La psychomotricité à tous les âges

Publié le 14 janvier 2020 par Pion Denise
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Pratiquée pour le développement des repères chez les jeunes enfants, la psychomotricité ne se limite toutefois pas à ce jeune public mais touche également des adultes qui ont parfois du mal à suivre cette évolution. A la fois pratique et chouette, la psychomotricité est véritablement “attirant” ou bénéfique pour bon nombre d’entre nous.

 

Justement, Julie Billiet est experte en pychomotricité. Jeune maman, elle aime construire des projets autour de la relation à soi, et aux autres par le corps, le sens et l’écoute. Elle travaille actuellement 1 jour et demi en cabinet de thérapie pour tout âge et de guidance parental et le reste du temps dans les structures de petite enfance en tant que formatrice.

 

Aimant rencontrer des personnes uniques, elle prend le temps d’écouter les parents, les enfants ou les professionnels à chaque séance, pour inspirer son travail.

Julie, comment êtes-vous devenue thérapeute en Psychomotricité ? Quel est votre parcours ?

 

Je pratique le théâtre depuis mon enfance, et dans mes cours intensifs pendant mon adolescence je sentais tout le positif que nous apportait nos expériences dramatiques dans notre façon de nous exprimer, et de prendre place dans le monde. Je voulais donc travailler dans un domaine où par le jeu, le plaisir, et les créations de liens relationnels la construction identitaire s’enrichit. Dans cette perspective, j’ai d’abord étudié la science du langage, puis la psychologie et en parallèle la psychothérapie intégrant l’art-thérapie. Je ne connaissais pas le métier de psychomotricien. Le jour où, dans mes recherches d’orientation, je suis tombée sur la définition et des témoignages du métier de psychomotricien, mon attirance a été évidente. 

 

De quels outils avez-vous besoin pour effectuer un bilan psychomoteur ? Quelles fonctions assurent ces équipements ?

 

Dans un bilan psychomoteur mon meilleur outils sera déjà l’observation spontanée. Comment la personne prend sa place dans la conversation? Quelles sont les manifestations corporelles? Qu’a-t-elle vraiment envie de dire et de faire évoluer ? Ensuite, je me mets personnellement bien en action dans le bilan pour mettre à l’aise au niveau physique, j’implique mon corps dans le mouvement, dans les actions guidées. Les compétences d’imitation me donnent beaucoup d’informations en plus d’observer les coordinations et dissociations. Le tonus je le teste en même temps que je fais le point sur les réflexes archaïques persistants et les réactions sensorielles. Les équipements standardisés, me permettent de garder une part objective dans mon interprétation, et d’apporter des éléments scientifiques dans mes compte-rendus.

 

Qu’est ce qui caractérise la thérapie en psychomotricité et la différencie de la psychologie, de la kinésithérapie et de l’ergothérapie ?

 

La définition de la psychomotricité qui me parle le mieux s’inspire de l’étymologie du mot: “psycho” pour le cerveau en terme neurologique et cognitif. Il s’agit de la base de commande qui intègre des informations pour les organiser et en faire des ressources: les repères spatiaux, temporels, corporels, et affectifs. Et “motor” qui signifie en grec “action”, c’est bien de l’action qui s’agit avec son projet et ses impacts. L’action apporte des nouveaux repères aux cerveau et le cerveau adapte les actions, qui enrichiront encore les repères, et ainsi de suite. 

La kinésithérapie est par étymologie la thérapie du mouvement pur “kiné”. Pour entrer en action il faut pouvoir effectuer des mouvements. Notre complémentarité m’apparaît donc logique, un peu comme prendre soin de son véhicule mécaniquement (kinésithérapie) et décider de l’itinéraire, s’adapter au obstacles, développer sa vigilance spatiale et temporels pour améliorer le voyage (psychomotricité) selon ses repères

L’ergothérapie, nous rejoint dans cette programmation et adaptation avec beaucoup plus de focalisation instrumentale. Il me semble que la psychomotricité a une approche plus globale pour se construire des appuis identitaires. L’ergothérapie vient aider la progression des compétences, ou entraîner (etymologie de ergo: travail) un geste ou une logique pour mieux les maîtriser.

 

Parfois, des freins et traumatismes, entraînent une défaillance dans l’évolution de la personne, qui va perdre beaucoup d’énergie à développer des compensations. J’oriente les patients vers un psychologue lorsqu’ils me semblent avoir besoin de prendre le temps de se concentrer sur la verbalisation des ressentis, émotions, affects avec profondeur pour les démêler.

 

Chaque espace, même s’il semble contenir le même type de matériel ou de références théoriques, sera un lieu d’évolution différente et complémentaire.

 

Dans quels cas un adulte a besoin de prendre rendez-vous dans un cabinet de psychomotricité ?

 

L’adulte comme que tout autre humain quelque soit l’âge peut avoir du mal dans l’évolution de ses repères. Soit ils peuvent se perdre par une détérioration pathologique ou un manque d’utilisation, soit ils peuvent être conditionnés par la culture ou la société et ne plus parvenir à faire évoluer leurs actions pour un feedback positif. Un retour à son propre corps, à ses sens, à son point d’équilibre, à ses compétences de stratégies corporels et spatiales, peut être un levier pour progresser positivement dans son mode d’action habituel sur l’environnement.

 

Un grand merci à Julie Billiet qui nous a donné quelques informations sur son activité d’experte en psychomotricité. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.cabinet-psychomotricite-lyon.fr/ !

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Publié dans: Santé & Bien-être
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