Peut-être que vous vous êtes déjà posé la question, comme plusieurs autres. Qu’est-ce qui reste de nous une fois la vie passée. Ce qu’on a réalisé, la famille, nos enfants… certainement. Mais il y a que eux aussi finiront par passer. Ce qui reste dans les familles et qui témoigne de notre passage sont des souvenirs comme les photographies. Les photographes, il y en existe plusieurs, même des photographes improvisés. Mais un photographe professionnel proposera toujours plus qu’une simple photo.
Dans le cadre de cet entretien, nous avons été en contact avec une photographe portrait à Béziers. Elle a 22 ans et se nomme Loïs Poch et son envie de faire de la photographie lui a été insufflée depuis son enfance. Elle explique que sa mère lui achetait des appareils photos chaque fois qu’elle devait entreprendre un voyage.
“Ce qui me plait c’est surtout de pouvoir m’exprimer sans la nécessité des mots (grande timide que je suis) mais aussi et surtout dans un langage universel qu’est celui des émotions”. Elle travaille seule et compte bien exprimer sa passion comme elle a toujours fait jusqu’ici.
J’ai fait une première année de photographie en cycle professionnel de photographie à l’ESMA de Montpellier. L’école, n’ayant plus suffisamment de fonds ni d’élèves, à décidé de fermer la section photographie à la fin de ma 1ère année et nous a donc orienté vers l’ETPA de Toulouse où j’ai fait ma 2eme année de photo en tant que praticienne photographe. (à l’ETPA il y a 2 formations différentes en photo ; les praticiens et les bts. Les praticiens étant beaucoup plus dans la pratique et les bts plus théoriques)
J’aime tout ce que je suis amenée à photographier, mais j’ai une préférence pour l’amour et donc tout ce qui est couple, fiançailles, mariages, etc…
Mes tarifs commencent à 80 € pour les portraits (tarif étudiant) et 990€ pour un mariage où je couvre des cérémonies jusqu’à la fin du vin d’honneur.
J’ai déjà eu l’occasion de photographier Frank Bellocq qui était parmi les invités lors d’un mariage, mais je n’ai jamais fait de portrait de célébrité à proprement parler.
Dans la photographie, les émotions comptent autant que le coup d’oeil. C’est ce qui permet de donner un caractère immortel à la photo, tout en lui imprimant une valeur émotionnelle qui poussera chacun à la conserver le plus longtemps possible. C’est un peu cela le but, selon Loïs.
Pour plus d’informations : http://loispoch.com