« Au-delà de la photographie de presse et d’architecture, je voulais aussi rencontrer les gens de ma nouvelle région. Alors, la photographie de mariage m’a semblé tout de suite la plus belle opportunité pour cela. Le mariage, c’est le lieu du partage par excellence, où se retrouve amis et famille autour d’un couple amoureux… Le meilleur de l’expérience de la vie en société !
Au-delà du plaisir de photographier un évènement chaleureux, je désire faire progresser mon style et la qualité de mon travail d’artisan de l’image et de l’événement dans la perspective de raconter fidèlement l’histoire d’une journée, dans la plus belle lumière, au plus près du naturel pour que les images restent une mémoire essentielle de l’histoire d’une famille… C’est le travail d’une vie ! »
Ludovic Maillard, né à Honfleur, devient photographe professionnel en 2006 après un tour du monde de plus de 7 ans qui a vu naître sa passion pour le monde de l’image. Il confirme cette passion en suivant à Paris une formation de photojournalisme en 2005, et en travaillant pour Le Monde aussitôt après comme photographe. En 2014, il déménagé de Paris pour Nîmes et la belle nature du Gard : « Nous voulons, avec ma femme, y voir grandir nos deux beaux garçons », dit-il d’un ton satisfait.
Il crée Studio Sud en 2014 à Nîmes, ville où il vit désormais après avoir travaillé pour la presse parisienne, fait de la photographie d’architecture. Son travail a d’ailleurs été primé. En effet, il a remporté un « Sony World Photography Award », une récompense internationale pour son travail sur le paysage de la banlieue parisienne.
Il exercice seul son activité. Ce faisant, il aura passé 6 années à acquérir une solide expérience à travers la centaine d’événements qu’il a couvert.
Les mariés doivent se sentir déchargés des contraintes d’organisation le jour J qui sont toujours au rendez-vous… C’est le jour rêvé pour eux de vivre pleinement le temps présent. Avant ce jour-là, il faudra bien entendu dialoguer avec le photographe pour tirer, au mieux, parti des lieux choisis. Ils seront le décor essentiel de chacune des photographies.
Je reste très proche du naturel, avec des couleurs éclatantes, et un beau contraste entre ombres et lumières. Toutes mes images sont calibrées individuellement pour fournir les plus beaux tirages.
Mon délai de livraison est en variable entre 3 et 4 semaines maximum.
Je propose des forfaits en nombre d’heures. Dès l’instant où je peux réaliser les photographies dans le temps imparti, tout est possible ! Reportage, photographie de groupes, portrait de couple, portrait individuels, photobooth, paysages et objets, je réalise toutes les photographies qui me semblent essentielles pour raconter l’histoire.
Aussi, je me mets, bien entendu, à la disposition des mariés pour des commandes originales.