Métier fait pour les personnes ayant un esprit créatif et regorgeant de talent pour imaginer de belles pièces sophistiquées, le stylisme est aujourd’hui très répandu et attire énormément de personnes. Placé au centre de notre vie, la mode est un passe-temps pour certains, mais également un mode de vie pour d’autres qui y voient une manière de se différencier.
Amandine Bernard, 39 ans, est justement une passionnée. Ayant eu besoin de financer ses études, elle a commencé à vendre des bijoux d’une créatrice quelques temps sur les marchés, puis les produits d’autres créateurs.
Fille de commerçant, elle a toujours eu la fibre commerciale et s’est mise peu à peu à faire des bijoux qu’elle a commencé à vendre. C’est ensuite en 2015 qu’elle a eu l’occasion d’ouvrir une boutique rue du Chapitre à Rennes. C’est ainsi que « Chouette !», son Agence de Mode a vu le jour. Elle y vend aujourd’hui ses créations mais également les produits d’une quarantaine de créateurs locaux ou français.
J’ai créé trois marques :
Pois Plum’ pour les bijoux dans un style pop et coloré. Au début, je travaillais surtout à partir de grosses perles en résine lumineuses. Pour me renouveler et suivre la tendance, j’affine un peu à peu mes modèles, mais la couleur est toujours présente.
Mousse pour les accessoires tricotés : bonnets, bérets, bandeaux, snoods, cols… Pour femme, enfant et bébé. Pour cela j’utilise de belles matières (alpaga, mohair, soie…). Cet hiver, je vais mettre en place une collaboration avec une céramiste Bianina, qui va créer les boutons de mes cols.
Kapouille pour mes gravures. J’ai découvert la linogravure lors d’un atelier et depuis, je suis accro. Je grave des tampons à partir desquels je fais des cartes et des carnets. Ensuite, je vends les tampons.
J’ai commencé par créer des boucles d’oreilles et cela reste toujours mon produit phare. J’aime en porter et j’aime aussi imaginer des modèles qui vont s’adapter aux différentes morphologies de visage de mes clientes. J’ai la chance de les vendre en direct et donc d’avoir le retour des clientes. Il m’arrive souvent de les modifier afin qu’elles conviennent parfaitement à la cliente, ou tout simplement de les faire sur mesure.
Avec l’expérience, lorsque je sors une nouvelle gamme, à partir de nouveaux matériaux, par exemple (en ce moment, je travaille beaucoup l’émail), je sais d’avance qu’elle forme globale je veux donner à mes pièces. En fonction des modèles, je crée du long, du court, je répartis les volumes à différents endroits pour être le plus harmonieux possible selon les visages ronds ou fins, les clientes audacieuses ou discrètes…
Je définis mes tarifs en fonction de la matière première et du temps passé sur la pièce. Ce qui est très différent en fonction de mes différentes activités. Par exemple, je me rémunère trois fois plus sur le temps de fabrication des bijoux que sur le tricot extrêmement chronophage. Mais de cette manière, je trouve un équilibre à la fois financier, mais également créatif. Il y a des périodes durant lesquelles mon cerveau entre en ébullition, j’ai mille idées à la minute et je veux tout fabriquer avant de perdre le fil, d’autres où j’ai juste envie de prendre le temps de tricoter, sans trop me poser de questions.
Riche d’une bonne dizaine d’années d’expérience, je suis heureuse de vivre enfin convenablement de mon travail artisanal.
Pour en savoir plus : http://boutiquechouette.fr/