“La photographie : une des activités les plus pratiquées en France.” Entretien avec Antoine Terriere, photographe

Publié le 25 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le métier de photographe est devenu actuellement très populaire. Il suffit d’avoir un appareil numérique ainsi que quelques logiciels derniers cris pour prétendre être photographe. Or, l’expérience et le regard sont très importants dans ce métier. Sans oublier qu’un bon photographe doit faire preuve de beaucoup de créativité. Antoine Terriere est photographe. Il nous raconte dans cet article sa passion pour la photographie.

 

Antoine est un passionné de photos depuis toujours. Il en a fait même un métier. Cependant, cela ne l’empêche pas de travailler en tant que salarié dans une entreprise. Avec une bonne gestion de temps, il arrive à gérer ses deux activités. Antoine se spécialise dans le reportage, l’évènementiel et les portraits. Il a démarré son activité de photographe (en auto entrepreneur) depuis 2013.  Il intervient dans plusieurs domaines, notamment dans le mariage, le spectacle, voire même dans le cadre des événements politiques. Antoine a d’ailleurs pour but d’enrichir ses relations. C’est très utile dans ce métier.

 

Comme tout autre métier, l’apprentissage est indispensable. En 2003, il a donc suivi une formation sur le zone système d’Ansel Adams. Puis, il a bénéficié d’un cours à distance en reportage. En outre, Antoine propose également des cours de photographie pour ceux qui désirent approfondir la technique.

Antoine, depuis quand travaillez-vous comme photographe ?

 

Depuis tout petit … J’ai eu un appareil photo automatique vers 8 ans, mais la vraie nature de la photo, je l’ai découverte quand j’avais 14 ans (avec un appareil reflex et pour développer les photos). Je m’y suis mis sérieusement en 2003, j’étais en club (dans un centre socio-culturel et je co-animais l’activité). J’ai fait une formation en 2003 sur le zone système d’Ansel Adams. J’ai suivi par correspondance une formation de photographe reporter avec l’école lignes et formation. A la base, je suis chimiste de formation d’où l’intérêt pour le laboratoire. Maintenant, le numérique a pris de relais, mais je garde mon laboratoire. Je réalise de temps en temps des développements cyanotypes ou des tirages aux sels de  platine.

 

Avec quelle marque d’appareil photo êtes-vous à l’aise ?

 

Je suis équipé Canon, mais uniquement par habitude. Chaque marque à ses avantages et ses inconvénients, je n’ai pas de préférence, simplement je connais bien Canon, c’est tout.

 

Il-y a-t-il des thèmes précis sur lesquels vous avez l’habitude de travailler ? Si oui, pourquoi avez-vous choisi ces thèmes ?

 

Je travaille essentiellement les portraits et le relationnel est très important. C’est ce qui me plaît dans ce métier. L’évènementiel est un thème important également, il faut être à l’écoute du client et apporter des conseils.

J’ai également un travail plus personnel tel que le thème de la danse ou bien la relation entre la mère et son enfant. Là, le photographe peut aller à sa liberté de création car c’est un travail personnel. On parle alors d’auteur photographe et le statut est différent.

Je peux également donner des cours, il s’agit surtout de la prise de vue, la technique vient après. Le regard est primordial et il s’agit d’apprendre le langage de l’image. Prendre une photo c’est comme raconter une histoire ou composer une chanson.

 

Quels avantages offrez-vous pour les prestations spectacles et danse ?

 

J’adore l’ambiance des spectacles, il est très important de pouvoir bouger et d’avoir les mains libres pour chercher des angles différents de prise de vue. En même temps, il est primordial de ne pas perturber la répétition ou la représentation. Saisir le moment est essentiel, mais également il faut être à l’écoute de son client pour lui apporter pleinement satisfaction.

 

 

Assurer la satisfaction de sa clientèle

 

Il est important d’être attentif aux besoins et aux aspirations de la clientèle. Par ailleurs, comme il s’agit d’un travail personnel, on doit faire preuve de créativité. L’originalité est une exigence dans cette profession.

Pour en savoir plus : https://www.antoineterriere-photographie.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.