La naturopathie rend service à votre santé !

Publié le 29 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Olivier Panisset est naturopathe depuis 2013 et exerce son métier dans un centre pluridisciplinaire à Lyon, dans le 6ème arrondissement. Nous l’avons rencontré afin d’en savoir plus sur sa profession. 

 

Passionné de médecine et de nutrition depuis toujours, Olivier attache beaucoup d’importance à l’observation du corps humain. La naturopathie est une médecine holistique qui a tout de suite parlé à Olivier. En effet, elle ne s’attache pas à faire disparaître les symptômes d’une maladie qui peuvent faire partie du processus de guérison, mais à traiter les causes et à pousser le corps à l’autoguérison.

 

Olivier travaille au quotidien avec ses patients en utilisant ses différentes compétences, à savoir : la nutrithérapie, le réequilibrage alimentaire, la phytothérapie, l’aromathérapie, la gestion du stress et du sommeil et enfin l’hygiène de vie.

Olivier, comment êtes-vous devenu médecin naturopathe ? D’où vient votre intérêt pour le sujet ?

 

« Convaincu de la capacité du corps à guérir par lui-même grâce à la mise en place d’une hygiène de vie cohérente avec sa physiologie, je m’attache au corps dans son intégralité et son individualité ! Je crois en une médecine intégrative. »

 

Passionné de santé, médecine, nutrition et des sciences dans leur ensemble, il a toujours été fasciné par le pouvoir de guérison et la capacité d’adaptabilité du corps humain.

 

La santé étant moins une affaire de symptômes que de causes, il est  évident que l’anatomie et la physiologie humaines devraient être nourries de façon naturelle et adaptée, afin de permettre au corps de se protéger contre les différentes sources délétères qui l’entourent (alimentation, stress, environnement…).

 

Chaque individu possède un métabolisme qui lui est propre, il est donc nécessaire de s’adapter aux personnes comme des individus uniques et distincts, afin de parvenir à une meilleure santé.

 

Quelles sont vos huiles essentielles favorites ? Quelles sont leurs vertus ?

 

Mes huiles essentielles favorites sont la lavande car multitâche, anti bactérienne et qu’elle a la faculté de calmer le système nerveux, le tea tree qui est antiseptique, lutte contre de nombreuses infections, cutanées et antifongique et la Ravintsara pour les infections ORL, son action antiviral et immuno stimulant. 

 

Quelles sont les bonnes raisons de consulter un naturopathe ?

 

La naturopathie s’adresse à tout le monde et à tout âge. Pour les personnes voulant optimiser ou retrouver leur santé par des moyens naturels de bon sens, en stimulant les mécanismes d’auto-guérison du corps humain.

 

En prévention, pour prendre sa santé en main, comprendre le corps humain pour mieux agir, connaître les aliments physiologiques et adaptés à notre appareil digestif (Nutritherapie), découvrir nos forces et nos faiblesses physiologiques et anatomiques, revitaliser ou détoxifier son organisme, conseiller sur des périodes de vie : fatigue chronique, grossesse, examens, stress post opératoire, changement de saisons…

 

En cas de problèmes fonctionnels ou pathologique, et en accompagnement de la médecine allopathique et d’un diagnostic médical, pour des troubles chroniques, troubles digestifs, immunitaires, surpoids, allergie, auto-immune, sphère Orl, ostéo-musculaire, cutané, endocrinien, système nerveux, respiratoire. 

 

Quelles sont les vertus prouvées du curcuma sur la santé ?

 

Le Curcuma est connu pour prévenir l’inflammation et dégénérescences cellulaire, être efficace contre les allergies, atténuer les inflammations et dégénérescences du système digestif, réduire l’inflammation articulaire, soulager arthrite rhumatoïde, les troubles menstruels, les inflammations cutanées, il est hépato protecteur, antidépresseur et a un rôle cardio-vasculaire. De plus, il est utile dans le cadre de  maladies neurodégénératives, de parasites, de protection cellulaire contre les polluants, métaux lourds, de pesticides, d’infections virale…

 

 

En cas d’allergie ou d’asthme : 

 

En plus d’offrir des avantages potentiels pour l’asthme et l’eczéma, la racine de curcuma peut être bénéfique pour toute personne ayant une allergie. La curcumine, le composé actif principal du curcuma, a été rapporté pour inhiber la libération d’histamine (La principale fonction de l’histamine est de détruire les substances étrangères. L’histamine est aussi libérée lors de réactions allergiques) à partir de mastocytes. Comme l’histamine peut déclencher des poussées d’eczéma, le curcuma est un aliment idéal pour les personnes qui en souffrent.  

