La photographie peut se pratiquer sous plusieurs formes. L’une d’entre elles est la photographie d’entreprise. Il s’agit d’une forme de communication qui met à contribution les talents du photographe afin d’obtenir des images qui pourront traduire et véhiculer le message et les valeurs d’une société.
C’est dans ce domaine qu’évolue Jean-François Merle, âgé de 45 ans. Il a créé son entreprise depuis 2017 et travaille seul en tant que photographe portrait à Paris. Mais il lui arrive de temps en temps de solliciter d’autres compétences. Il propose aussi des photos de portraits, du reportage corporate, de la photographie d’architecture…
“Que ce soit pour du portrait, du reportage, de l’événementiel d’entreprise ou même de la photo de produit ou d’architecture mon objectif en tant que photographe reste le même : répondre aux attentes du client et lui donner entière satisfaction pour qu’il soit fier de communiquer sur son entreprise”.
Mon approche est de comprendre et définir le réel besoin du prospect. Mon objectif principal est de satisfaire le client. J’essaie d’être le plus clair et le plus transparent possible pour que tout soit compréhensible. Je ne vends pas du superflu et je privilégie l’essentiel.
J’ai historiquement commencé à photographier avec un Canon. Cependant ce n’est pas l’appareil photo qui fait la photo mais le photographe !
J’interroge et je cible le besoin final du client (support et cible de la communication). Je le conseille en lui expliquant les raisons de certaines options. Par la suite je réalise une recherche iconographique avant d’entamer la prestation.
Je sélectionne les photos avec soin et effectue les retouches nécessaires. Je privilégie la qualité à la quantité.
J’approche la vidéo comme la photo en effectuant une recherche iconographique en amont de toute prestation, en m’informant sur l’activité du prospect et sur les points clés à mettre en avant.
La captation vidéo se compose des séquences principales, des interviews et des plans de coupe permettant de dynamiser le montage vidéo.
C’est le résultat qui compte. Il faut maîtriser la technique pour pouvoir l’oublier et se concentrer sur l’essentiel : le besoin client et la créativité. Raison pour laquelle il met plus d’esprit et d’énergie sur cela au lieu de se concentrer sur l’appareil qu’il utilise.
Pour en savoir plus : https://www.jeanfrancoismerle.com