La pratique du reiki – le corps et l’esprit sont indissociables

Publié le 3 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le reiki est une technique d’origine japonaise créée par le docteur Mikao Usui en 1922. Il consiste à apporter du bien-être au patient par le transfert d’énergie. Bien qu’il s’agisse d’une médecine holistique, la fiabilité a été vérifiée cliniquement. Paul Wagner, Maître de reiki traditionnel  nous explique en détail tout ce qu’il faudra savoir à propos de cette méthode.

 

Diplômé  de l’université des sciences humaines de Strasbourg, Paul est également formateur des arts et techniques traditionnelles japonaises. Pendant plusieurs années, il a expérimenté  la philosophie orientale avec des grands maîtres. En 2003, notre professionnel a installé une association appelée école de souffle. Le but est d’accompagner les personnes dans la résolution de leurs problèmes. En plus des échanges enrichissants, on y propose des initiations au reiki, ainsi que des techniques de relaxation ou de la gestion de stress.

 

Paul wagner a mis l’accent sur le fait que le reiki s’adapte exactement aux besoins de chacun. Il peut être utilisé en complément des prescriptions médicales ou toutes autres thérapies.

 

 

Origine du reiki :

 

Le reiki est né au Japon à la fin du XVIIIe siècle. Cet art de guérison holistique est le fruit de la

recherche de son fondateur, le moine MIKAO USUI. Le reiki est issu des enseignements spirituels les plus anciens datant de 2500 ans et exprimés par les grandes traditions du Japon. Le traitement des maladies par le « toucher » existerait donc depuis des temps immémoriaux. Le reiki a pris sa forme actuelle au terme d’une recherche faite de périodes d’ascèse et de jeûne qu’avait entrepris un moine du nom de Mikao Usui. Il fit l’expérience du Satori. A partir de ce moment exceptionnel, Mikao put vérifier à plusieurs reprises que le pouvoir de guérison lui avait été transmis et c’est un peu plus tard que la méthode Usui de guérison manuelle s’appellera reiki. Cette découverte s’est déroulée sur le mont Kuramayama, à proximité de Kyoto, à la fin du XVIIIe siècle. Bien plus tard, en l’an 1922, la première clinique de reiki vit le jour à Kyoto sous la direction du docteur Chujiro Hayashi, qui fut le premier disciple de Mikao Usui. En 1923, un tremblement de terre secoua la ville de Kyoto et frappa la population de Kanto. Mikao Usui fit construire une seconde clinique pour y soigner les rescapés de cette catastrophe. Il fit construire ensuite un troisième centre de soins dans Nakano, situé dans la province de Tokyo. En 1925, la majorité des praticiens se réunirent et créèrent la première organisation japonaise de reiki : la Usui Shiki Reiki Ryoho. En mai 1941, peu de temps avant sa mort, le docteur Hayashi transmit l’enseignement et les différentes méthodes d’applications du reiki à madame Takata. Cette dernière enseigna durant 35 années à travers le monde. Elle fut le seul maître de reiki qui enseigna en Occident durant cette période. Le 12 décembre 1980, madame Hawayo Takata quittait ce monde pour reposer en paix à Hilo. Pressentant la fin de sa vie, elle avait initié précédemment 22 maîtres orientaux et occidentaux du reiki.

 

De quels marque et modèle était votre première table de reiki ? Quelles autres marques recommandez-vous ?

 

Ma première table de soin provenait des Pays-Bas. Je recommande d’acquérir des tables. Je recommande l’achat de tables actuellement en provenance d’Allemagne, elles sont de bonne qualité à des prix très abordables.

 

Quelles sont les vertus curatives du Reiki Usui ?

 

Le Reiki vise à harmoniser toutes les fonctions de l’organisme et s’adapte de lui-même aux besoins spécifiques de la personne, tant sur le plan psychologique, mental ou spirituel. Il renforce les différentes pratiques telles que le yoga, la méditation et toutes les autres pratiques de développement personnel. Le Reiki est un complément à toutes les thérapies médicales ou

naturelles. Sa pratique est simple, agréable et mise à la portée de tous.

Le Reiki est pratiqué selon une méthode qui permet de concentrer et de focaliser l’Énergie Vitale par l’imposition des mains. Sa vocation à canaliser l’Énergie de Vie rééquilibre l’organisme. A des vertus curatives s’ajoutent des effets de dynamisation et de profonde détente. Selon la médecine traditionnelle japonaise, l’être humain représente une entité indivisible. Son aspect physique ne peut être séparé de son aspect psychique.

La thérapeutique multidirectionnelle du Reiki traite ces deux aspects uniformément en cas de troubles organiques et mentaux, lui adjoignant le qualificatif de « psychosomatique ». Il est évident que nous touchons « l’autre » avec nos mains, mais aussi et surtout avec le cœur.

