La photographie et ses exigences

Publié le 25 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Travailler n’a pas la même signification pour tout le monde. Disons même que cela n’implique pas les mêmes impératifs. Alors que la majorité des gens peut se contenter d’un boulot dans un bureau avec un salaire, il y a un petit nombre qui veut voir et faire les choses à leurs manières. C’est dans cette marge de personnes que l’on peut classer Vincent DHETINE. 

 

C’est un photographe de profession qui a 38 ans d’âge. Il est spécialisé dans le reportage, le portrait et l’illustration. Son entreprise, il l’a créée en 2015, mais sa pratique de la photographie est vieille de plus de 20 ans. En plus de cela il dirige également une agence de prestation photographique commerciale.

 

“Je suis très sensible aux émotions, à tout ce qui m’entoure, aux relations humaines. Je peux être à la fois émerveillé d’un petit événement quotidien et meurtri de ce qui se passe dans le monde. Raconter des histoires par l’image me permet d’exprimer ce ressenti. J’ai besoin de l’exprimer et de le partager”. Il nous en dit plus dans cet entretien. 

En donnant vos raisons, photos de mariage ou de portrait, que préférez-vous? 

 

Je pratique les deux et les deux m’intéressent pour des raisons différentes. Le mariage me permet de raconter des histoires remplies d’émotions et me procure donc beaucoup de plaisir. Mais j’ai quand même une préférence pour le portrait car il oblige à distinguer une personnalité, un caractère et à les transmettre à travers une image unique. C’est un travail difficile mais on trouve le temps de se consacrer à la recherche de la bonne lumière, du bon décor, de la bonne attitude et de la bonne posture.

 

Vos techniques de photographie, à quoi ressemblent-elles?

 

.Les années de pratiques me permettent aujourd’hui d’avoir une bonne maîtrise des techniques photographiques et me permettent de ne plus avoir à y penser lors de la réalisation de mes images. Pour moi, la technique est un outil au service du message à faire passer, au même titre que le matériel, les ressources humaines…

 

Comment entreprendre un reportage?

 

Tout dépend s’il s’agit d’un reportage de commande ou d’un projet personnel. Lors d’un reportage de commande, je m’assure de bien saisir le cahier des charges, l’angle éditorial, les valeurs, le message à faire passer, les modalités d’exécution avant même de faire la première image. Lorsqu’il s’agit d’un reportage personnel je pars du message, de la vision que je souhaite transmettre avant de réfléchir aux images que je souhaite faire. Je réfléchi ensuite aux besoins techniques et logistiques, tel que le décor, le personnage, l’équipe, les finances…

 

Quelles sont les astuces pour être un bon photographe de mode?

 

Pour être à bon photographe de mode il faut bien penser au message, à la vision, aux valeurs de la marque pour laquelle on exécute les images. Personnellement, j’accorde une importance précise à chacun des détails. Que ce soit le choix du décor, du modèle, du maquillage, de la coiffure, des accessoires, des lumières… Ma vision personnelle consiste à intégrer les produits à mettre en avant dans un décor qui rapproche d’avantage de la vie quotidienne, mettre en situation le produit, ajouter de l’humain, de la personnalisation, une histoire autour du produit, autour du vêtement, autour des accessoires…

 

Toute photo porte un message

 

L’un des aspects les plus importants de la photographie, c’est de pouvoir y imprimer un message. Sans quoi la photo elle-même ne sera qu’une image vide. Et trouver la manière ou du moins les astuces pour qu’il en soit ainsi exige parfois du temps, celui pour trouver les bonnes combinaisons entre le matériel disponible, l’environnement et la personne photographiée.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.