La photographie selon Émilie Maillet

Publié le 13 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Dans une séance photo, le photographe est obligé de se livrer un petit peu s’il souhaite avoir quelque chose en retour de la part du modèle. Un regard, une connexion,  quelque chose de plus profond qu’un simple sourire forcé… C’est ce retour qu’Émilie Maillet aime tant ! Photographe indépendante depuis un an, nous lui avons posé quelques questions. 

 

C’est en voulant photographier le Québec alors qu’elle y habitait qu’Émilie a appris la photographie. À son retour à Clermont Ferrand, elle décide de se lancer à plein temps dans la photographie. Elle a d’abord intégré une couveuse d’entreprise mais a rapidement souhaité voler de ses propre ailes en s’immatriculant à la chambre des métiers et de l’artisanat du Puy de Dôme en novembre 2018, en tant qu’auto-entrepreneur.

 

Émilie se consacre pour le moment aux photos de mariage et de couple. Cependant, elle aimerait développer les reportages photos de famille dans un futur proche mais aussi ouvrir un studio photo dédié aux portraits de femmes ! 

Quelles ont été vos motivations pour devenir photographe ? 

 

J’adore discuter avec les gens, apprendre à les connaître, nouer des liens. Quand les gens commencent à se lâcher un petit peu face à l’objectif, j’ai gagné, j’ai décoincé un truc en eux !

 

Le souvenir également ! À l’heure d’aujourd’hui, on prend des photos avec nos smartphones, avec nos appareils photos numériques, on les mets sur l’ordinateur, éventuellement on les regarde une fois, et puis un jour plus rien, l’ordinateur a crashé, le smartphone est volé et on a perdu toute nos photos. 

 

J’ai à coeur d’offrir des souvenirs à mes clients, de les aider à créer un patrimoine ! Que ce soit pour une séance couple, famille ou pour un mariage, mes clients repartent toujours avec un souvenir tangible, réel, un souvenir imprimé, des photos ou un album. Parce qu’il n’y a rien de plus beau qu’un souvenir immortalisé affiché dans la salon, au dessus de la cheminée ou dans un album qu’on feuillètera avec nos enfants dans 10 ans !

 

Emilie, votre site présente de nombreux paysages et références géographiques. Diriez-vous que le cadre naturel est aussi important que les sujets d’une photographie ?

 

Non, il n’est pas aussi important mais la nature, les montagnes et les forêts m’inspirent. Si c’est l’amour des couples que je photographie qui m’anime et qui rend les photos aussi belles que naturelles, c’est la nature qui nous entoure et dont je m’imprègne qui m’aide à sublimer tout ça ! Et c’est aussi ce qui m’a amené à la photo en premier lieu. 

 

Votre portfolio mariage comporte une rubrique où les mariés salissent volontairement leurs vêtements (eau, poudres colorées…) Que symbolisent ces images ? Tous les mariés sont-ils prêts à prendre ce risque matériel ?

 

Les séance photos “trash the dress” sont une partie très anecdotique de mon travail. La séance trash the dress est souvent l’occasion pour les mariés de remettre leur beau vêtement, pour leur anniversaire de mariage par exemple, et de s’offrir une nouvelle séance photos de couples. Je pense que peu de femmes sont prêtes à remettre leur robes pour la salir ou pour aller dans l’eau et cela peut se comprendre…

 

Aimez-vous prendre des photos de couple hors situation de mariage ? Qu’est-ce qui caractérise ces photos, sont-elles moins formelles ?

 

Depuis quelques temps je propose systématiquement aux couples qui souhaitent s’engager avec moi pour leur mariage de faire une séance engagement. C’est une séance photo de couple, en tenue de tous les jours, que l’on programme en amont du mariage. Cette session nous permet de nous rencontrer, cela permet aux futurs mariés de voir comment je travaille et ce que cela fait d’être photographié, car pour la plupart des gens c’est la première fois qu’ils passent entre les mains d’un photographe professionnel. Si cette séance photo est prévu suffisamment à l’avance je propose également aux mariés d’utiliser une des photos pour leur faire part de mariage.

 

Grâce à cette séance, le jour J ils sont rassurés sur ma méthode de travail, et souvent ne font même plus attention à moi. Quand vient la séance de couple en tenue de mariés, ils sont beaucoup plus détendus et il nous faut beaucoup moins de temps pour avoir de belles photos naturelles qu’avec un couple que je n’aurai pas photographié en séance engagement.

 

Je propose aussi des séance “trash the dress” ou “day after”, il s’agit d’une séance photos qu’on fait la semaine suivant le mariage ou jusqu’au premier anniversaire de mariage. Souvent lors du mariage, les mariés ne veulent pas “abandonner” leur invités trop longtemps pour la séance photos, ils m’accordent maximum 30 minutes en général, ce qui laisse peu de liberté sur le lieu de la séance, qui se déroule généralement sur le domaine où a lieu le vin d’honneur. La séance “day after” permet alors, un autre jour, où les invités ne sont plus là, de remettre sa belle robe et son costume chic et d’aller n’importe ou pour une séance de couple qui peut durer tout l’après-midi ! Le couple est alors libre de choisir le lieu de la séance : le bord de mer, leur parc préféré, le sommet d’un volcan après une rando de deux heures … Tout est permis !

 

Je ne pense pas que de telles séances soient moins formelles, elles se déroulent simplement avec beaucoup moins de stress que la séance couple du jour J. J’utilise les même technique pour guider mes mariés et les aider à se détendre, mais le jour J ils ont une pression telle que c’est toujours plus difficile.

 

Sur votre site, quelle est votre photo préférée et pourquoi ? Est-ce dû à la réussite de votre geste technique, aux souvenirs de cette journée, à ce que vous ressentez en la regardant ?

 

C’est très difficile de choisir UNE photo… Récemment j’en ai ajouté beaucoup de mes shootings de 2019. J’ai eu la chance de rencontrer des couples amoureux et adorables cette année et j’ai beaucoup de bons souvenirs liés aux photos que j’ai postées…

 

Si je devais en choisir une ça serait celle de Maeva et Roxan au milieu des troncs de pins. J’ai un attachement particulier à ce couple qui vit au Québec, non loin d’où je vivais moi-même (on aurait presque pu s’y croiser). Pendant toute l’année, ils ont suivi mon travail et m’ont boosté en comparant mes photos à celles des photographes dont j’admire le travail et dont je m’inspire. Le jour J, la mariée savait ce qu’elle voulait comme photos et elle m’a alors laissé carte blanche sur le lieu du shooting et le temps nécessaire ! 

 

Nous nous sommes rendus dans une forêt à 5 minutes en voiture du château où avait lieu leur mariage (château de chazelles, 43130), où nous avons passé une belle heure à nous promener et à faire des photos. C’est la première et unique fois de l’année où les mariés m’ont accordé autant de temps durant leur journée. Ce fut un moment spécial et agréable qui restera gravé dans ma mémoire. 

Un grand merci à Émilie Maillet qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ayna-photos.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.