La psychothérapie pour comprendre l’humain

Publié le 25 juin 2019 par Pion Denise
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Si autant que nous sommes, les uns et les autres, nous apprenions à mieux nous écouter et à communiquer, le monde se porterait mieux. Il y aurait moins de mal-être et de souffrance. C’est cela qui a motivé Bénédicte RONDEAU à étudier la psychologie. 

Elle est psychologue clinicienne et psychothérapeute en activité libérale depuis 2008. Elle est âgée de 46 ans et reçoit autant les enfants  (Test QI/ remédiation cognitive) que les adultes (psychothérapie brève) ainsi que les personnes âgées (stimulation de la mémoire). 

Mais son cabinet actuel, elle l’a ouvert en 2013 et son activité s’articule aujourd’hui autour des consultations au cabinet, de la formation (Infirmières/ ADVF/ AMP…), et des prestations pour des partenaires extérieurs.

La psychothérapie, une porte pour accéder au monde des enfants, ou juste un outil pour les comprendre?

 

La psychothérapie chez l’enfant a comme spécificité de permettre une communication adaptée à son âge et à ses capacités propres. Alors que l’adulte utilise principalement la communication verbale, l’enfant lui, communique différemment. Les moyens d’expression privilégiés, chez l’enfant, passent par la création artistique (le dessin), l’imaginaire (les contes, histoires à thème) et/ou le jeu. L’enfant est avant tout dans l’action, la création que dans la parole.

 

Un bilan de personnalité sur des enfants, à quoi cela sert-il?

 

Un bilan psychologique est composé de deux parties: un bilan intellectuel et un bilan de personnalité. Chez l’enfant, l’évaluation de l’efficience intellectuelle permet de comprendre certaines difficultés dans la scolarisation, qu’elles soient liées à des dysfonctionnements cognitifs (dysphasie, dysorthographie…) ou au contraire liées à un fonctionnement intellectuel particulier que l’on retrouve notamment chez « l’enfant Intellectuellement Précoce ». Le bilan de personnalité vient en complément, pour comprendre au delà du fonctionnement intellectuel dans quelle problématique psychique se trouve l’enfant et plus généralement ce qui pose problème dans son développement affectif. Les deux bilans sont intimement liés car l’intellect agit sur l’affect et réciproquement. Tout comme les  difficultés d’apprentissage peuvent avoir un impact sur l’estime de soi et donc sur le domaine affectif, un choc émotionnel ou des troubles affectifs peuvent venir perturber les capacités d’apprentissage et donc l’intellect.  

 

Une prise en charge de victime, de quoi est-ce qu’il s’agit exactement? De quel drame parle t-on?

 

Une situation soudaine, inattendue, vécue avec violence par l’individu peut venir désorganiser le fonctionnement du psychisme. C’est avant tout en terme de « surcharge » émotionnelle que l’on va parler de notion de trauma. Tout évènement peut être potentiellement traumatique, tout va dépendre de la charge émotionnelle qu’elle va susciter chez l’individu. Chacun va agir et réagir en fonction de son histoire de vie, de ses difficultés, épreuves et « traumatismes antécédents ». Bien-sûr des évènements comme les attentats sont considérés comme très fortement traumatisants, même si une bousculade dans la rue peut, chez certaines personnes avoir ce même effet. On assiste dans la clinique, de plus en plus à des personnes qui arrivent à un moment de leur vie où l’accumulation de « micro traumatismes » aboutit à l’émergence d’un fort trauma, créant beaucoup de souffrances.

 

Qu’est-ce que la médiation cognitive peut améliorer chez un individu?

 

La médiation cognitive regroupe un ensemble de techniques qui ont pour objectif de stimuler les mécanismes à l’œuvre dans l’activité cognitive. L’activité cognitive est composée de différents éléments comme la mémoire, les fonctions exécutives, l’attention, la perception…

Chez l’enfant, à partir de 4 ans, présentant des troubles du déficit de l’attention, de l’hyperactivité, des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyscalculie…) on travaille surtout la capacité d’attention qui peut être déficitaire et/ou la mémoire de travail. Chez l’adulte, c’est avant tout une rééducation suite à des atteintes neurologiques, AVC…  

Enfin, chez les séniors, on sait qu’avec la fin de l’activité professionnelle la mémoire est beaucoup moins stimulée. La capacité d’attention diminuant normalement avec les années, on assiste souvent à des plaintes mnésiques avec la peur d’apparition de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Retrouver confiance en sa mémoire et surtout savoir l’utiliser sont les objectifs des ateliers mémoires.

 

De quoi comprendre nos actions

 

En matière de traumatisme, c’est la charge émotionnelle qui définit le type de réaction qu’une personne peut avoir dans certains cas. Ce que le professionnel nous explique ici, c’est que ce sont ces micro-moments de nos vies qui peuvent expliquer plusieurs de nos comportements qui ne sont résolument pas les mêmes, pourtant dans la même situation. 

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