La Photographie – Un moyen de capturer toute une vie

Publié le 20 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie nous crée une pause et une réflexion sur les temps que nous avons connus auparavant. Elle nous capture tous au même moment et nous offre des émotions nostalgiques. Quel que soit l’événement, ils sont capturés dans toute leur beauté par des images.

La photographie nous offre une chance d’évaluer comment notre vie a changé ou est restée la même. À travers elle, nous pouvons jeter un coup d’œil sur notre vie parce qu’elle nous pousse à nous concentrer sur une heure précise. Thierry Pirio est un passionné de photographie, qu’il pratique depuis très longtemps.

Thierry a ouvert son atelier de Photographe Professionnel Indépendant où il y travaille seul. Il s’axe en particulier sur des prises de vues « Portrait », famille, couple, amis, duo, solo …. mais aussi pour des images « Corporate » pour les professionnels, pour leurs communications sur leurs réseaux sociaux, leurs sites web… Il accompagne également les artisans, les commerçants, les TPE et PME en photographie « Corporate », en photographie de portrait, en photographie d’architecture d’intérieur, pour leur communication visuelle et afin de mettre en valeur leurs outils de travail et de production.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

La passion de la photographie m’a ,avant tout, et naturellement motivée pour exercer mon métier de photographe professionnel.

 

Ce qui me pousse et me fait avancer dans mon métier, ce sont les rencontres humaines que je fais, que ce soit avec mes clients ou bien avec les personnes qui continuent de me former, de m’apprendre et ainsi évoluer toujours et encore.

 

Thierry, comment êtes-vous devenu photographe professionnel ? Qu’est-ce qui vous a décidé à partager votre savoir et votre passion ?

 

Comme je vous l’expliquai plus haut, j’ai toujours fait de la photo, en tant qu’amateur. Et puis un jour, j’ai décidé de changer de vie professionnelle, quitter mon travail que j’avais à l’époque et m’investir à 100% dans les formations, les after, les master class pour devenir photographe professionnel. Je remercie l’Institut de la Photographie, à Paris, qui m’a formé professionnellement et puis à Empara situé sur Nice où je continue de poursuivre des formations dans mes thèmes de photographies.

 

Encore une fois, ce sont les échanges avec les gens, les rencontres, les discussions, les surprises, qui me font partager ma passion. Et puis en ce qui concerne plus le partage, c’est aussi avec les ateliers et les cours de photographies que je peux donner à des personnes qui,souhaitent apprendre la photographie numérique et tout ceci dans la bienveillance et l’envie de progresser ensemble.

 

Quels logiciels de retouche photo utilisez-vous le plus souvent ? Pourquoi recommandez-vous ces outils ?

 

Je travaille principalement avec la suite Adobe- Lightroom , Photoshop, bridge.

Ce sont des outils très puissants en termes de retouches photo, de gestion de fichiers, de stockage.

 

Je jette aussi un oeil sur Affinity Photo qui est une excellente alternative à Photoshop, ce monstre de la retouche, et qui de par la richesse de ses outils peut, au début, vite décourager.

 

Quelles sont les principales difficultés rencontrées en photographie culinaire ? Quelles sont vos solutions ?

 

En règle générale, en photographie, c’est la gestion de la lumière qui peut poser problème. La lumière change tout le temps donc il faut composer avec elle à chaque set de mise en place.

Techniquement, il faut respecter des règles telles que l’équilibre, les motifs, les échelles, les proportions, les angles de prise de vue, la cohérence des couleurs.

Il faut aussi styliser, construire sa photo, en utilisant des fonds, des accessoires culinaires, mais aussi des objets divers qui auront un rapport étroit avec l’histoire que vous voulez raconter.

 

Une des difficultés rencontrées est le timing de prise de vue. Il faut être réactif. La baisse de température, un courant d’air, un élément de composition mal placé peuvent vous mettre en difficulté. Vous devez réaliser vos deux ou trois images rapidement.

 

Alors, bien évidemment, vous devez en amont, préparer votre séance en fonction du thème, de la série, de la commande qui vous est faite. Votre matériel photo, votre éclairage, vos accessoires culinaires, tout doit être prêt et contrôler afin que vous soyez tout de suite efficace.

 

Quelles techniques recommandez-vous pour réussir des photos en intérieur avec faible luminosité ?

 

Pour réussir des photos en intérieur avec une faible lumière, vous devez être imaginatif pour dompter votre éclairage. Tout dépend aussi de la scène que vous devez photographier.

Je change souvent mes sources d’éclairage. Cela peut être des boîtes à lumières (soft box), des flashs déportés, des diffuseurs, des réflecteurs, des voiles de toiles, des bougies.

 

Et puis vous devez soigner votre prise de vue, utiliser les capacités de votre boitier ,de vos objectifs en gérant les ouvertures , la vitesse.

 

Enfin, lors du post-traitement, vous devez aussi apporter une touche de créativité pour ainsi mettre en valeur votre sujet, définir votre style.

Un grand merci à Thierry Pirio qui nous a donné quelques informations sur son atelier Photographe Professionnel Indépendant et son activité dans le monde de la photographie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atelier-lomanelys-photography.com.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.