Il y a plusieurs photographes, mais ce qui est intéressant dans ce métier tout comme dans plusieurs autres, c’est la possibilité qu’a le professionnel de choisir sa spécialité. Il est vrai que plusieurs choisissent de se diversifier pour des raisons de compétitivité, mais il y en a qui à côté prennent le risque de la spécialisation et cela leur réussit plutôt bien.
C’est le cas de Anthony Cottarel, âgé de 44 ans. La photographie publicitaire est le secteur d’activité qu’il a choisi, avec un penchant pour le secteur culinaire, le portrait, la décoration, l’architecture, la mode et les bijoux.
Il est photographe pour “la passion du métier et de la création et pour la reconnaissance du savoir-faire après toutes ces années passées de folles rencontres et de travaux partagés”, comme il le fait entendre. Il s’est donc mis à son propre compte depuis 2001.
La photographie c’est capter un court instant de vie ou d’une scène et de transmettre l’émotion que seul nous avons ressenti à ce moment ! Ou elle évoque des souvenirs, en fait c’est quelque chose de très personnel, que l’on partage.
J’ai commencé sur un Nikon au début des années 90 et je n’ai jamais cessé ! Pourquoi ? Une affinité entre nous deux pas plus.
La photographie de mode est une démarche particulière qui met en avant une tenue, un style, une image de marque, une gueule pour promouvoir quelque chose ou quelqu’un. Le portrait est beaucoup plus simple de démarche puisqu’il ne vend rien ; juste capter un regard, une émotion, que ce soit en studio ou en lumière naturelle !
Je loue mon studio à d’autres photographes et en fonction du projet et des besoins en moyenne 150 à 200€ la journée !
Ce ne sont pas les mêmes messages ou les mêmes émotions qui sont véhiculées dans les différents types de photos. Ce qui définit la photo, c’est aussi l’objectif commercial. Alors que le portrait s’attellera à faire ressortir les traits et la personnalité de quelqu’un, la photographe mode mettra en avant une marque. Il en est de même pour la photographie culinaire.
Pour en savoir plus : https://www.anthonycottarel.com/