 

Dans le cadre de cancer :

La curcumine empêche la prolifération en interrompant le cycle cellulaire et l’induction de la mort cellulaire programmée. En outre, la curcumine peut inhiber l’activation des carcinogènes par suppression de certaines iso enzymes du cytochrome P450.​La curcumine peut aussi interférer avec la capacité des tumeurs à promouvoir la croissance des vaisseaux sanguins

 

Dans certains processus dégénératifs :

Les données d’études épidémiologiques indiquent que la prévalence des dégénérescences du colon est nettement moins élevée en Inde et dans les pays asiatiques où l’on consomme du curcuma. Des dizaines d’études in vitro et sur les animaux démontrent que la curcumine possède une activité antimutagène et antiproliférative (côlon, estomac, bouche, peau, sein, prostate, leucémie), bien qu’on ne commence à peine à en entrevoir les mécanismes. En inhibant la production  de certaines cytokines (molécule à l’origine du processus inflammatoire), la curcumine pourrait possiblement freiner les phénomènes prolifératifs.

 

En cas de rhumatisme, arthrose, arthrite, spondylarthrite ankylosante :

Les chercheurs de l’Université du Piémont oriental, en Italie, ont mis en évidence les bienfaits du curcuma contre l’arthrose. Les auteurs ont suivi 101 personnes souffrant d’arthrose afin d’évaluer l’efficacité du curcuma en tant qu’agent anti-inflammatoire. Durant 8 mois, les participants ont pris soit un traitement classique composé d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), soit le même traitement associé à des suppléments de curcuma (l’équivalent de 20 milligrammes de curcuma par jour). Selon eux, parmi les personnes atteintes d’arthrose, celles qui prennent des suppléments de curcuma auraient moins de douleurs que celles qui n’en prennent pas.

 

 

Pour la peau et le foie :

Grâce à son action anti-inflammatoire et hépato protectrice la curcumine permet de stimuler la fonction hépatobiliaire et, de  ce fait, mieux traiter les maladies cutanées liées à une surcharge hépatique. Activation dans le foie des systèmes enzymatiques antioxydants : super oxyde dismutase, catalase, glutathion peroxydase et transférase. Un apport de curcuma pendant 10 semaines protège le rat contre les peroxydations lipidiques induites par des injections de Fe ++ au niveau hépatique. 

 

Pour des prescriptions d’antidépresseurs :

Une récente étude clinique publiée dans la revue « Phytothérapie Research » a démontré une action puissante d’antidépresseur naturel. La curcumine, un ingrédient actif de Curcuma longa Linn (Zingiberaceae), a montré une activité d’antidépresseur potentiel dans les études animales. Les objectifs de cette étude étaient de comparer l’efficacité et la sécurité de la curcumine à la fluoxétine (psychotrope de type inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) utilisé comme antidépresseur) chez des patients souffrant de trouble dépressif majeur (TDM). Nous avons observé que la curcumine a été bien toléré par tous les patients. La proportion de répondeurs telle que mesurée par l’échelle HAM-D17 était plus élevé dans le groupe de combinaison (77,8%) que dans la fluoxétine (64,7%) et les groupes curcumine (62,5%); Toutefois, ces données ne sont pas statistiquement significative (p = 0,58). Fait intéressant, la variation moyenne du score HAM-D17 au bout de six semaines était comparable dans les trois groupes (p = 0,77). Cette étude fournit la première preuve clinique que la curcumine peut être utilisé comme un moyen efficace et sûr pour le traitement chez les patients souffrant de TDM sans idées suicidaires concurrente ou d’autres troubles psychotiques.

 

 

Un grand merci à Olivier Panisset qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site olivierpanisset.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.