La nutrition, un pilier majeur de la santé. Interview de Blandine Vincent, diététicienne et naturopathe

Publié le 21 mai 2019 par Pion Denise
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Aujourd’hui nous discutons avec Blandine Vincent. Elle a répondu à nos questions sur les liens et la santé et la nutrition. Blandine Vincent, 30 ans, est diététicienne et naturopathe à Lyon. Grande passionnée du corps humain, de la nutrition et de la phytothérapie, Blandine décide de fonder avec d’autres professionnels, la Maison de Santé de la Guillotière Lyon 7 (MSG).

 

Auto-entrepreneure, elle collabore avec de nombreux professionnels de la santé (médecin généralistes, ostéopathes, sage femme, podologues, réflexologue, psychologue, infirmiers, et kiné). Même si chacun pratique individuellement, des réunions mensuelles sont organisées au sein de la MSG pour la planification de projets communs autour de la santé.

 

Ce qui lui plaît particulièrement dans son métier, c’est les relations humaines, guider ses patients et répondre à leurs interrogations. Elle aime être indépendante et pouvoir donner des conseils santé propres à chacun, personnalisés à chaque fois.

 

Blandine, comment planifiez-vous votre menu de la semaine ?

Personnellement je ne planifie pas vraiment mes menus à l’avance, je veille surtout à faire un plein de courses varié pour avoir le choix de quoi cuisiner à l’instant T. J’aime beaucoup cuisiner, cela me détend parfois. Couleurs et saveurs sont souvent réunis!

 

Ce n’est pas ce que je recommande le plus souvent car la notion d’organisation, de temps et plaisir à cuisiner est très personnel. L’important est de varier son alimentation à la semaine, non pas à la journée. Dessert, burger, vin rouge.. sont possibles mais pas tous les jours.

 

J’aide mes patients à penser des menus pour les guider dans leurs choix de courses, modes de cuisson, aromates et épices pour que la cuisine puisse être saine et adapté à leur habitudes et goûts !

Je conseille de manger de saison, local et bio autant que possible. J’essaie souvent de conseiller de différencier la viande/poisson des produits laitiers au sein du repas. J’insiste pour avoir des journées sans viande ni poisson au sein de la semaine, en remplaçant par suffisamment de protéines végétales et fibres (crudité, légumineuses, céréales complètes, oléagineux). Et détrompez vous, nous n’avons pas plus vite faim :).

J’aime proposer le choix de deux – trois petits déjeuners différents (salé à base de fromage, oeufs, petits légumes par exemple et/ou sucré à base de fruits et oléagineux), pour optimiser et garantir le plein d’énergie au début de la journée.

 

Quelle marque et modèle de chaise de massage préférez-vous ?

 

Je n’ai pas vraiment de préférence. Il est toutefois important que le masseur et le massé se sente à l’aise. Avant d’acheter une table de massage, il est préférable de la tester.

 

Quels sont les bienfaits d’une cure de raisin monodiète ?

 

Une cure de raisin permet de gagner en énergie, sur le court et le long terme. Elle facilite également le travail des émonctoires (foie, intestin, reins, peau et poumons) pour un meilleur drainage et élimination des toxines. Sur mon site, j’explique d’ailleurs les bienfaits de cette cure et comment la mettre en place.

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir ses compléments alimentaires ?

L’origine du produit est essentielle. Il faut connaitre le laboratoire concerné, quelle est la méthode utilisée pour créer le produit.  Un autre aspect à vérifier est le dosage. Enfin, je recommande des compléments bio ou naturel autant que possible avec une faible liste d’ingrédients et le moins d’ajout possible (conservateurs, arômes…)

 

Bien se nourrir pour garder la santé

 

Cet entretien avec Blandine Vincent, naturopathe et diététicienne nous explique l’importance de la nutrition pour la santé. Une alimentation saine et variée contribue au renforcement de l’organisme et au plein d’énergie. Des compléments alimentaires peuvent également être conseillés, lors d’une consultation avec un naturopathe. Mais ceux-ci doivent être choisis avec précautions. Avec une bonne alimentaire, et un mode de vie sain, nous contribuons ainsi à la santé de notre organisme, et notre bien-être.

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