Le Reiki a des effets multiples et variés : il accélère le processus de guérison en cours. Il dissout les blocages et favorise la créativité. Il aide à l’élimination des toxines. Il apporte la confiance en soi. Il agit aussi sur le règne animal et végétal.

 

Quels sont les différents degrés du Reiki et quels sont les effets de chaque niveau ?

 

Les trois niveaux traditionnels du Reiki :

 

  • Particularité du premier degré – Sho Den :

Le premier degré que l’on appelle “Sho Den” constitue la base de l’enseignement théorique et l’application pratique des impositions des mains, ainsi que la présentation des principes éthiques et philosophiques du Reiki. On peut constater à l’issue du stage, qu’une énergie puissante émane du corps du praticien lors d’une séance, notamment par ses mains.

L’enseignement du traitement de base par imposition des mains pour autrui et sur soi-même est

dispensé durant ce stage. Les échanges de l’Energie Reiki ont lieu en groupe. Le nombre de participants varie généralement de 10 à 15 personnes. Y sont également enseignées les procédures de soins adaptées à des circonstances particulières (personnes très âgées ou mourantes, grands malades, femmes enceintes. Un temps est prévu pour les échanges d’impressions et le partage d’expériences ainsi que la présentation de l’équilibrage des chakras. Une présentation du traitement rapide a également lieu au cas où le temps ne permettrait pas de faire un soin complet.

Au terme de ces deux journées de formation, la personne peut donner des soins à autrui ou à soi-même en autotraitement. Ce stage est suivi d’une période de « purification » durant laquelle des changements physiques, émotionnels ou spirituels peuvent être suscités. Ces événements sont dus à l’élévation du taux vibratoire et énergétique produit par les initiations. Cet apport de flux énergétique déclenche un processus d’élimination des anciennes énergies, ainsi que des différents blocages physiques ou mentaux qui nous entravent et nous conditionnent. Il n’est pas aisé d’appréhender ces événements car ils peuvent être aussi nombreux que variés selon les sensibilités de chacun.

Le premier degré comporte également la pratique de la “sphère de lumière”. Dans les moments de difficultés ou de crises sur la voie de l’initié(e), la récitation de son mantra ne fera pas défaut.

Cet auto-traitement se déroule en deux phases successives :

– La purification du système psychophysiologique avec la visualisation et la récitation du mantra.

La durée complète du soin n’excède pas trente minutes. Vous pouvez vous faire un soin une fois par jour. Les effets positifs seront rapides. Cette méthode que l’on utilise sur soi-même est très puissante. Son application ne peut pas être pratiquée sur autrui.

Comment bien débuter ? Les participants reçoivent quatre initiations créant l’ouverture du canal de la guérison ainsi que l’harmonisation avec l’Énergie Reiki. Celles-ci sont réparties sur les deux jours et espacées de quelques heures afin de permettre à la personne d’intégrer progressivement le flux énergétique progressivement.

 

  • Particularité du Second degré – Okugi Den :

– Approfondir sa relation avec le Reiki;

– Rentrer dans l’énergie et la dimension sacrée des symboles d’Usui;

– Renforcer les traitements de base par imposition des mains;

– Apprendre les traitements émotionnels et mentaux;

– Transmettre l’énergie Reiki à distance;

– Traiter les situations de la vie;

– Réparer son passé, préparer son futur.

Le second degré, plus qu’une simple technique se vit surtout comme une expérience, un chemin d’évolution et de profonde transformation.

Dans le second degré nommé “Okugi Den”, on enseigne l’usage des trois symboles spécifiques du Reiki qui illustrent la manifestation du transfert de l’énergie guérisseuse à distance et dans le temps, ainsi que le soin de la conscience. Le second degré dans son action thérapeutique n’est pas centré sur le mal seul, mais se dirige vers l’être dans sa totalité. Il s’agit d’une thérapie multidimensionnelle qui intervient à la fois sur le plan physique, psychique et spirituel. Le processus de la guérison rentre en jeu dans l’interaction constante de l’esprit et du corps.

Le processus de la guérison rentre en jeu dans l’interaction équilibrée de l’esprit et du corps. Le

second degré du Reiki Usui est une voie par laquelle vous atteignez un état d’unification du corps et de l’esprit par la réalisation des principes du Ciel. Okugi Den neutralise les émotions perturbatrices telles que la colère, l’anxiété, la peur, la tristesse ou la mélancolie et permet souvent de résoudre un conflit psychologique qui engendre souvent des violences ou des souffrances physiques ou morales ; et ce sans nuire à l’intégrité de la personne bénéficiant d’une séance de Reiki Usui ni à soi-même en auto-traitement.

