La naturopathie, une alternative naturelle pour équilibrer l’organisme

Publié le 23 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Appréciée par beaucoup de personnes souffrant de douleurs chroniques, la naturopathie a pour objectif d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels. Noëlie Cotteaux est naturopathe certifiée, spécialisée en alimentation, phytothérapie et aromathérapie. Depuis 2016, elle a installé son cabinet dans un conteneur aménagé qui se trouve être directement dans son jardin ! 

 

Spécialisée en alimentation saine, en plantes médicinales et en huiles essentielles, son rôle est d’accompagner les personnes vers un mieux être de façon exclusivement naturelle en complément du médecin. Elle donne des conseils en alimentation, phytothérapie et aromathérapie, pour tout type de problème : poids, sommeil, troubles digestifs, de peau, hormonaux, douleurs, rhumatismes, déprime, stress… 

 

En plus de cette activité, Noëlie anime de nombreux ateliers et conférences sur les thèmes du bien-être, de la santé naturelle et du zéro déchet. Cela peut se dérouler dans des associations, des festivals ou encore dans des magasins biologiques et vrac tels que Mamie Mesure, dans la région rennaise.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?  

 

Je m’appelle Noëlie Cotteaux, j’ai 33 ans, je suis maman de deux adorables enfants : un garçon Eli qui a 6 ans et une petite fille Léa qui a 4 ans. Je suis née à Pau d’un papa belge et d’une maman béarnaise. La plupart de ma famille est dans le Béarn et le Pays Basque, mais j’habite en Bretagne depuis 15 ans avec mon mari et nous nous y sentons vraiment bien.  

 

Je suis une écologiste convaincue et m’efforce au quotidien de réduire mon impact environnemental avec ma famille, nous priorisons le vélo comme mode de transport au quotidien.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer le métier de naturopathe ?

 

La première a été personnelle. Je voulais mieux accompagner ma famille, mes proches et moi-même vers le chemin de la santé, mais de façon naturelle et douce pour compléter l’action de la médecine allopathique. Ensuite, je me suis rendue compte qu’on ne prend pas assez le temps de parler des problèmes physiques, émotionnels ou énergétiques que l’on rencontre dans son quotidien quand on voit des professionnels de santé, le temps est toujours chronométré donc il n’est pas facile de tout expliquer. Les consultations en naturopathie permettent de prendre le temps d’écouter et de conseiller la personne de façon vraiment personnalisée. 

 

Ensuite, j’ai toujours été passionnée et fascinée par la richesse et les vertus incroyables des plantes et des huiles essentielles. Voyant l’impact positif que leur utilisation avait sur moi et mon entourage, c’est tout naturellement que j’ai voulu partager mes connaissances avec le plus grand nombre. Une autre de mes motivations a été de constater qu’autour de moi les plantes ou huiles essentielles étaient utilisées sans connaissance spécifique et parfois les mélanges ou les posologies étaient très hasardeuses… 

 

Il me semble important également de sensibiliser les personnes au fait que les plantes et huiles essentielles ont beau être naturelles, leurs effets n’en sont pas moins importants et ne sont pas anodins. Par exemple, utiliser une huile essentielle riche en cétones comme la menthe poivrée sera absolument à éviter pour les épileptiques, femmes enceintes/allaitantes et les enfants de par son effet neurotoxique ! On ne fait pas n’importe quoi avec les éléments naturels que ce soit dans la posologie, la durée de prise et la sélection des plantes ou huiles essentielles, seul quelqu’un de formé pourra vous renseigner.

 

 

Noëlie, quels sont les plantes médicinales que vous utilisez régulièrement pour vos traitements personnels ?

 

J’utilise très régulièrement l’ortie pour lutter contre le stress et la fatigue, faciliter la digestion, et améliorer la beauté de la peau, c’est ma plante préférée car on en trouve partout et elle a des vertus incroyables. Pour moi, c’est un véritable « or vert » !

 

J’utilise aussi le thym et le romarin de mon jardin pour la digestion. Pour stimuler l’immunité, je prépare souvent des infusions de thym citronné, sarriette et cannelle. Pour apaiser et mieux dormir, je mélange de la mélisse et de la verveine citronnée. J’utilise aussi les produits de la ruche comme la propolis pour les troubles ORL notamment au niveau de la gorge ou le pollen pour stimuler l’immunité.

