Depuis toujours, Cécile Alma souhaitait être peintre et partager cette passion, l’émerveillement et la contemplation que cet art permet de vivre ! Après plus de 40 ans de pratique, elle nous parle de son expérience.
Cécile a longtemps travaillé dans l’enseignement et la formation artistique auprès d’enfants et d’adultes, ainsi que l’art-thérapie en milieu carcéral et handicap psychique. Elle a développé la pédagogie du carnet de voyage pour créer du lien entre sa passion du voyage ,de la peinture en voyage et de la créativité comme source de bien-être.
Cécile a monté une association loi 1901 et a animé son premier stage de carnet de voyage en 1998, il y a plus de 20 ans. Depuis, elle ne cesse de parcourir la planète pour organiser des stages et emmener des groupes d’une dizaine de personnes un peu partout dans le monde et particulièrement dans les pays asiatiques. Cécile a également écrit un livre pédagogique sur l’art du carnet de voyage qui est sorti il y a 15 ans et continue à être réédité régulièrement.
Il n’y a aucune conditions particulières si ce n’est se rendre disponible, savoir regarder, s’émerveiller, ouvrir le canal de l’intuition et trouver le plaisir de créer. Picasso répondait à cette question en disant « je ne cherche pas, je trouve », ce qui pour moi voudrait dire que les choses viennent vers nous si on leur fait place, une histoire d’écoute intérieur en somme.
Je n’ai aucune habitude en la matière, le carnet permet d’explorer presque à l’infini.
J’achète mon matériel en France et dans les pays que je visite.Tout me convient pour le carnet de voyage. Le seul outil impossible est la peinture à l’huile.!!
Je conseille de suivre les exercices de Betty Edwards dans“dessinner avec le cerveau droit” chez Dessain et Tolra en matière de dessin car c’est une grande porte pour regarder autrement et acquérir rapidement la capacité à dessiner. J’ai aussi mis sur pied des séjours courts comme des weekends où je propose de nombreux exercices ludiques pour un apprentissage rapide et spontané.
Je conseille à mes stagiaires de commencer par cela avant de partir en voyage.
La peinture introspective est une peinture d’expression où l’on fait intervenir le monde émotionnel et l’émergence de l’inconscient afin de libérer des tensions et des souffrances, de mieux se connaître et devenir un meilleur créateur de notre vie. La notion de plaisir est très importante car elle est la source de notre bien-être, on pourrait dire que c’est aussi un complément alimentaire, la vitamine de l’âme…
Il y a une dimension chamanique dans cette approche pour laquelle je propose toujours un échauffement, un thème, un starter. La caractéristique principale de cette approche de cette approche est l’intimité et le respect de soi
Un grand merci à Cécile Alma qui nous a donné quelques informations sur son activité de peintre et thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.atelier-metaforme.com !