La photographie – Capturer chaque moment magique !

Publié le 26 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie documente la réalité en un instant. Elle utilise la lumière et le temps pour reproduire un instant tel qu’il est perçu. C’est ce qui fait de la photographie l’une des méthodes les plus importantes de documentation sur les personnes, les événements et les sentiments, à la fois de manière historique et artistique.

Laurie PLAQUET est une passionnée. En plus d’être photographe, elle est également youtubeuse et gère une chaîne qui aborde le thème de la photographie. Etant autoentrepreneuse, elle a lancé sa propre entreprise où son compagnon, étant également photographe; l’assiste lorsque c’est nécessaire.

Laurie est spécialisée en photographie tournant autour de la naissance et du mariage. Elle entreprend également des shootings plus classiques, mais privilégie surtout ces deux domaines qui la passionnent et qui forment des moments magiques et importants dans la vie des gens.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Passionnée de photo, je voulais avant tout faire ce qui me plaît au quotidien, et ne plus travailler pour les rêves de quelqu’un d’autre. L’ambiance “corporate” me déplaisait beaucoup (et même dans le secteur public, je n’y trouvais pas ma place). C’est l’envie de changement qui a été le déclencheur, mais ce qui me motive aujourd’hui c’est d’apprendre toujours plus : la photo est un domaine très varié et donc on a toujours à apprendre. Le côté artistique est un moyen d’expression essentiel pour moi et le côté humain, à travers les échanges que j’ai avec les clients lors des séances, nourrit beaucoup ma grande empathie.

 

Quels sont les autres équipements dont vous disposez pour votre travail et comment les déployez-vous?

 

J’ai un studio à mon domicile avec un fond en vinyle réversible (fond blanc et fond noir), des flashs, softbox, lampes fixes, quelques accessoires pour les shootings surtout pour les bébés (je fais des mises en scène pour les nouveau-nés). J’ai un second boitier photo (mon précédent) que je garde en renfort pour les mariages et comme boitier de secours au cas où mon appareil tomberait en panne en pleine prestation. Et puis quelques objectifs afin de varier les focales.

 

Pourquoi avez-vous choisissiez la famille comme secteur de photographie?

 

Mon domaine est surtout les moments uniques d’une vie (grossesse, naissance, mariage), car ce que j’aime, c’est figer dans le temps ces moments de joie dans la vie des individus que je rencontre. Mon empathie me permet de retranscrire les émotions ressenties pendant la séance ou l’événement, à travers ma retouche colorimétrique. J’aime l’idée de laisser des souvenirs originaux aux gens, avec leurs enfants, leurs parents ou même leurs animaux. Ce sont des moments authentiques qu’on ne calcule pas et qu’on voudrait éternels. Avec mes photos, j’ai l’illusion de pouvoir rendre ces moments éternels.

 

Comment choisissez-vous les thématiques pour vos photos artistiques?

 

Ce n’est pas une question simple. Mes photos artistiques sont à part de mes photos clients, je les fais uniquement pour mon plaisir et elles ne répondent pas à une demande extérieure précise. J’ai une liste d’idées immenses de thèmes que je souhaite faire en photo artistique, et comme c’est un domaine dans lequel je débute, j’ai beaucoup de progrès à faire et j’ai donc envie de faire pleins d’essais divers et variés. Mais je manque cruellement de temps, et c’est parfois frustrant. Donc je programme une séance avec un(e) modèle ou je fais un autoportrait, dès que j’en ressens le besoin, dès qu’une idée m’inspire suffisamment et a bien émergé dans ma tête. Tout se fait au ressenti, même si je prépare toujours quelques idées en amont (je m’inspire beaucoup sur Pinterest), ça vient comme ça, sans trop pouvoir l’expliquer.

Un grand merci à Laurie PLAQUET qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant que photographe et youtubeuse. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sweet-moment-photo.fr ou sa page Youtube Photo au Feminin.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.