La beauté du monde se trouve dans la nature. Et en tant que photographe, qui dit nature dit aussi paysage et entre autres, vue panoramique. C’est généralement l’une des premières sources d’inspiration de ceux qui plus tard embrasseront cette profession.
Cette règle fut aussi celle de Daix Emmanuel. Certainement qu’il n’a pas été aussitôt photographe. En effet, il a d’abord fait une carrière de 10 dans l’enseignement. Mais depuis maintenant une dizaine d’années, il exerce cette profession à plein temps.
Il dit avoir trois axes sur lesquels sont orientés ses oeuvres : La photographie d’entreprise (photos corporate, btp suivi de chantiers (stade Bollaert, musée conservatoire Louvre Lens, Vélodrome de Roubaix, IUT C…, photos de process industriel…), la photographie sociale (mariage, portraits famille, enfants…), et la formation (stages photo pour les particuliers + workshops pour les professionnels).
Sans être spécialiste de la discipline à mes débuts, j’ai répondu à des demandes de futurs mariés avec qui j’avais déjà travaillé pour leur entreprise ou suite à une formation. Les images ont plu, je me suis pris au jeu et les demandes ont naturellement continuées.
Des canon plein formats (24*36) 5dmk 3, très classiques, robustes, taillés pour les reportages. C’est lourd et encombrant mais cela reste une référence en terme de qualité.
Pour les optiques 16-35mm pour l’architecture, 70-200 en portrait, en reportage mariage 2 focales fixes lumineuses 35mm f1.4 et 24mm.
La session engagement permet de faire connaissance, pour le photographe c’est l’occasion de voir si les mariés posent naturellement, si il faut les guider ou si ils ont une idée bien précise des images qu’ils souhaitent. Pour les mariés cela leur permet de réaliser ce qui fonctionne bien et de se mettre en confiance avec leur photographe pour le jour J.
Regarder beaucoup de photos et définir leurs attentes avec le photographe (on veut 90% de reportage, le plus naturel possible ou on veut un style décalé avec mise en scène, éclairage… ).
Plus on prépare la journée de mariage en amont en terme d’organisation et d’images à produire, meilleurs seront les résultats.
Ce que je conseille aux mariés est de pouvoir diversifier au maximum les lieux, les cadres, les accessoires, exploiter au mieux les environnements, coupler du reportage dynamique à des moments plus posés…
La photographie de mariage doit avoir sa part de préparatifs avec les mariés. D’une part pour que le couple adopte les bonnes attitudes, d’autre part pour que le travail se fasse en symbiose. Le photographe reconnait notamment les lieux, l’orientation de la lumière à la sortie de l’église ou de la mairie, les moments de photos de couple, et prévoit les poses dans l’environnement avec une lumière précise et la focale adaptée qui fonctionne parfaitement dans un laps de temps très court.
Pour en savoir plus : http://www.mariage.emmanueldaix.fr/