La passion de l’animation

Publié le 28 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Animer une soirée n’est pas chose aisée et cela demande des qualités qui ne sont parfois pas données à tout le monde. C’est justement pour cela que des professionnels se sont développés dans le métier pour pallier ce problème et proposer un service de qualité à des personnes désireuses d’organiser un événement.

 

Jean-Francois Lauron, qui a pris le nom de Jeff en rentrant dans un orchestre en 1968, est justement un passionné d’animation. Ayant commencé à cette époque dans un orchestre en qualité de clavier, il a ensuite créé Jeff animation, son entreprise après avoir participé au lancement du karaoké avec Pioneer en 1990.

 

Animant tout seul en qualité d’animateur, musicien, chanteur, karaoké, dj vidéo et proposant à la location une borne à selfies, il anime des soirées dansantes, de karaoké, de maisons de retraite, de thés dansants, par exemple. Il est passionné par ce métier et adore animer.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Le plaisir de faire plaisir en jouant de la musique à toujours été mon moteur ! le partage et les échanges avec des publics différents sont toujours des moments que j’affectionne ! Retrouver les habitués de mes animations qui viennent chanter et danser sont toujours des instants exceptionnels ! 

 

Jeff, quels sont les aspects du métier d’animateur que vous appréciez le plus ?

 

D’abord, aussi surprenant que cela puisse paraître, j’aime les instants de montage et démontage du matériel ! Ce sont des moments privilégiés : au montage j’imagine ce que je vais apporter au public en terme d’animation et au démontage je réfléchi à ce que j’ai fait et ce que je pourrais faire de plus la prochaine fois ! Ensuite, ce que j’adore ce sont les échanges avec le public, ce pouvoir d’avoir entre les mains la réussite ou non de la soirée, et bien évidemment le plaisir de la satisfaction des clients.

 

Quels équipements sont indispensables pour l’animation d’une soirée privée ? Quelles marques de ces équipements utilisez-vous ? 

 

Pour animer une soirée et surtout quand on est tout seul (attention je ne suis pas un DJ mais un animateur qui utilise 6 compétences) il faut un très bon matériel et j’ai un très bon matériel (1h30 d’installation) 

Un super clavier pour animer l’apéritif ( jazz et autres) le Genos de Yamaha fourni par mon pote de toujours de la Clavithèque à Orléans.

Une sono puissante et de qualité avec retours de scène pour bien diffuser la musique dans de grandes salles et s’entendre quand on anime et que l’on chante (Yamaha).

Une nouvelle table de mixage top pour les animations ambulantes comme la mienne 

 avec des micros HF pour faire chanter les clients dans les animations karaoké et mariages.

Un écran géant pour diffuser les clips vidéo et les morceaux de karaoké avec un bon vidéoprojecteur grand angle pour diffusion d’image de près (Mitsubishi) mais large.

Des ordinateurs récents avec beaucoup de mémoire vive pour être rapide dans l’intervention et de bons logiciels pro de Virtual DJ.

Un disque dur de 99 heures d’enregistrements vidéo avec une caméra pour filmer les clients et, à leur demande, ( signature ) les faire passer sur Youtube sur ma chaîne Jeff Bowling Rouen. Et enfin la panoplie de matériel d’éclairages ( flowers, laser, scan, poursuites) toujours renouvelés pour être à la page. 

Depuis 1968 le matériel a tellement évolué que je change régulièrement (pour info le Genos est mon 40ème clavier !)

 

Quelles sont les astuces pour réussir l’animation d’une soirée dansante ?

 

Pour réussir une soirée quelle qu’elle soit il faut toujours être centré sur l’autre ! Il faut prendre du plaisir car il se partage ! Pour les animations karaoké ou soirées dansantes  il faut toujours être à la page en matière de nouveautés ! Et adapter son répertoire au public. La piste de danse doit toujours être pleine de danseurs ! On ne joue pas pour soi mais pour les autres.

 

Quels avantages offre la location de borne selfie pour l’animation d’un événement ?

 

Pour réussir, j’ai toujours voulu être le premier quand il s’agit d’innovations d’animations ( le premier à animer avec un clavier et des disques, le premier à faire du karaoké dans ma région, le premier à proposer une animation pour filmer les gens… ) et enfin le premier dans ma région à avoir une borne selfies, qui est la “cerise sur le gâteau” quand vous animez des mariages, des anniversaires, ou des magasins .. Je préfère que l’on mette ses pieds dans mes traces plutôt que l’inverse !( j’ai mis le pied à l’étrier à beaucoup de jeunes animateurs qui voulaient suivre ma voie et c’est une réelle satisfaction ) Je suis d’abord un musicien et non un photographe mais je ne pouvais passer à côté de cette animation que, de toute façon, d’autres auraient proposé à mes clients !

Un grand merci à Jean-Francois Lauron qui nous a donné quelques informations sur son activité d’animateur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.jeff-anime.fr/ !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Évènements
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.