La cuisine est un excellent exemple de relation entre art et science. Le processus scientifique commence lorsque le professionnel collecte les ingrédients, identifiant celui qui fonctionne le mieux, se fond dans des saveurs incroyables pour élaborer un plat. Du côté artistique, c’est une symphonie de goûts, d’arômes et de couleurs qui chatouille les sens.
Shira est tombée d’amour par cet art. S’inspirant de la macrobiotique dans son équilibre nutritionnel et son respect des saisons, sa cuisine ouvre également l’éventail à d’autres influences, notamment la cuisine du monde revisitée, la boulangerie, la pâtisserie sans gluten…
Cette architecte DPLG s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat et approfondi sa passion dans le domaine de la cuisine. Spécialisée dans les fermentations, la boulange et la pâtisserie sans sucre et sans gluten, cette passionnée de cuisine végétale souhaite aujourd’hui transmettre sa passion et son savoir-faire à travers des recettes originales santé, mais toujours très accessibles pour se régaler au quotidien.
J’aime surtout m’amuser avec les légumes de saison et les détourner pour en faire toutes sortes de plats et de délicieux desserts (sans sucre ajouté). Je me lance régulièrement des challenges en imaginant un menu complet autour d’un thème (la fermentation, les desserts au légume, les tartes…) ou d’un produit (l’amarante, les algues, les courges, le cacao cru…)
Je considère que l’on peut cuisiner avec très peu de moyens et je propose toujours pendant mes cours des alternatives si l’on ne possède pas les mêmes équipements que moi.
Je cuisine beaucoup avec le Vitaliseur, un cuit-vapeur spécifique qui permet de préserver les vitamines et nutriments. J’ai d’ailleurs proposé plusieurs ateliers autour de la vapeur douce.
Un blender est également très utile pour réaliser soi-même laits végétaux, yaourts végétaux (coco, amande, cajou…) et pour transformer les végétaux en veloutés, purées, houmous, caviars, tartinades… J’utilise un blender français Omniblend qui me donne entière satisfaction.
Séchées à une température inférieure à 42°C, les fèves de cacao crues conservent tous leurs nutriments. Très riche en magnésium, calcium, potassium, antioxydants (polyphénols, flavonoïdes), vitamine B9 et autres oligo-éléments et minéraux, le cacao cru est un super-aliment, un véritable complément alimentaire des plus naturels!
Action positive sur l’humeur, bénéfice sur le système cardiovasculaire, effet anti-âge, mais aussi gourmandise, le cacao cru se caractérise par ses arômes originels: douceur, finesse et arômes puissants.
Grâce à la Théobromine, le chocolat cru est également dynamisant, énergisant et même euphorisant! La PEA, molécule appelée “hormone du plaisir” est un véritable antidépresseur.
Les recettes à base de cacao qui ne nécessitent pas de cuisson sont bien sûr à privilégier pour ne pas dénaturer le produit (crèmes, mousses, flans, entremets, brownies crus…)
Préparer soi-même ses chocolats crus en dosant et choisissant les meilleurs ingrédients (beurre de cacao cru, poudre de cacao cru, sucre de coco, épices…) est à la portée de tous! On peut en faire des mendiants garnis selon ses envies, des chocolats fourrés aux fruits frais, des truffes… C’est délicieux et très gratifiant!
Je conseille également de tester le beurre de cacao cru en mets salés qui sublimera les légumes racines ou les courges en poêlées, tartes, crumbles…
La fermentation est une technique très ancienne de conservation des aliments. Elle ne nécessite pas d’équipements particuliers et ne présente aucun risque pour la santé. Au cours de la fermentation, l’acide lactique va se développer et acidifier le milieu (pH 4) empêchant les mauvaises bactéries de se développer.
Il faudra se fier à son goût et son odorat pour vérifier que le processus de fermentation s’est bien déroulé: une conserve ratée dégage à son ouverture une odeur nauséabonde qui ne laisse aucun doute!
On peut réaliser facilement chez soi des conserves lactofermentées avec uniquement des légumes frais et du sel non traité.
Dans mes ateliers autour de la fermentation, j’apprends aux stagiaires comment réaliser Kéfir de fruits, pickles et légumes suris, céréales et légumineuses lactofermentées, levain naturel ou yaourt végétal fermenté, autant de produits et recettes délicieuses à intégrer quotidiennement à son alimentation pour leurs indéniables vertus santé!
La lactofermentation, par ses activités biochimiques, crée de nombreux minéraux et vitamines, augmente le taux d’acides aminés, transforme les glucides complexes en glucides mieux assimilables, développe des enzymes digestives. Grâce leur richesse en probiotiques naturels, les produits fermentés permettent de reconstituer notre microbiote, de booster la digestion et de renforcer nos barrières immunitaires.
Un grand merci à Shira qui nous a donné quelques informations sur son activité dans le domaine de la cuisine. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site shirabio.com.