Découvrir la photographie, c’est s’ouvrir à un nouveau regard sur le monde. Plus posé, plus observateur et qui semble parfois arrêter le temps un instant. Nous avons rencontré Anne D. Lefèvre, photographe en auto-entreprise depuis 2017, en parallèle de son emploi à temps plein de sociologue.
Passionnée par la photo depuis petite grâce à son père qui lui a transmis le goût de l’image, c’est à l’approche de ses 40 ans qu’elle a souhaité assouvir sa passion et tenter l’aventure en auto-entreprise. Anne travaille seule et place ses séances photo les week-ends, jours fériés et pendant ses vacances.
Anne fait de la photographie sociale, c’est-à-dire du reportage familial, des portraits. Elle est un peu comme la photographe de la famille : présente pour tous les évènements marquants d’une vie (séance couple, mariage, naissance d’un enfant, photos de famille…). Anne réalise aussi des reportages pour des entreprises : portraits “corporate” et scènes de travail.
C’est un véritable « retour aux sources ». Je voulais être photographe depuis le lycée, mais pour diverses raisons, je me suis tournée vers une autre discipline que j’aime beaucoup : l’ethnologie.
Depuis toute petite, j’ai toujours aimé la photo, passion transmise par mon père (d’où mon initiale D. dans mon nom d’entreprise : mon nom de jeune fille). Je connais par cœur les albums photos de famille car j’adorais les feuilleter régulièrement. Avec mes 40 ans qui arrivaient, je me suis dit “c’est le moment où jamais de tenter l’expérience !”
Je n’ai pas de studio donc je compose avec le domicile des personnes qui font appel à moi, ou avec les lieux en extérieur que nous trouvons. Je repère, je regarde les meilleurs endroits avec une belle lumière ou avec un décor agréable…
Lors des évènements familiaux, on ne choisit pas le décor, on s’adapte. De toute façon, il faut en permanence s’adapter et faire preuve d’ingéniosité… Et puis avec le post-traitement, on peut enlever certains éléments qui gâchent un peu la photo (comme une prise électrique par exemple).
Je fais partie des photographes qui pensent que ce n’est pas le matériel qui fait le photographe. J’ai commencé avec un reflex d’entrée de gamme mais mes photos n’étaient pas moins bonnes.
En devenant professionnelle, j’ai fait l’acquisition d’un boitier plus performant pour avoir une meilleure définition et pouvoir mieux monter dans les ISO sans détériorer trop les photos. Quand on devient pro, on a une obligation de résultats envers les modèles. C’est pour ça que je suis montée en gamme. Mais je pense qu’on peut être un excellent photographe avec n’importe quel matériel : c’est l’oeil qui fait le photographe. Son sens de la composition, sa capacité à capter les émotions, son amour des autres… Ça, ça ne s’achète pas avec le matériel.
Actuellement, dans une société autant tournée vers les médias, réseaux sociaux et publications en tout genre, les entreprises ont besoin de se démarquer, de montrer un côté professionnel sérieux…
Les portraits d’entreprise (corporate) permettent de transmettre une ambiance et des valeurs… Il est important en effet de faire ressortir l’âme de l’entreprise dans ces portraits. Les photos s’insèrent alors mieux dans le site internet et la communication de l’entreprise.
L’image de l’entreprise passe par les photos qu’elle met à disposition sur ses publications, sur internet ou autres. La photographie corporate permet de mettre en avant le travail de l’entreprise, les collaborateurs et les valeurs qu’elle défend.
Pour les changements de luminosité, il n’y a pas de miracle : il suffit de changer les réglages de l’appareil photo…
Pour les aléas météo, personnellement, je réfléchis toujours à un plan B en intérieur. Soit le domicile des modèles, soit un café/resto avec une ambiance sympa qui accepte notre venue.
Pour les mariages, je tranquillise toujours les futurs mariés en leur disant que s’il pleut le jour de leur mariage, nous planifierons une autre date pour faire les photos de couple, au soleil, sans supplément tarifaire. Cela permet d’éviter un stress inutile.
Un grand merci à Anne D. Lefèvre qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site annedlefevrephotographe.fr !