 

En comparaison avec la médecine moderne, quels sont les plus grands avantages de la naturopathie ?

 

La médecine moderne est indispensable pour apporter le diagnostic et réaliser la médecine d’urgence. Mais la naturopathie permet de traiter l’individu dans son ensemble en tenant compte de la sphère physique mais aussi émotionnelle et énergétique, ce que ne fait pas la médecine allopathique. 

 

De plus, la naturopathie s’intéresse à la cause / l’origine du mal car nous pensons que si nous ne traitons pas cela en premier la personne ne sera soulagée que très ponctuellement et le problème reviendra. La médecine moderne n’a malheureusement pas souvent le temps nécessaire ni les moyens pour s’intéresser à cela. 

 

La première consultation en naturopathie dure environ deux heures, au cours desquelles je pose beaucoup de questions à la personne présente. Cela me permet de bien l’appréhender, de comprendre son quotidien, son hygiène de vie, son passif médical, ses relations familiales et professionnelles, etc. alors qu’une consultation en médecine moderne est beaucoup plus courte. Mais il est important de ne pas écarter le médecin car lui seul pourra juger s’il faut ou non donner un traitement médicamenteux en complément. 

 

La personne venue consulter repart avec un programme d’hygiène de vie individualisé selon ses problématiques propres à mettre en place dans son quotidien ainsi qu’avec des plantes et/ou huiles essentielles à prendre selon ses besoins. Le dernier élément important qui différencie la naturopathie de la médecine allopathique est que le patient doit être « actif » de sa santé, c’est-à-dire qu’on lui demande de mettre en place un certain nombre de choses dans son quotidien alors qu’il sera passif en médecine moderne en ne faisant que prendre le traitement prescrit sans remettre en cause quoi que ce soit dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

 

 

Avec quoi peut-on se soigner quand on souffre de rhume?

 

Le plus important est d’agir vite ! La première chose est de bien se nettoyer le nez à l’aide d’une poire de lavement, aussi appelée LOTA, dans laquelle on ajoute de l’eau tiède et du sel fin, 1 à 3 fois par jour. On peut également le faire en prévention, cela est très efficace. 

 

Pensez à vous moucher très régulièrement. La vitamine C est aussi importante pour les rhumes : faites vous des infusions d’ortie sauf si vous souffrez de grosses pathologies cardiaques (contient 6 fois plus de vitamine C que l’orange) et des jus de citron (sauf si problème d’acidité gastrique) avec un peu d’eau chaude et du miel. 

 

Ensuite, il faut limiter la consommation de produits laitiers (surtout vache), de mauvais gras (beurre, charcuterie, viande rouge, …), de produits industriels et plats préparés, limiter les pâtisseries  et sucreries et favoriser la consommation de légumes, fruits, viande blanche, oeufs, poissons et de bons gras comme l’huile d’olive, l’huile de noix, les oléagineux (noix, noisettes, amandes), de petits poissons gras, avocats. 

 

Aux premiers signes de refroidissement, il faut se reposer en suffisance et prendre soin de son sommeil (se coucher tôt, éviter les écrans, faire des micro siestes si possible dans la journée…). Pensez à vous couvrir de la tête aux pieds car vous êtes fragilisé mais ne surchauffez pas pour autant votre chambre à coucher. Une atmosphère sèche n’aide pas, pensez à humidifier les pièces. 

 

L’huile essentielle de ravintsara est aussi intéressante à appliquer sur la face interne des poignets (1 goutte) le matin pour se protéger des épidémies et stimuler l’organisme. On peut aussi en prendre en interne avec une cuillère à café d’huile d’olive ou un peu de miel à raison 1 à 2 gouttes 3x/jour à distance des repas, pendant quelques jours (pour les adultes).

En parallèle des infusions associant du thym, de la cannelle et pourquoi pas de la sarriette sont à faire (2-3 tasses par jour). Et pour finir, n’hésitez pas à vous faire une cure de probiotiques pour renforcer la sphère intestinale et donc votre immunité. 

 

Un grand merci à Noëlie Cotteaux qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site naturopathe-chateaugiron.com !

 

Crédit photo: Gaelle Bizeul

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.