La passion et le métier de yoga

Publié le 30 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La vie et le destin nous montrent parfois la voie à suivre pour connaître notre chemin de vie. En effet, au niveau professionnel, nos choix sont souvent influencés par ce sentiment d’accomplissement. Aurélie Sterlay, 38 ans, parle de synchronicité dans ce cadre. A la base, elle avait suivi une formation en arts numériques, le destin avait d’autres ambitions et d’autres missions pour elle.

En effet, Aurélie Sterlay est l’enseignante de yoga de l’association la chouette blanche. Une association qui a été mise sur pied en décembre 2014. C’est en déménageant dans le sud qu’elle a fini par découvrir qu’une nouvelle voie s’offrait à elle. Raison pour laquelle elle a suivi 4 ans d’études pour devenir enseignante de yoga.

Aurélie se focalise sur l’apprentissage d’être soi-même à travers l’enseignement du  yoga, pour retrouver sa vrai nature, pour pouvoir répondre progressivement à la question: Qui-suis-je?. En employant un langage simple, clair et direct et une certaine légèreté qui n’empêche en rien le sérieux de son enseignement. 

Qu’est ce qui vous a poussé à donner des cours de yoga pour enfant ?

Je travaille avec les enfants depuis maintenant de nombreuses années depuis que j’ai 16 ans à peu près avec le Bafa en tant qu’animatrice dans les colonies de vacances les centres aérés puis ensuite j’ai été enseignante en belgique j’ai été aussi baby-sitter, animatrice périscolaire en plus de mes activités d’infographiste. Par ces nombreuses expériences, j’ai vu l’importance de bien prendre en compte l’enfant, il me semble important de placer de belles graines en eux pour qu’il puisse au mieux en tant qu’enfant, adolescents et adultes vivre les aléas de la vie. Nous savons que la vie, ce n’est pas toujours comme l’eau à la surface d’un lac, calme et tranquille;  la vie parfois peut-être très agitée comme la mer en pleine tempête. 

Les enfants aujourd’hui sont majoritairement assez stressés on leur demande dans notre société d’être des adultes avant l’heure notamment par le contexte de l’école et de devoir bien faire dans ses classes, qui de mon point de vue sont surchargées. Pour une ou deux personnes s’occuper de 25 ou 30 élèves me semble démesurés et dans ce contexte les enfants doivent se débrouiller pour garder une certaine sérénité, sans parler de tout ce qu’il se passe dans une cours d’école. Et il n’y a pas qu’à l’école, l’enfant doit aussi gérer l’agressivité des jeux vidéos, de la télé, du stress de ses parents, de la rapidité de la vie sociétale qui n’a pas entendu ou dit “vite dépêche on va être en retard!”, il y a aussi l’attente de résultats des adultes conscientes ou inconsciente qui pèse sur nos chères enfants que pourtant nous voulons protéger,…  Le yoga leur permet de pouvoir se rappeler de cette émotion qui est la sérénité de pouvoir au mieux se laisser traverser par les différentes émotions telles que la colère, la peur et aussi la joie, l’amour…reconnaître l’impermanence de ses émotions… les laisser circuler, pour peut-être éviter de créer des soupes émotionnelles dans le ventre ou ailleurs qu’on essayera une fois adultes de s’en libérer! Nous cultivons donc l’écoute de la pratique corporelle. C’est à dire être en pleine consciente de ce qui se passe à l’intérieur de soi. Ecouter son corps, c’est avant tout le découvrir. “Qu’est ce que ça me fait quand je suis établi dans cette posture? Est-ce que ça étire, est-ce que c’est agréable? Désagréable? Est-ce que ça fait comme un souffle ou est-ce que ça pétille? Tiens est-ce que je respire ou est-ce que j’étais en apnée? …”

Dans les cours que je propose il y a des temps de silence où l’enfant peut s’ennuyer pour avoir du temps pour se découvrir, se poser aussi la questions qui suis-je?  pour développer sa créativité, il y a des temps où l’on répond à des questions comme « qu’est ce qui me rend heureux? », “Quelle est la dernière fois où j’étais en colère?”…

 

Quelle technique de yoga aimez-vous enseigner ? Pourquoi ? 

Je n’exerce pas une technique de yoga en particulier, pour le moment pour moi, le yoga est un arbre ses racine poussent il y a 5 millions en Inde et ensuite il y a le tronc et comme tout arbre il y a des branches et on pourrait dire que chaque branche est un type de yoga et je saute pour ma part de branche en branche en tout cas ce qui me semble intéressant, cela ne veut pas dire pour autant que je m’éparpille pas mais je ne me limite pas à rester sur une seule branche. Je me rapproche de plus en plus de certaines pratiques. Une chose qui est en tout cas capitale pour moi c’est la respiration, l’authenticité, et la simplicité… parce qu’au fond la vie c’est simple ! 

 

Pourquoi les enfants doivent-ils pratiquer le yoga ?

Les enfants ne doivent pas pratiquer le yoga les enfants ont le choix de pouvoir pratiquer le yoga ou pas c’est une de mes grandes philosophies : laisser le choix à l’être humain de décider ce qu’il a besoin à un instant T. 

Je vois les bienfaits que cela engendre sur l’enfant de pratiquer le yoga de jour en jour je pratique avec les enfants par petits groupes six maximum sauf lorsque je donne un cours dans une classe ou dans des ateliers pour d’autres organismes. Nous pratiquons la méditation sous la forme de jeux, nous pratiquons des postures toujours sur la forme de jeux, il y a un moment aussi de relaxation et un temps d’échange sur diverses sujet de la vie courante avec notamment une petite étude de nos émotions pour éventuellement les exprimer. 

 

Qu’est ce qui distingue le yoga de la méditation ?

Le yoga ne se distingue pas de la méditation le yoga c’est un état d’union entre son corps son esprit et son âme la pratique du yoga c’est une pratique de différents outils qui nous permettent d’atteindre cet état d’union, la méditation est un de ces outils.

 

Un grand merci à Aurélie Sterlay qui nous a donné quelques informations sur son activité d’enseignante de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lachouetteblanche.com vous trouverez une foule de témoignages de personnes qui ont pratiqué avec Aurélie! Il y a aussi une chaine youtube La chouette blanche où vous trouverez des méditations et relaxation pour enfants et adultes. 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.