La Pole Dance : un sport complet pour booster l’estime de soi

Publié le 12 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Labège, à 15 minutes de Toulouse. C’est dans cette petite ville du Sud de la France que se trouve Pole Dance and Co. Dans l’ambiance feutrée et conviviale de cette école, Flore et ses collègues enseignent la pole dance, cet art subtil accessible à toutes et à tous. Afin de démystifier ce sport parfois considéré, à tort, comme réservé aux femmes fatales et aux clubs de strip-tease, Flore a accepté de répondre à nos questions.

 

Fondée en 2014, l’école Pole Dance and Co propose de nombreuses formules : cours collectifs,  préparations aux compétitions, enterrements de vie de jeune fille, ou encore shootings photo ou cours de stretching et de pilates. Sportif ou non, tout le monde peut trouver son bonheur dans ce lieu où règnent convivialité et bienveillance.

 

Flore, graphiste, a 31 ans. Née en Corée du Sud, elle aime les plantes, les chats et, surtout la pole dance, dont elle ne pourrait se passer.  Enseignante de l’école depuis plus d’un an, elle aime transmettre cet art alliant, entre autres, cardio, explosivité et acrobaties. Focus sur ce sport complet, dont le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter.

Pouvez-vous nous présenter l’école et son équipe ?

 

Pole Dance and Co est une école qui propose des cours de pole dance, de stretching et de pilates. On y organise régulièrement des stages, workshops, shootings…. Claire et Audrey sont à la tête de l’association, et nous sommes trois professeures de pole dance (Sophie Antoine, Céline Garbay et moi-même), ainsi qu’une professeure de pilates, Sabine Bouchet.

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je donne des cours de pole dance niveau débutant et intermédiaire au sein de l’école, et m’occupe également de la communication.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’ai découvert la pole dance après une longue phase de démotivation sportive complète. Pour moi, ça a été une révélation ! J’ai pris un réel plaisir à découvrir un sport aussi complet, mêlant l’artistique et l’acrobatique, le cardio et l’explosif. J’adore également son aspect ludique et sa communauté, qui est d’une bienveillance comme on en trouve peu.

 

Quelle est l’histoire de Pole Dance and Co, et qu’est-ce que cette école représente pour vous ?

 

Pole Dance and Co a été ouverte en 2014, puis elle a été reprise par Claire et Audrey en janvier 2019. Sophie, l’ancienne propriétaire, continue d’y donner des cours. J’y enseigne moi-même depuis un peu plus d’un an, et Céline a rejoint notre équipe en janvier dernier. Nous sommes toutes très attachées à l’ambiance familiale de l’école ! C’est notre bulle d’oxygène. Nous espérons pouvoir continuer à la développer en y organisant plus d’événements et en proposant des disciplines complémentaires, comme le hamac aérien, que nous souhaiterions mettre en place pour la rentrée de septembre.

 

Comment les sports que vous avez pratiqués par le passé vous ont aidée dans la pratique de la pole dance ?

 

Plus jeune, j’ai fait quelques années de danse classique. Cela m’a laissée une certaine conscience de mon corps, ainsi qu’une bonne coordination. Ma souplesse et ma musculature ont eu le temps de fondre, pendant les 13 ans où je n’ai plus pratiqué de sport, mais j’ai pu constater la fameuse mémoire corporelle. Je pense que ma progression en pole dance a été plus rapide que si je n’avais pas pratiqué la danse plus jeune.

Cependant, je tiens à rappeler que la pole dance ne demande aucun pré-requis. Beaucoup de personnes, hommes ou femmes, n’osent pas tester la pole dance parce qu’elles pensent ne pas avoir le niveau. À partir du moment où vous êtes apte à pratiquer une activité sportive, la pole dance vous est accessible ! Le niveau de départ, la vitesse de progression… varient en fonction des individus (morphologie, génétique, passé sportif…) mais TOUT LE MONDE peut se lancer et progresser. Prenez un basketteur débutant, par exemple. On ne lui demande pas de marquer un panier à trois points du premier coup, on lui apprend petit à petit à acquérir toutes les compétences pour le faire. En pole dance, c’est la même chose. On vous guidera dans votre progression petit à petit, mais, dès le premier cours, vous apprendrez des figures faciles et accessibles. C’est très gratifiant, et ça booste la confiance en soi !

