La photographie culinaire : deux passions qui se mélange

Publié le 10 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Généralement, quand on discute avec un photographe, il (où elle) dit toujours qu’il a choisi ce métier par passion. En général, il est c’est par passion de l’image et des belles vues. Mais il faut savoir que la photographie peut aussi se marier avec d’autres passions. C’est justement le cas pour Mélisa Hariot.

Née d’une mère qui aimait beaucoup cuisiner et d’un père boulanger-pâtissier dans l’armée, Mélisa Hariot baignait dans le monde de la gastronomie et de la pâtisserie depuis son plus jeune âge. Il était tout naturel pour elle donc d’être passionnée par ces domaines. 

Mais détrompez-vous, Mélisa Hariot n’a pas décidé de devenir chef cuisinier ni pâtissière. En fait, elle a aussi une autre passion qu’est la photographie. Ainsi, elle a décidé de se tourner vers un autre métier qui alliait ses deux passions. C’est ainsi qu’elle est devenue photographe culinaire. Aujourd’hui, elle prend des photos professionnelles pour mettre en avant des plats, des établissements de restauration et des évènements gastronomiques.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Quand j’étais enfant, j’aimais regarder les livres de recettes de ma mère. Mon père faisait de la boulangerie et de la pâtisserie lorsqu’il était à l’armée. Ma mère cuisinait beaucoup, c’est naturellement que les choses se sont faites. Je me demandais comment faire de belles photos pour donner envie de manger ? Les lumières et les compositions, deux éléments importants que j’ai appris à maîtriser. Je comparais les photos à des tableaux. Les natures mortes et le clair obscur de Rembrandt et Caravage mes modèles, me racontais une histoire et sans apprendre à peindre, j’ai compris que la photographie était mon moyen d’expression. 

 

Comment la photographie culinaire provoque-t-elle l’intérêt du spectateur ? A quel aspect prêtez-vous attention pour assurer cet effet ?

 

Elle suscite les papilles, fait saliver, attire le regard, provoque un désir, une envie, fait passer à l’action.. . Elle a un pouvoir sur nous car elle touche notre besoin primaire : se nourrir, manger. Et j’aime l’idée de provoquer une réaction chez quelqu’un. On ne reste pas insensible devant une photo culinaire. 

L’aspect le plus important c’est l’envie la présentation du plat, ensuite l’histoire que je veux raconter, le décors et les lumières. Par exemple mon produit est une madeleine : je vais créer une mise en scène pour amener le spectateur à se souvenir de l’enfance à travers la gourmandise, l’odeur. Faire appel à nos sens.. 

 

Avez-vous créé vous-même votre site web ? Le faites-vous pour vos clients au besoin ? Combien de temps accordez-vous à l’outil informatique ? Est-ce un bon investissement ? 

 

Oui j’ai toujours fait mon site moi même et grâce à Wix. Je voulais un outil facile à utiliser que je gère facilement et agréable à travailler. Oui je l’ai fait à une période. Mon entourage m’a encouragé à continuer de créer des sites web pour les auto entrepreneurs et professionnels en manque de temps, ou qui ne savent pas vendre leur talent sur un site. 

J’ai réalisé deux sites :

https://www.chezgregcantinemobile.com

Qui est un excellent food truck à Lille

https://lapinupalacasserol.wixsite.com/lapinupalacasserole1

Et celui-ci qui est une candidate de l’émission Masterchef et qui a lancé ses cours de cuisine vegan et sans gluten à Paris.

Je présente régulièrement mes nouvelles créations photos, et j’aime bien changer proposer des nouveautés, parfois même trop ^^ je pense 50% de mon temps est dédié à la recherche clients et à la présentation de mes photographies sur mon site. Je dois tout faire seule, démarcher chercher des clients, je retouche mes images, ce qui demande du temps. Mais actuellement je cherche un agent de photographe pour gagner en efficience. 

 

Avec qui avez-vous préféré travailler ? Citez une expérience de travail particulièrement enrichissante, et ce qui vous a séduit chez ce client en particulier.

 

J’aime beaucoup travailler avec Philippe Baranes qui pour moi est un artiste et un créateur dans l’art du culinaire. Ses assiettes sont exceptionnelles de part leurs saveurs, leur présentation et dans l’identité forte de ses 3 différents restaurants. Braisenville, Il Cuoco Galante et Dessance sont 3 univers distincts et c’est très enrichissant de travailler chaques identités.

 

Votre choix de spécialité est-il guidé par un intérêt pour la cuisine ? Quelles belles découvertes culinaires avez-vous fait dans le cadre de votre travail ?

 

Totalement, c’est une part de moi le culinaire. J’aime dans la cuisine le plaisir de manger et de partager des moments de bonheur. J’ai eu la chance de photographier les créations culinaires d’Hélène Darroze une des membres du jury Top Chef ainsi que son restaurant. C’était un moment incroyable.

Un grand merci à Mélisa Hariot qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe culinaire. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site studiocarteblanche.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.