Les cours de pole dance sont souvent des moments de partage entre filles, qui permettent de se muscler tout en apprenant une discipline sensuelle et créative. Mio, japonaise de 37 ans, a créé son studio il y a deux ans à Meaux.
Pole-Holic Studio est une école de Pole dance qui a ouvert ses portes en septembre 2017. Chaque jour, elle donne des cours de pole, mais organise également des enterrements de vie de jeune fille et proposera bientôt des cours de yoga, pilates et fitness.
Le studio fonctionne avec un système de crédits achetés d’avance, que les élèves peuvent utiliser à leur guise pour s’inscrire aux cours qui les intéressent. Les cours sont accessibles à différents niveaux d’acquis sportifs, mais aussi dès l’âge de 10 ans, avec accord parental. Si l’entreprise est encore très jeune, ils ont déjà déménagé de local pour devenir propriétaires, ce qui annonce un avenir assez positif !
Au départ, je n’étais pas du tout sportive mais j’avais toujours envie de tester la pole dance. Quand j’ai enfin eu l’opportunité de pratiquer, je suis vite tombée amoureuse de cette discipline. J’ai suivi des formations professionnelles de pole dance de Doris Arnold et d’X-pert.
La marque X-pole et le modèle “xpert” en chrome et en 45mm de diamètre. X-pole est une marques très courante dans l’industrie. Nous avons un podium de la marque AGM Design pour des événements extérieurs. A noter que les barres avec un socle trop fin, ne sont pas recommandées.
Nous utilisons la peau pour adhérer sur la barre. Pour cette raison nous ne portons qu’un short et un débardeur. Pour la sécurité, les bijoux sont également à proscrire. En pole dance, il ne faut pas surestimer ses capacités et ne pas hésiter à se faire parer lors des tentatives de nouvelles figures. Il ne faut pas négliger les aspects techniques et ne pas se précipiter.
Nous travaillons beaucoup avec le poids du corps et faisons donc beaucoup de gainages. Ces exercices forcent le travail musculaire. Après les premiers cours, le corps garde souvent quelques courbatures en souvenir.
Si la pole dance est une discipline que l’on peut commencer sans base sportive, elle demande cependant beaucoup de motivation pour persévérer dans les entraînements. Les élèves réalisent souvent des figures qu’ils n’auraient jamais imaginé pouvoir faire, et c’est bien là l’avantage de la pole dance : les progrès sont assez rapidement visibles.