La photographie, pour garder les souvenirs intacts !

Publié le 1 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Immortaliser les jeunes années de nos enfants semblent être une priorité tant le temps passe vite auprès d’eux. Chaque jour est pour eux l’occasion d’une découverte, d’un changement, d’une première fois… Rencontre avec Laëtitia Montet, photographe indépendante installée en Savoie et Haute-Savoie et spécialisée dans le portrait d’enfant. 

 

Son métier d’auditeur, préleveur qualité dans l’alimentaire ne lui convenait plus et elle souhaitait travailler à temps partiel pour conserver du temps pour ses enfants. Laëtitia voulait que sa reconversion tourne autour des enfants, car selon elle, ils ont un côté magique dû à leur spontanéité naturelle remarquable et leur côté “vrai”. Travailler avec eux, c’est être comme dans une bulle !  

 

Laëtitia Montet a créé sa micro entreprise en octobre 2019, LM Photographie, même si elle exerce déjà depuis plusieurs années. Elle est spécialisée dans les portraits : maternité, nouveau né, bébé, enfant, famille… Mais fait également des reportages photos lors d’évènements tels que les mariages ou les baptêmes.  

Laëtitia, comment est née votre passion pour la photographie ? Qu’est ce qui vous a motivé à en faire votre métier ?

 

Depuis la naissance de mes enfants, ma vision de la vie a littéralement changée. Je me suis mise à « m’écouter ». Mes envies personnelles, jusqu’alors mises au second plan, se sont révélées. C’est vrai que lorsque l’on accueille un bébé, son meilleur ami c’est son feeling ! Et pourquoi pas pour le reste ?

 

Ma passion pour la photographie est devenue une évidence en photographiant mes deux petites princesses. J’ai toujours eu un vif intérêt pour l’art, et les enfants sont pour moi un sujet captivant. De nature nostalgique, je ressens sans cesse le besoin de les photographier, comme pour figer le temps. De ce fait, pour moi ce ne sont pas de simples jolis clichés, mais de véritables souvenirs d’instants partagés.

 

Comment choisissez-vous vos appareils photo ? Quelles sont vos marques favorites ?

 

Depuis que l’on m’a offert un Nikon, me voilà plongée dans cette marque qui m’est maintenant familière. C’est très dur de choisir ses appareils et objectif, dans chaque produit il y a des avantages et des inconvénients… Alors après étude approfondie des tests et divers avis pro, je travaille avec un Nikon D750, et j’ai un objectif focale fixe 50 mm et un objectif zoom 24-70. Cela me convient !

 

Comment se déroule une séance photo avec bébés et enfants ? Quels sont vos conseils pour bien les préparer ?

 

Une séance photo avec bébés et enfants est toujours unique. Elle est guidée justement par les enfants eux-même ! J’essaie de les mettre en confiance au début en précisant que j’ai moi-même des enfants, leur propose de jouer un peu avant de commencer si je vois qu’ils se cachent trop derrière Maman… Je leur explique aussi ce qu’on va faire, les complimente car ils se sont fait beau, bref, j’essaie de les détendre ! J’essaie que la séance, dans la mesure du possible, soit basée sur des jeux (guilis, bisous, papouilles…), ce qui déclenche en général les plus beaux sourires spontanément ! 

 

Mes conseils aux parents : détendez vous ! Les enfants sont de vrai éponges, si vous êtes tendus, ils vont le sentir et vont être sur leur garde. Deuxièmement, pas de “fait un sourire pour la photo”, ce qui en général fait l’effet inverse… Les parents se retrouvent au contraire à faire des grimaces derrière moi, et je me retrouve moi-même à chanter, faire des bruits bizarres et mettre toute sorte de chose sur ma tête !

 

Quels sont les critères à considérer pour choisir un photographe pour son mariage ?

 

Déjà, définir son budget. Ce qui vous amène à une pré sélection. Ensuite, pour des photos de famille en général, un photographe spécialisé sera le plus à même de proposer des photos vraiment spéciales et originales. Et oui, il fait ça tout le temps! Après tout dépend de ce qu’on veut. Le site internet du photographe propose en général un aperçu de ce qu’il fait: si ce résultat vous parle, banco! C’est surtout cela, la photographie est un art visuel, comme tout art, il y a des choses qui nous touchent, et d’autres un peu moins. C’est pour cela qu’il faut faire confiance à son ressenti! Enfin, pensez à voir si il propose un accompagnement, conseils, écoutes, petites astuces, qui vous mettront en confiance pour le jour J !

 

Un grand merci à Laëtitia Montet qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lmphotographieaixlesbains.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.