La naturopathie pour mieux vivre

Publié le 18 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“J’ai eu à cœur de transmettre la synthèse de mes formations (naturopathie, physio-nutrition, énergétique chinoise….) et initiations, dont la plus riche fut ma “maladie”, pour permettre à ceux qui étaient touchés par des pathologies lourdes et toutes formes de souffrances, de recevoir ce que j’ai moi aussi reçu : la preuve et la merveille de la guérison naturelle et durable, de la résilience, de la grâce.

 

Qu’ils puissent être vraiment écoutés et aidés à traverser et transcender leurs empêchements et trouver leurs mieux-être, à comprendre et réguler leurs déséquilibres, à sortir de la fatalité, pour enfin retrouver autonomie, liberté, pleine santé et leur paix joyeuse pour être enfin heureux : se réaliser”. 

 

Ces quelques mots définissent largement ce qui fait la motivation de Laurie-Anne DUVAL. Elle a 33 ans et prodigue ses soins et conseils en tant que naturopathe. Son oeuvre, elle l’accomplit en solo et aussi en synergie, au sein d’une équipe composée de plusieurs autres professionnels  (ostéopathe, médecin, homéopathe, MTC….). 

 

Elle accompagne de manière individualisée via plusieurs types de soins s’appuyant sur les plantes, la nutrition, les mouvements (qi-gong, activités adaptées, conscience corporelle…) , l’énergétique, les prises de conscience sur soi, dans le but de permettre à chacun de mieux appréhender son corps ainsi que sa propre vie. 

 

Citations marquantes
“La connaissance libère” Voltaire
“Si tu veux soigner quelqu’un demande lui s’il est prêt à supprimer les causes de ses maladies” Hippocrate

“Pour vivre en harmonie : il est nécessaire de se réconcilier avec son passé, se connecter avec son présent et avoir foi en son avenir” Espéranza

 

De quels outils avez-vous besoin pour mettre en place un programme alimentaire pour vos patients ?

 

Une anamnèse dense (questionnaire personnalisé) : un bilan qui dure 1h minimum pour cerner le « terrain individuel » car chaque personne est UNIQUE.

Puis l’essentiel : que celui qui vient me consulter soit un « actient  » (plus qu’un « patient ») prêt à se remettre en question et changer ses habitudes pour décider en pleine conscience de nourrir ses besoins, prendre ses responsabilités, plonger au fond des choses et de lui-même et se respecter enfin : se nourrir et agir en pleine conscience.

 

Qu’est ce que l’équilibre alimentaire ? Pourquoi est-ce important ?

 

L’équilibre alimentaire est la mise en cohérence des besoins physiologiques et des apports nutritionnels. C’est la BASE de la santé et du bien-être, « que ton aliment soit ton médicament  » Hippocrate.

Avoir dissocié la gastronomie et la nutrition, promouvoir la malbouffe via le marché alimentaire « fou » qui vend à grand coup de promotions et de flash TV des éléments toxiques étiquetés comme étant des « aliments » alors que cette malbouffe n’alimente que l’industrie agro-alimentaire mais sûrement pas nos cellules : ce sont des déchets et le plus fou c’est que des gens payent pour s’empoisonner !

Et la problématique écologique est nourrie de cette aberration, on achète des déchets qui ne devraient même pas être estampillés « comestibles » et en plus cela pollue non seulement notre corps mais aussi notre esprit, nos rivières, et la Terre entière !

 

Pendant ce temps, heureusement, des milliers de gardiens de la Terre, des « agro-thérapeutes » cultivent des trésors de la nature et oeuvre à ce que l’homme reste relié à son environnement et bénéficie de ces « médicaments » qui poussent sur la terre, dans les arbres et nous les amènent dans des circuits courts, marchés, ruches, magasins d’alimentations biologiques ou nous reçoivent dans leurs fermes pour nous nourrir si l’on ne prend plus le temps de cultiver son jardin.

 

L’homme souverain de sa propre santé, responsable de son équilibre

 

A l’école on nous enseigne un tas de choses comme des suites logarithmiques, des équations et problèmes improbables, pendant que les fondamentaux sont pas vraiment transmis : comment manger ? respirer ? se tenir ? se connaître ? communiquer ? penser ? … 


Les thérapeutes et praticiens se doivent de cultiver leur humilité et partager leurs connaissances : nous devons d’être, d’abord, des éducateurs à la santé, des coachs en hygiène de vie : pour éviter d’avoir à “soigner” c’est avant tout “prendre soin” qui est primordial. 

 

Le “soin curatif” est un soutien ponctuel mais le “prendre soin préventif” est une philosophie pérenne ! Amener l’autre à sa propre richesse et l’aider à prendre conscience de ce qui est bon pour lui, l’encourager à tenir le cap, le soulager quand il faut, le motiver quand il faut et l’écouter toujours 😉

 

Dans cet élan j’ai créé des formations pour “devenir son propre thérapeute”, anime des ateliers en petit groupe pour transmettre des clefs et aussi intervient dans SEVA (www.seva-formation.fr)

 

Sur quels principes d’Hippocrate la naturopathie s’appuie-t-elle ?

Les principes d’auto-guérison, d’homéostasie et de naturalité. Nous avons les ressources pour régénérer, dépolluer, harmoniser et faire fonctionner nos organes pour se développer dans la santé et le bien-être, encore faut-il nourrir cette « usine » intérieure pour lui donner les moyens de le faire correctement. 

Il est primordial de veiller à respecter ses besoins et ne pas empêcher la bonne régulation. La nature aussi recèle de trésors pour nous aider et le bon sens en GPS.

Se soigner autrement 

 

Ce ne sont pas les médicaments qui soignent ce sont les régulateurs internes qui peuvent être activés par différentes techniques mais Voltaire disait : « la médecine nous divertit pendant que la nature nous guérit ». 

Oui nous avons tous les mécanismes pour permettre, entretenir ou restaurer la santé : quelle chance ! Ne l’oublions pas !

Une alimentation juste saine et harmonieuse, une activité physique adaptée au terrain, un état psycho-émotionnel équilibré et un cadre de vie qui nous correspond permet de créer les conditions optimales de vie. 

Car oui le vrai enjeu de cette vie est de VIVRE pleinement vivant car encore trop de gens ne font qu’exister, survivre, lutter contre leurs maux et se débattre pour avancer avec trop peu de vitalité et de joie ! 


Notre état de “bonheur ou malheur” ressenti est lié à notre physiologie, notre chimie intérieure (hormones, intestin….) bien plus qu’à ce que l’on fait ou a vécu par le passé….
Il est possible de recréer un état de bien-être en restaurant un équilibre métabolique qui passe par une bonne respiration, digestion, nutrition, élimination, régénération et circulation.

 

Les « cures » (jeûne, retraite, détox…) sont des passages parfois nécessaires pour réinstaurer l’équilibre mais celui-ci demeure dans l’écoute et le respect durable de nos besoins profonds : de relation, d’hydratation, de nutrition juste, de sécurité, d’épanouissement, de paix, de tendresse et de foi en la vie.

 

On peut voir le chemin de santé comme un fastidieux parcours du combattant au risque de finir en “con battu” 😉 ou le voir comme un lumineux enseignement, une voie initiatique pour vivre avec plus de conscience et se rassurer : c’est simple de prendre soin de soi et agir juste, les animaux le font par instincts, puissent les humains retrouver le leur, cette sagesse intuitive qui permet de vivre avec + de simplicité, de sobriété et d’harmonie avec soi et son environnement.

Pour en savoir plus : http://naturopathe-beziers.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.