La photographie, une question de goût 

Publié le 3 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Pour exercer un métier et quel que soit le domaine il faut une expérience. Cela est encore plus vrai quand on ambitionne de se mettre à son propre compte. Cela dit, acquérir de l’expérience ne peut se faire qu’auprès de professionnels ayant des années de pratique. Et quand on le souhaite aussi, on peut faire le choix de diversifier les secteurs afin de se rendre plus compétitif.

 

Ce fut le choix de Alexandra Lecomte, une fois son diplôme de photographie obtenu. Elle s’est laissée instruire chez différents professionnels (laboratoire photo, presse,studios publicitaires ou en agences). C’est donc forte de cette expérience de 10 ans qu’elle va ouvrir son propre studio en 2006. Elle le nomme le Conte d’Image.

 

Elle explique que son studio est à son image. Elle y propose plusieurs services (reportages d’entreprise pour la communication, reportage mariage, portraits, photos de produits ou packshot ou encore réalité virtuelle, photographie d’architecture, photos immobilières, visite virtuelle, photographie aérienne, prise de vue vidéo également).

A quoi ressemblait votre premier appareil photo ? Dans quelles occasions vous aimez le plus vous en servir à cette époque ? 

 

Mon premier appareil photo était un kodak 110 premier, qui m’a été offert par ma grand-mère à l’occasion de mes 10 ans. Je photographiais mon chien Astérix que je déguisais. Puis il y a eu des photos de paysage, de nuits avec les jeux de feu des voitures, puis les copines en mode starlettes avec des poses improbables…

 

Quelle marque de caméra préférez-vous ? Pour quelles raisons

 

Aujourd’hui et depuis mes 16 ans, j ‘ai choisi la marque Canon. Pour de multiple raison ; à l’époque Canon avait un meilleur rapport qualité prix que Nikon (Dixit Papa), puis à la pratique Canon est beaucoup plus intuitif dans les menus, la gestion des couleurs, de mon flow de production. Je travaille plus rapidement avec canon, sans compter qu’à partir de le gamme 5D on a des capteurs plein format d’une excellente dynamique. En 26 ans d’utilisation, je n’ai eu qu’un seul problème chez Canon. Le service SAV a été top et m’a dépannée très rapidement. Savoir que vous avez une équipe derrière vous qui intervient en cas de pépins, c’est très rassurant pour un professionnel. Et pour toutes ces raisons Canon est ma marque.

 

Jusqu’où pouvez-vous vous déplacer lorsque vous faites votre métier ?

 

Je me déplace un peu partout, étant en Touraine, il m’arrive de travailler dans le sud, en Bretagne, sur Paris, à Lyon, à Annecy ou encore en Suisse. Je vais là où on me passe commande. Quand on choisi un photographe, on choisi un savoir faire mais aussi une personne, et je pense avoir une clientèle avec qui j’ai des liens. Certains clients deviennent des amis avec le temps. C’est ça aussi l’entreprise, faire de belles rencontres, ne plus être dans la compétitivité, juste dans l’envie de bien faire, de faire plaisir.

 

Quelle est votre expérience dans ce domaine ? 

 

Mon expérience de la photographie…? Je crois que c’est en fait toute ma vie. Et ce n’est pas fini car tant que je continuerai à trouver du plaisir à photographier, je  n’arrêterai pas. La chance de ce métier c’est qu’il est une belle passerelle entre l’art et la technique applicable à la mémoire collective, à l’information.

 

Devenir photographe

 

Être photographe implique d’avoir le contact facile, de la ténacité, de la créativité et une grande faculté d’adaptation. Dans le métier, on est appelé à rencontrer plusieurs personnes, dans différents domaines et il est important de rester professionnel sans se laisser emporter par l’émotion pour restituer au mieux l ‘image. C’est l’une des merveilleuses choses qui fait la force de notre métier.

Pour en savoir plus : https://www.lecontedimages.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.