La passion du sport

Publié le 12 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Très important pour prendre soin de notre corps, le sport nous permet à la fois de nous dépenser mais également de nous relaxer après une dure journée. Cependant, en montagne certains sports demandent des accompagnements personnalisés pour pouvoir être effectué en toute sécurité et c’est là qu’interviennent les professionnels. Découvrons en plus.

 

Christophe Magliano est ainsi un sportif qui s’est orienté au début des années 2000 sur un métier professionnel d’accompagnateur en montagne pour partager à travers différentes activités de pleine nature telle que la randonnée, le contact humain, la découverte de la nature et surtout le plaisir d’imaginer à la demande des parcours divers et variés.

 

En toute saison, il fait ainsi partager le plaisir de la randonnée, de la marche rapide ou « speed hiking » et du trail. En hiver, les montagnes enneigées toutes proches sont propices aux sorties en raquettes. Quant au printemps, les Alpes du Sud offrent des sites exceptionnels parmi les plus beaux d’Europe pour le canyoning ou  «descente de clues » et canyons ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Professionnel diplômé d’Etat, je fais partager en toute saison, le plaisir de la randonnée, du speed hiking et du trail, du bord de mer jusqu’à 3000 m d’altitude il est possible de découvrir en quelques kilomètres, une diversité géologique et une diversité des paysages exceptionnels. 

L’hiver, je propose des sorties en raquettes sur les moyennes montagnes enneigées toutes proches.

Pratique sportive majeure en saison estivale, la descente de clue ou canyonisme, s’impose comme un mélange d’aventures et de sensations fortes pour progresser en sécurité dans ces gorges étroites. Professionnel expérimenté, je propose de partager ensemble le plaisir de cette activité dans les plus beaux sites des Alpes à la Mer !

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Les rapports humains et le relationnel avec les personnes que j’accompagne restent ma principale motivation. J’essaie toujours de mettre le meilleur de moi-même dans les sorties que je pratique et je propose.

Je recherche constamment de nouveaux itinéraires à la fois pour mes projets personnels et pour les parcours que je propose. L’objectif est de partager des moments toujours plus agréables durant lesquels j’associe la découverte des beautés naturelles, la technicité et la confiance en soi. C’est souvent sur des périples de plusieurs jours que je m’identifie le mieux en faisant évoluer en sécurité individuellement ou en groupe dans un monde souvent en marge du quotidien.

Toute l’année, au fil des saisons, les conditions en montagne changent et invitent à l’action. Souvent les activités se mêlent; le jeu est d’arriver à choisir la bonne au bon moment où le bon coin pour une activité définie. Il n’y a jamais de lassitude ; se tenir informé des conditions de pratique, savoir les interpréter et arriver à choisir au bon moment le meilleur secteur pour tirer profil imposent préparation et anticipation ! 

 

Et même si il arrive qu’occasionnellement une pratique se renouvelle sur un même secteur, le public change, l’intensité varie et il suffit parfois de changer de versant, pour proposer une autre option de descente !.Une des  richesses de ce métier est de savoir adapter le parcours en fonction du niveau et de l’entraînement des pratiquants sans jamais décevoir pour que ces moments partagés restent à vie en mémoire !

 

Comment arrivez-vous à motiver une personne qui ne donne pas vraiment des signes de vouloir atteindre ses objectifs ? Vous même comment gardez vous la motivation ?

 

Outre la découverte du territoire exceptionnel dans lequel j’évolue, j’essaie toujours d’apporter à travers les sorties et les activités proposées, une réelle intensité, mélange à la fois de partage, de dépassement et d’émotion.

Pour concrétiser un projet et se donner un objectif réaliste, il est important de savoir évaluer ses capacités physiques, techniques et dans certains cas d’engagement.  

Quelque soit l’objectif envisagé, en voulant simplement découvrir une activité ou la pratiquer de façon régulière il demeure essentiel de trouver la motivation pour atteindre ses objectifs.

La passion est un élément essentiel de motivation; sans motivation il n’y a pas de réussite. Et pourtant sur le terrain, il peut arriver que l’environnement puisse avoir une influence sur la personnalité et altérer l’état psychologique du pratiquant ; le froid, la fatigue, la durée de l’effort, l’émotion … sont quelques uns des facteurs qui peuvent altérer cette motivation.

La détermination et l’engagement peuvent s’avérer déterminant pour persister dans l’action. C’est en communiquant avec une personne ou un groupe que le “guide” va créer et construire au quotidien une relation privilégiée de qualité.

Dans le cas de réel blocage comme par exemple la difficulté à appréhender et à passer un obstacle ou simplement un manque de motivation pour continuer, il faut arriver à montrer que l’on fait preuve d’une maîtrise et d’adaptation suffisante pour analyser l’environnement et pouvoir ainsi gérer l’anxiété, contrôler l’émotion et mettre en confiance.    

