Aubaines pour les enfants passionnés par le chant, les chorales sont des petits groupes de personnes souhaitant s’investir dans le milieu du chant pour pratiquer leur passion d’abord sous forme de loisir, puis sous forme de métier pour les plus chanceux et passionnés d’entre eux. Découvrons en plus sur ce sujet.
François Terrieux est ainsi directeur artistique de ECLATS, un chœur d’enfants et de jeunes. Il est également chef de chœur, professeur de chant choral et chargé de cours de chant à l’université Jean Jaurès auprès des étudiants en formation de DUMI.
Ainsi, son chœur a été créé en 2005 sous forme associative. En collaboration avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et présentant chaque année des créations et des opéras pour enfants à la Halle aux Grains, il y a chaque année des connexions avec d’autres chœurs d’enfants. Ils participent également à des rassemblements de chant choral au niveau régional, national et international.
Je suis le directeur artistique du Choeur. Ce qui me mets au centre de toute l’organisation du Choeur : projet pédagogique, musical et artistique, choix du répertoire, des partenaires artistiques, des lieux de diffusion, des festivals où nous participons.
J’ai chanté dès l’âge de quatre ans, ai suivi un cursus musical au conservatoire de Toulouse, puis musicologie à l’université Jean Jaurès de Toulouse, et ensuite une classe de direction de choeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. J’avais 18 ans lorsque j’ai dirigé pour la première fois un choeur d’enfants.
Le répertoire est varié mais essentiellement concentré sur le XX et le XXIème siècle.
Contes musicaux et opéras pour enfants, chants du monde.
Principe de direction coopérative, basée sur la confiance et la communication.
Organisation des groupes par le mélange des âges (au minimum trois classes d’âges par groupe).
Formation artistique associant chant, pratique théâtrale et pratique chorégraphique.
La pratique et la découverte des répertoires de diverses cultures.
Le développement du potentiel vocal à travers la pratique du chant collective et individuelle et l’expression corporelle.
Le dépassement de soi par une confrontation au milieu professionnel de la musique et du spectacle.
Le partage d’expérience avec d’autres choeurs d’enfants.
La collaboration et les partenariats réguliers avec des formations et des musiciens professionnels.
Groupes organisés par classes d’âges, GS CP et CE1, CE2 CM1 CM2 et Collège lycée
Commencer le plus tôt possible, possibilité aux ÉCLATS de commencer en Grande Section
Construction d’un projet collectif, conscience de la vie de groupe, intérêt de l’effort individuel au service de la construction commune d’une réalisation artistique, expérience artistique ludique, pratique théâtrale, chorégraphique, scénique, confrontation au monde professionnel (Orchestre National du Capitole de Toulouse), expérience culturelle : découverte des compositeurs, de différentes cultures, pratique de différentes langues, participation à des festivals internationaux, partages d’expériences avec d’autres jeunes choristes.
Un grand merci à François Terrieux qui nous a donné quelques informations sur son activité de directeur artistique des choeurs. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.choeureclats.fr/ !