Aujourd’hui, il peut être parfois difficile de se rendre compte de la beauté que la planète a à nous offrir. Cloîtré dans nos grandes villes où la nature a parfois du mal à se développer, nous ne voyons plus beaucoup de magnifiques jardins entretenus par des jardiniers passionnés par l’environnement.
Grégory Roche, qui est justement passionné par cette nature, a accepté de nous donner quelques minutes pour répondre à nos questions. Il est le propriétaire de « La Pâture es Chênes » en Bretagne, qui est un lieu d’expérimentation et de transmission de la démarche permaculturelle dans un écosystème nourricier ayant pour modèle le jardin-forêt. C’est un endroit parfait pour apprendre le jardinage à Saint-brieuc.
Proposant des visites publiques, stages et ateliers, de la restauration à base des produits du jardin, des conseils et même la location d’un écogite et des soins énergétiques depuis cette année, cette endroit vous charmera à coup sûr grâce à sa beauté sauvage et entretenue par des personnes passionnées. Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?Ces métiers, devrait-on dire… pour un couple autonome et entrepreneur. Un seul métier nous ennuierait ! La transmission est venue naturellement à Grégory. Dès les 1ères visites, les visiteurs ont largement exprimé le besoin de s’inspirer de nos pratiques, et ont mis en lumière ses capacités de pédagogue dont il n’avait pas conscience jusque là. La restauration, pour le plaisir de faire goûter des produits végétaux cultivés dans un sol régénéré et vivant. L’éco-gîte répond à un souhait de proposer de s’immerger sur notre lieu et s’y ressourcer. Les soins pour permettre une reconnexion à son corps et à la nature chère à Sylvaine. Comment est née votre passion pour le jardinage ? Pourquoi avoir décidé de vous spécialiser dans la permaculture ?Enfance de Grégory jamais loin de père et grand-père jardiniers. Il plantait déjà des pommes de terre, oignons et haricots à La Pâture. Faire du potager n’est pas une passion mais inné chez lui. Sa passion se tourne plutôt vers la conception d’écosystèmes nourriciers durables dans le temps depuis qu’il a découvert la permaculture. Sylvaine prend plaisir et patience à s’occuper des semis (gardienne des semences) et plantations. Quels sont vos équipements favoris pour jardiner ? Vers quelles marques de ces équipements vous tournez-vous le plus souvent ?Nous travaillons essentiellement avec nos mains et petits outillages (sécateur, faucille, griffe, fourche, brouette, scie d’élagage, etc.). Quelques outillages mécaniques thermiques pour l’entretien du bocage (bois de chauffage et broyats) et des chemins de circulation : tronçonneuse, débroussailleuse, broyeur. Quels sont les principaux avantages de la permaculture ?Pertinence de la méthodologie pour concevoir un écosystème résilient adapté à soi et à son lieu. Quelles alternatives aux pesticides recommandez-vous ? Quels sont leurs atouts ?Concevoir un écosystème permet d’augmenter la biodiversité sur un lieu et de multiplier les « chaînes alimentaires » (proie/prédateur). De ce fait, il n’y a plus besoin de lutter contre les parasites. L’équilibre se fait naturellement avec le temps. Accepter de ne cultiver que des plantes adaptées à son lieu permet une pousse dans les meilleures conditions qui soient, donc moins de maladies. |
Pour en savoir plus : http://lapatureeschenes.fr/