 

Quelle marque d’équipement de pole dance recommandez-vous (barre + podium), et pourquoi ?

 

Au studio, nous travaillons sur des barres de marque X-pole, faites sur mesure pour notre hauteur sous plafond. Nous sommes également des habitués des X-stage en podium, de la même marque. Leader sur le marché, ces produits ont plus que fait leurs preuves dans le milieu. Ce n’est pas en Pole Dance qu’il faut lésiner sur la qualité du matériel, ce serait bien trop dangereux !

D’autres marques existent et présentent leurs avantages et leurs inconvénients, mais, pour l’instant, nous avons toujours été satisfaits par les barres et les podiums de chez X-pole.

 

Quels sont les avantages d’avoir un cours de pole dance pour un EVJF ? Comment se déroulent ces cours ?

 

Proposer un EVJF de pole dance est une façon ludique et drôle de surprendre la future mariée ! Bien souvent, nous avons des groupes qui viennent car la mariée aime la pole dance, mais n’ose pas se lancer dans un premier cours (appréhension, complexes, timidité…). Le fait de le faire entre amies, sans autre élève, permet aux filles de s’éclater sans retenue !

Nous proposons une session d’1h30, durant laquelle nous prévoyons l’apprentissage de figures de base accessibles à toutes, une pause photo pour prendre des clichés souvenirs, et l’apprentissage d’une petite chorégraphie reprenant les figures apprises en début de séance.

Nous pouvons personnaliser la session pour qu’elle colle mieux aux goûts du groupe : certaines viennent pour l’aspect sexy et girly, d’autres recherchent quelque chose de plus sportif… On s’adapte à la demande !

Les filles sont souvent surprises de voir qu’en seulement 1h30 de pole dance, elles apprennent déjà de vraies figures et peuvent danser ensemble. C’est la magie de la pole dance, ça booste la confiance en soi !

 

Oh, et messieurs, sachez que nous proposons également des EVG. On vous attend !

 

Quels sont vos conseils pour être bien préparé pour un shooting de pole dance ?

 

Souvent, c’est le premier pas qui est difficile : on hésite, on n’ose pas, on ne sait pas si on a le niveau, on a peur du ridicule… Alors que c’est tout le contraire ! Un shooting photo crée des souvenirs inoubliables, pour peu qu’il soit bien préparé en amont.

L’essentiel est de bien penser son choix de figures : on vous déconseille d’y aller au feeling, car, sur le moment, on manque souvent d’inspiration.

Prévoyez des figures qui vous plaisent, évidemment, mais également que vous maîtrisez. Il faut pouvoir tenir la figure au moins 20 secondes, et ce sans être trop crispé du visage, sinon ça gâche un peu la photo ! N’hésitez pas à inclure dans votre liste des poses simples, qui ne vous fatiguent pas trop. Elles ont souvent des rendus superbes en photo, et il suffit de modifier légèrement un port de tête, un placé de bras… pour les magnifier ! Prévoyez, en plus, deux ou trois figures supplémentaires, au cas où il vous resterait du temps, ou au cas où certaines ne passent pas le jour J. On on ne sait jamais !

Faites des tests en amont : prenez-vous en photo dans la pose souhaitée, cherchez comment positionner vos bras, vos mains, votre tête, vos jambes… Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites simple !

N’oubliez pas également de réfléchir à la mise en scène que vous souhaitez (coiffure, maquillage, tenues, accessoires éventuels…), de penser à prendre une bouteille d’eau, une serviette, de quoi vous tenir au chaud si jamais il fait frais… et d’arriver plus tôt, le jour J, pour pouvoir vous échauffer correctement.

Surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs pour préparer tout cela ! Nous sommes aussi là pour ça !

 

Osez la pole dance !

La pole dance est un sport aux multiples facettes : développant le cardio, la souplesse, mais aussi l’estime et la confiance en soi, il est facile de se laisser séduire. Et, en effet, grâce à la bienveillance de sa communauté et à l’absence de pré-requis nécessaires à sa pratique, la pole dance est un art qui s’impose de plus en plus en France. Sautez le pas, essayez !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.