“On se dit toujours que le temps passe trop vite, et encore plus lorsque l’on a des enfants. Alors le fait de pouvoir immortaliser des moments de vie, (comme une balade d’un couple d’amoureux, des moments de la vie quotidienne d’une famille, les premiers moments de vie d’un nouveau-né, ou des évènements importants comme un mariage ou un baptême, est très important pour moi.”
Floriane Smith Vanuxeem s’est donc mise à son compte afin de proposer à ses clients des souvenirs en images de tous ces moments précieux. Le nom de son entreprise est Floriane V. PHOTOGRAPHIE et elle y travaille depuis 2009. Elle réalise les reportages en extérieur ou au domicile de ses clients.
“Il y a une relation de confiance qui s’installe entre les couples et les familles et moi, car il m’ouvrent une partie de leur intimité, et c’est toujours un grand bonheur pour moi de me dire qu’ils pourront garder ces photos en souvenir pendant de nombreuses années”, nous explique t-elle.
Après des études dans le domaine du tourisme, j’ai souhaité changer d’orientation, et aller vers la vente lors d’une année de Brevet de Technicien Supérieur des Forces de ventes. J’étais alors en apprentissage et j’ai travaillé dans une petite chaîne de boutiques photo dans le Nord de la France. Cette année d’étude m’a appris énormément de choses notamment dans la relation avec la clientèle.
Suite à cela, au delà des techniques de vente, j’ai souhaité me perfectionner dans le domaine de la photographie de façon plus précise. Je suis allée à Paris pour un BTS Photographie en alternance. J’ai travaillé la 1ère année avec un photographe qui réalisait des packshots pour Louis Vuitton, Valéo, entre autres. La deuxième année de mon BTS, j’étais assistante d’un photographe qui travaillait essentiellement pour L’Oréal.
Suite à ces expériences très enrichissantes, j’ai souhaité me mettre à mon compte non plus pour travailler en studio pour photographier des objets, mais découvrir d’autres choses et surtout photographier des personnes, avec des photos prises sur le vif. J’ai photographié de nombreux concerts et spectacles à Paris et en Seine et Marne. Une fois que je me suis installée en Bourgogne, je réalisais des reportages industriels afin de mettre en avant les travaux de grands chantiers en mettant en avant ces hommes et ces femmes qui les réalisaient et c’est ensuite que petit à petit, suite à plusieurs demandes, je me suis davantage spécialisée dans la photographie pour les particuliers.
Je travaille uniquement avec du matériel Canon. Les employeurs pour qui je travaillais lors de mon BTS photographie travaillaient avec des boîtiers Canon, c’est donc tout naturellement que je me suis par la suite équipée de matériel de cette marque qui correspond entièrement à mes attentes.
Etant moi même maman de deux petites filles, je sais à quel point la grossesse est une période unique durant laquelle le tout-petit va grandir dans le ventre de sa maman, c’est une période de vie durant laquelle les futurs parents préparent impatiemment l’arrivée de cet enfant.
Un shooting photo de grossesse permet d’immortaliser en images cette période. Les parents seront ensuite très heureux quelques années plus tard de pouvoir montrer à leur enfant les photographies de ce shooting.
Le shooting photo permet aussi de passer un joli moment avec la fratrie, lorsqu’il y a déjà d’autres enfants dans la famille. Le shooting implique le grand frère ou la grande soeur qui est heureux(se) de partager cet instant avec ses parents avant l’arrivée du petit frère ou de la petite soeur.
Mes forfaits mariages incluent systématiquement une séance engagement.
Que nous la fassions 6 mois ou 15 jours avant le mariage, cette séance est comme une parenthèse qui va permettre aux futurs mariés de passer un bon moment en oubliant le temps d’un shooting le stress des préparatifs.
Certains couples de futurs mariés utilisent des photos de cette séance pour leur faire-part de mariage, ou encore pour illustrer leur livre d’or. C’est une séance très décontractée qui se fait dans un ou des endroits que le couple aime (vignes, parc, centre ville par exemple ou tout autre endroit qui peut être symbolique pour le couple)
D’autre part, comme nous auront fait ce shooting ensemble, les futurs mariés seront plus à l’aise pour les photographies le jour du mariage.
Le 1er conseil que je donne toujours aux couples est de regarder le moins possible l’objectif de l’appareil photo, je les aide à essayer de m’oublier pour qu’ils soient le plus possible à l’aise. Cette séance me permet d’en apprendre plus sur eux. Petit à petit, ils se prêtent au jeu, je les guide un peu, et ensuite la magie opère. J’arrive ainsi à capturer des expressions, des regards, des rires, des sourires.
Je conseille aussi aux couples de choisir un endroit qui leur correspond vraiment, dans lequel ils seront vraiment à l’aise. Ils peuvent aussi amener des accessoires, et je peux en amener également (des ardoises, de la poudre colorée, des chapeaux, une guitare si l’un des futurs mariés en joue par exemple… ) afin que leur séance soit unique.
Pour en savoir plus : http://florianev.com/