Activité ayant de nombreux passionnés à travers le monde, la danse connaît différents types qui ont vu le jour dans différents pays du monde entier, pour être aujourd’hui dansé par tout le monde. Aujourd’hui, c’est de la danse latine que nous allons parler grâce à cette interview d’un expert du domaine.
Paulo Souza Faia, surnommé « El Profesor » dans le milieu de la danse, est un passionné qui pratique la danse depuis de nombreuses années. Il est ainsi à la tête d’une association créée il y a maintenant 10 ans, qui dispense des cours de danse latine : la salsa cubaine et la bachata.
Faisant également du Kizomba de par une forte demande, ils font des partenariats avec diverses associations et présentent des stages de danses et des fêtes. Ayant des origines portugaises et brésiliennes, il s’est rapidement intéressé à d’autres cultures, ce qui l’a donc poussé vers la danse latine qui est rapidement devenue une passion.
J’en ai plusieurs.
Je suis professeur de danses et chorégraphe :
– Salsa cubaine et Portoricaine
– Son cubain
– Bachata dominicaine et moderne
– Kizomba
– Je suis également Dj spécialisé salsa et latino généraliste
– Président d’association
– Directeur artistique
Sur la salsa je change régulièrement de musique mais c’est a peu près les mêmes rythmes qui reviennent, pas trop lent et pas trop rapide, tout ça pour pouvoir m’exprimer le mieux une fois sur la piste, je danse aussi beaucoup avec mes élèves ce rythme inter permet de faire une belle transition avec eux.
J’aime aussi la musique salsa avec du relief c’est à dire avec des breaks, des introductions tous pour pouvoir exprimer au mieux une petite histoire de quelques minute avec sa partenaire faire passer des sentiments et des émotions.
Pour les débutants je préconise des musiques plutôt lente et très marquée de Clave et de Congas, pour ne pas perdre le rythme, le rythme est important, oui ! Mais ne pas oublier que l’on danse à deux !
Le Kizomba est une danse africaine.
Elle est née de mélange entre le Zouk des Antilles et les danses traditionnelle africaine mélangée avec le tango de l’Argentine et le Merengue
L’Angola en a hérité le premier dans les années 80, mélange entre Semba et Zouk.
Toutes les anciennes colonies Portugaises on leurs Kizomba, l’Angola, le Cap Vert, le Mozambique, la Guinée Bissau, le Brésil aussi.
Beaucoup de style:
– Le traditionnel avec toutes ses variations selon le pays.
– Tarraxinha.
– Quadradrinha.
– Ventoinha.
– Passada
À la fin des années 80 le son Kizomba débarque au Portugal et est prête à envahir l’Europe et le monde avec Eduardo Paim.
Pour les débutants il faut en premier lieu que les cavaliers se familiarisent avec le guidage et que les cavalières apprennent à recevoir les codes que son partenaire essaye de faire passer.
Comprendre en deuxième lieu la musique savoir reconnaître certain instrument et les temps fort pour pouvoir danser sur le rythme.
Je préconise une vingtaine de séances d’une heure (environ 3 mois) pour comprendre les pas de bases, quelques codes, se familiariser avec la musique et avec son cavalier ou sa cavalière et ensuite l’assiduité est le mot d’ordre pour amorcer une bonne progression de départ, ne jamais baisser les bras et visualiser le niveau que vous voulez atteindre pour plus de sérénités .
Ne pas oublier aussi que rien n’est plus formateur pour un débutant que de mettre en pratique cet apprentissage en situation réelle, allez danser le plus possible !!
Pour en savoir plus : http://congaloca.com/