 

Quels sont les types d’activités que vous proposez et quels en sont les bienfaits ?

 

Comme je l’ai dit, je propose de découvrir la randonnée sous différentes formes, le trail et le canyoning sur des sorties tous niveaux du débutant au sportif confirmé en demi-journée, journée et stage.

Les gens peuvent bénéficient de l’expérience et des conseils techniques d’un coach, guide diplômé d’Etat sur les activités sportives Outdoor aux alentours de Nice, les Alpes-Maritimes et plus largement les Alpes du Sud.

Pour le trail, sportif débutant ou bien adepte du running, ou coureur confirmé venez découvrir la course sur nos montagnes de la région Provence Alpes Côte D’azur et du Mercantour.

Pour commencer en demi-journée, mais également possible sur quelques heures ou bien sur plusieurs jours avec un stage trail, profitez à votre rythme d’une sélection de parcours exceptionnels.

Pour le coaching, coach sportif sur Nice, les Alpes Maritimes et le massif de l’Argentera Mercantour, venez profiter des conseils d’un professionnel pour commencer en quelques heures le trail mais également pour atteindre l’objectif dont vous avez toujours rêvez !

Sur une saison, bénéficier d’un coaching personnalisé, adapté à votre emploi du temps pour progresser ou préparer une compétition. Vivez et partagez une expérience qui peut changer votre façon de pratiquer l’activité, améliorer significativement la confiance en soi, la performance et l’habileté dans la gestuelle.

Pour la randonnée, grâce à ma connaissance des Alpes du Sud, et plus précisément des Préalpes de Nice et des sommets du Mercantour, je vous propose de découvrir plusieurs sentiers aux paysages les plus merveilleux les uns que les autres, accessibles aux passionnés de randonnée.

Sport Outdoor regroupant tous les niveaux du débutant, amateur au plus confirmé. Vous aurez accès à un large choix de randonnée des plus traditionnelles aux plus confidentielles ! De la demi-journée à la journée, partez à la découverte d’un patrimoine exceptionnel riche en Faune et Flore !

Pour le canyoning, activité ludique et sportive, venez découvrir d’avril à octobre en famille, en groupe ou entre amis le canyoning dans quelques-uns des plus beaux canyons des vallées proches de Nice !

Le département des Alpes Maritimes possède quelques une des plus belles descentes de Canyon et un potentiel exceptionnel, qui le classe parmi les plus grandes destinations européennes pour la pratique du canyoning.

 

D’aucun présente le sport comme un outil de développement personnel. Quel est votre avis sur le fait?

 

La pratique quotidienne ou simplement occasionnelle d’un sport de pleine nature peut avoir différentes conséquences notamment contempler les grands espaces, la beauté des paysages, évoluer en pleine nature en découvrant de nouveaux sites, simplement s’oxygéner, pourquoi pas  faire le point sur ses pensées. Toute activité sportive comme par exemple la randonnée doit être pratiquée régulièrement pour bénéficier de tous les bienfaits !

Si l’idéal serait de marcher trois fois par semaine, au minimum 30 minutes, il est néanmoins possible de bouger au quotidien quelques minutes en réalisant quelques exercices sans jamais arrêter de pratiquer afin de ne pas perdre les bienfaits des sorties réalisées.

 

Il est important de bien choisir son parcours, de s’échauffer progressivement et, stimulé par les grands espaces vous profiterez pleinement de votre sortie en appréciant les multiples bienfaits sur le moral en étant détendu et heureux simplement par les sensations éprouvées en étant en pleine nature, une meilleure oxygénation du cerveau qui contribue au bien être, une meilleure créativité et une capacité à trouver des solutions à certains problèmes, sur votre corps ; en pratiquant cette activité d’endurance en adaptant facilement le rythme aux capacités de chacun, la randonnée améliore de façon globale le système immunitaire, maintient la masse musculaire sans fatiguer ni traumatiser les articulations lorsqu’on la pratique sans forcer sur des parcours plus longs. 

En tout état de cause, pratiquer la randonnée dans un monde branché en continu aux flux d’informations, éprouvant, stressant et fatiguant pour l’organisme, permet atténuer les effets de la fatigue mentale !

La marche rapide, le trail ou le canyon ; activités sportives au demeurant plus exigeantes qui impliquent forcément des efforts physique peuvent être pratiquées à tous les niveaux encadrées par un professionnel.

Pour peu que l’on soit préparé il est possible de proposer et de passer d’une activité physique modérée jusqu à une activité intense suivant que le public souhaite se dépenser et parfois même dépasser ses limites sans mettre sa santé en danger !

 

Un grand merci à Christophe Magliano qui nous a donné quelques informations sur son activité d’accompagnateur sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://coach-montagne.fr/ !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.