La photographie – Un impact positif pour soi et pour notre entourage

Publié le 13 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie est importante et valeureuse parce qu’elle permet la diffusion d’informations objectives par la capture visuelle de choses telles qu’elles sont réellement. La photographie permet aux gens de se familiariser avec des paysages et des cultures lointaines. La photographie permet de communiquer, de partager et de transmettre.

Sébastien FORQUET, inspiré par un très grand photo reporter de l’AFP de son entourage, s’est lancé dans le monde la photographie. Travaillant seul et ayant créé sa propre entreprise, son objectif est surtout de développer sa passion et ses compétences dans le domaine de la photographie. Partager et transmettre une passion, satisfaire la clientèle et aussi sortir de la routine métro-boulot-bureau, c’est ce qui motive Sébastien au quotidien.

Se démarquant dans le reportage lié à l’humain, notamment sportif et festif, ce photographe souhaite capturer les émotions pour l’éternité et faire revivre dans ses images toutes les joies et plaisirs des moments éphémères et furtifs du quotidien en pure sincérité tel que les choses se produisent.

Sébastien, vous proposez un atelier de photographie, mais aussi une boutique et des cours de photo. Votre site est encore en construction, avez-vous d’autres services à proposer et lesquels ?

 

Non, je n’ai pas d’atelier ni de boutique, je ne reçois donc pas directement mes clients, mais me déplace si nécessaire chez eux et ponctuellement, je peux accepter de les accueillir pour les arranger. Mon site est fonctionnel cependant il doit être fortement actualisé et mis à jour pour mieux présenter mes services : séances photos en lumière naturelle ou artificielle façon studio chez le client ou en extérieur , reportage événements type mariage baptême anniversaire sportif, je propose aussi des tirages photos numériques premium proche du tirage d’art réaliser par mes soins ainsi que des cours de prise de vues photos à ceux qui voudraient améliorer leurs pratiques de la photo et apprendre à ce servir de leur appareil ou des cours de Photoshop et lightroom. Je ne suis pas adapté à faire la photo d’identité et très peu de photo grossesse, car peu spécialisé dans ce domaine et peu équipé pour le faire avec le niveau d’exigence que j’ai pour ma clientèle. Je ne propose pas non plus de faire de la retouche photo, il me faut pour cela encore progresser pour mieux maîtriser cette activité qui sort un peu de l’esprit authentique et vrai de mes photos.

 

Vous présentez des photos de montagne. Votre région est-elle une source d’inspiration ? Comment vous déplacez-vous ? Pouvez-vous photographier la nature ?

 

Originaire de Côte d’Or j’ai grandi loin des montagnes, mais depuis tout petit attiré par elle, j’ai de toujours eu un grand plaisir et la chance d’aller dans les Alpes souvent l’été et de skier tous les hivers. Dès que possible j’ai organisé de muter et déménager pour me rapprocher des Alpes, j’ai même tout récemment réussi l’ascension du Mont Blanc et j’en suis revenu avec bien sûr de magnifiques photos.

Oui, la montagne est un lieu inspirant pour moi, je photographie la nature, mais toujours comme un élément qui accompagne une présence humaine et une belle émotion ou une belle action qui sont les dénominateurs communs de chacune des images qui me font vibrer.

 

Vous prenez des photos de mariage, mais aussi de grossesse, qu’est-ce qui différencie ces deux ambiances ? Que doivent mettre en valeur ces deux types de séances ?

 

Le mariage est un moment festif collectif plein de belles émotions avec beaucoup d’actions et je montre alors la joie de ce moment magique qui rassemble des familles qui souvent ne se voient qu’à cette occasion-là. Je mets en valeur la joie le bonheur et ainsi toutes mes photos montrent des sourires et des yeux qui brillent de bonheur. Alors que la grossesse est beaucoup plus intime et personnel, cela nécessite d’avoir la confiance du client, de respecter son intimité et d’être sensible à ses émotions pour les retranscrites , il faut une grande capacité d’empathie pour ressentir l’émotion juste qui doit ressortir sur l’image. C’est beaucoup plus subtil à mettre en valeur.

 

La rubrique contact de votre site a-t-elle déjà été l’objet de requêtes particulières ? Pour un portrait atypique, un événement insolite…

 

J’ai été contacté par des femmes cherchant à reprendre confiance en elle, en leur corps et cherchant à retrouver le goût de se sentir belles par mes photos ( une mère après 3 grossesses et 3 allaitements qui ont laissé des traces sur son corps, une femme atteinte de Vitiligo, une dépigmentation de la peau qui laisse de nombreuses plaques de peau blanche sur tout son corps et son visage ) ce sont des demandes qui m’ont rendu très fier. Avoir la confiance de femmes qui se mettent à nu devant mon objectif et mettent dans mes mains toute la responsabilité d’améliorer leurs confiances en elle est quelque chose qui m’a permis d’augmenter grandement ma confiance en la qualité de mon travail et regard photographique. 

Un grand merci à Sébastien FORQUET nous a donné quelques informations sur son métier dans le monde de la photographie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sebastienforquet.com.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.