A première vue, l’art de la photographie peut avoir l’air simple et faisable par tout le monde. Il est certain que tout le monde peut faire usage d’un ordinateur, mais pouvons nous tous réaliser une belle photographie ou ne serait-ce qu’en comprendre le langage? Pour être un bon photographe il faut se donner la peine d’en apprendre les bases puis les développer et se construire une bonne expérience.
Quand bien même autodidacte dans le domaine, c’est ce qu’a fait Bertrand Bonnefond, un photographe de 56 ans qui se plaît dans son métier depuis 1994. Son atelier, il l’a ouvert en 1998 et s’est spécialisé dans le service de proximité ( identité, portrait, mariage, scolaire, retouche, tirages photographiques, exposition artistique, animations et photos techniques pour les professionnels de l’industrie).
Il a toujours été attiré par l’image sous toutes ses formes comme il nous l’explique et c’est cela qui l’a orienté vers la photographie. Il a appris avec les professionnels de St-Etienne et il nous parle du métier qui le passionne depuis des décennies.
J’ai toujours le souci de surprendre les gens que je photographie, de façon à ce qu’ils révèlent leur vraie personnalité, c’est un peu ma « signature », il faut que les sujets se retrouvent totalement dans l’image, qu’ils voient leur naturel.
Toutes ces techniques m’ont été enseignées par Alain Bernard Abou, photographe stéphanois, qui conseillait de s’inspirer des artistes peintres pour la composition de l’image, le travail de la lumière, la recherche de rythmes etc ..
La difficulté réside dans le fait que les personnes à photographier ne sont pas professionnels de la pause, vivent une journée particulière, rapide, unique, avec des vêtements inhabituels, une pression importante, et le photographe doit jongler avec tous ces paramètres pour sortir des clichés fidèles à la journée.
Depuis les années 2010 le mariage a beaucoup évolué, nous entrons dans le XXI ème siècle avec des nouveaux codes de société, il est difficile de se projeter dans le futur, la consommation de la photographie a beaucoup changé et les reportages moins nombreux, d’où la nécessité d’offrir un large panel. Le conseil que je donnerai à ceux qui veulent se lancer dans la photographie de mariage, c’est d’avoir une bonne approche des gens, une très bonne technique de façon à l’oublier.
Prendre des poses oui, mais ce qui importe selon Bertrand, c’est de réussir le pari de photographier les sujets sous leur apparence la plus naturelle possible. Et pour cela il faut shooter au moment propice où ils s’y attendent le moins, c’est comme une respiration. Pour le photographe, cela demande beaucoup de présence d’esprit et une bonne formation.