La pratique d’Okugi Den permet d’utiliser l’énergie vitale qui circule dans notre corps que l’on appelle “Ki” et insuffle une vie nouvelle dans cette force universelle qui donne naissance à toute chose. L’harmonie, l’amour et la sagesse sont des éléments essentiels du véritable Okugi Den. Le traitement du second degré est une activité d’amour, un chemin permettant de vaincre la discorde en nous-mêmes et apportant la paix dans le monde. C’est un art de guérison basé sur la vérité universelle.

Cet univers est composé de différentes parties, et pourtant il forme un tout unifié et symbolise l’état de paix ultime. En voyant l’univers de cette manière, le pratiquant du second degré ne peut être autre chose que l’émanation de cette réalité. Il n’est plus un thérapeute ordinaire. Pour cela, on peut dire que le second degré est une autre manifestation du Principe Créateur de l’univers. Autrement dit, le second degré est comme un géant (de nature gigantesque). Donc, lors d’un soin prodigué sur un être vivant, le ciel et la terre deviennent les champs de la guérison. L’état d’esprit d’un pratiquant du second degré de Reiki Usui est libre et détaché. Ce qui veut dire, un état d’esprit spécial qui emmène la souffrance des êtres vivants dans un état d’harmonie. Réunir le corps, l’esprit et le “Ki” telle est la vocation de la pratique d’Okugi Den; mais aussi réconcilier les hommes entre eux, les hommes avec leur véritable nature, la terre et l’univers. Celle d’une alchimie secrète dont le processus profond associe le soleil aux biorythmes masculins et la lune aux biorythmes féminins, que l’on illustre par la forme du Taiki ; plus exactement celle de l’union du Yin et du Yang. En ancrant l’harmonie dans son existence – la globalité potentielle et naturelle de son être, le pratiquant d’Okugi Den s’intègre avec son environnement, et devient ainsi un acteur de sa destinée, en étant plus disponible et plus lucide.

​Au terme de trois mois de pratique régulière, le second degré appelé Okugi Den est proposé à ceux ou celles qui désirent continuer leur avancée sur la voie du Reiki.

 

Durant deux journées de stage, les participants prennent connaissance des trois symboles du Reiki dont le Dr Mikao Usui fit la découverte ainsi que leurs diverses applications.

 

  • Particularités du troisième degré – Shinpi Den : ( la Maîtrise )

Il y a le troisième degré que l’on désigne par “Shinpi Den” au cours duquel il y a la transmission des rituels initiatiques et du quatrième symbole permettant de conférer les initiations de tous les niveaux. Selon la tradition japonaise, les symboles fondamentaux utilisés par les civilisations éclairées du passé, continuent à garder leur vérité et incarnent une loi, un principe de vérité spirituelle. Ils révèlent la façon dont notre nature intérieure, notre corps et notre esprit sont en accord avec les lois mystiques exprimées par ces symboles.

L’enseignement que donne un initiateur de Reiki Usui ne doit pas être obscur. Il doit faire preuve de sagesse afin de pouvoir juger de sa pertinence et de son occasion à initier et à instruire autrui, en fonction et de ses aptitudes physiques et psychologiques.

C’est sur le respect de l’éthique que l’on peut juger de la maturité spirituelle d’une personne, indépendamment de son érudition. C’est ce qui permet de s’évaluer soi-même, mais de savoir aussi s’il convient d’accorder ou non sa confiance à autrui ; question qui reste particulièrement importante quand il s’agit de choisir un maître spirituel.

Néanmoins, il ne s’agit pas de perdre le sens des réalités dans une vision idéaliste du monde, mais ne penser qu’à sa propre évolution spirituelle et matérielle est le plus sûr moyen de s’enfermer dans une attitude dualiste en confortant son ego, source de conflits, de rivalités et de frustrations. Ce qui est opposé à l’esprit du Reiki Usui.

Le stage du troisième degré que l’on nomme Shinpiden correspond à la maîtrise, au cours duquel s’opère la transmission du quatrième symbole.

Le symbole est exclusivement utilisé pour conférer les initiations, que l’on appelle Abhisheka (en japonais). L’engagement dans la voie de l’enseignement du Reiki représente une grande responsabilité tant pour soi-même que pour les autres.

A l’issu de ce stage la personne est apte à transmettre à la fois, les enseignements traditionnels et donner les initiations de tous les degrés de Reiki Usui.

 

Des stages enrichissants

 

L’objet principal est d’apporter le bien-être à la fois physique et mental car ces deux éléments sont indissociables pour l’épanouissement de l’individu. Les stages s’effectuent en groupe de 15 personnes au maximum à l’issue desquels les participants pourront maîtriser la technique et les transmettre par la suite aux autres.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.