La naturopathie pour apprendre à gérer sa santé 

Publié le 21 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de Santé comme étant la troisième médecine traditionnelle. Nous avons posé quelques questions sur cette pratique à Elise Delamarre, qui est installée à Nantes en tant que naturopathe depuis 2 ans. 

 

Après avoir travaillé 12 ans dans le secteur social, et connu elle-même des problèmes de santé, Elise a souhaité poursuivre sa passion pour l’accompagnement dans une vision plus globale de la personne. Elle a suivi une formation à l’Institut Supérieur de Naturopathie de Paris (ISUPNAT) et passé une certification Fena (fédération française des écoles de naturopathie). Elise travaille aujourd’hui au sein d’un cabinet pluridisciplinaire. 

 

Elle accompagne toutes les personnes qui veulent prendre soin de leur santé naturellement en améliorant leur hygiène de vie au quotidien. Avec une vision globale de la personne, des ses habitudes et de son environnement, elle cherche l’origine des troubles pour pouvoir les rééquilibrer par l’alimentation, la gestion des émotions et l’activité physique notamment.

 

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser en naturopathie ?

 

J’ai choisi la naturopathie pour sa vision globale de la santé, que ce soit sur le plan physique ou émotionnel car nous sommes un tout. Je suis convaincue par mon parcours et mes accompagnements, du lien entre ces deux plans et que la pleine santé ne peut pas être atteinte si nous ne prenons pas en charge ces deux aspects.

 

La naturopathie apporte une nouvelle compréhension de notre corps, de son fonctionnement et de l’action que nous pouvons avoir sur notre santé par nos habitudes quotidiennes. Comprendre comment nous fonctionnons nous permet d’atteindre plus d’autonomie dans la prise en charge de notre santé et de pouvoir faire des choix en conscience.

 

Comment décririez-vous votre méthodologie de travail ?

 

Lors de la première consultation, appelée bilan de vitalité, je prends le temps d’écouter la personne qui vient me voir afin de bien comprendre la raison de sa visite, son parcours de santé, son environnement de vie, les troubles qu’elle peut ressentir et qui la gênent.

 

J’effectue un bilan de la morphologie car notre corps comporte beaucoup d’indices sur notre niveau de vitalité et d’énergie. Je fais également un bilan iridologique. Dans notre iris, beaucoup de signes sont présents et nous donnent des indices sur notre état intérieur.

 

À la suite de ce bilan, je donne des conseils d’hygiène de vie à mettre en place afin de trouver un mieux être au quotidien. Ce programme est basé sur un échange de la faisabilité dans le quotidien de la personne car pour que ces modifications soit pérennes et impactantes, il faut qu’elle correspondent à son quotidien.

 

Les consultations de suivi permettent d’évaluer les premières actions mises en place et de poursuivre l’accompagnement car il est important d’entraîner les changements d’hygiène de vie par étapes. L’accompagnement sur quelques rendez-vous permet de rééquilibrer la situation qui a induit la consultation et de discuter des actions à mettre en place régulièrement pour pérenniser le retour à l’équilibre.

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un hésitant à venir vous consulter ?

 

Je m’engage auprès de chaque personne qui vient me consulter à l’accompagner sur son chemin à son rythme. Je suis convaincue que chaque changement mis en place sera utilisé par le corps pour aller vers plus de santé. Dans mon accompagnement, je respecte les traitements médicaux mis en place. La naturopathie ne remplace pas l’allopathie et si je conseille des plantes, je vérifie qu’aucune interaction ne puisse perturber le traitement.

 

La naturopathie permet à chaque personne de mieux comprendre le fonctionnement de son corps et donc de devenir plus autonome dans sa santé et de faire des choix en conscience. Les conseils donnés relèvent bien souvent de bon sens et sont moins complexes que l’on peut imaginer.

 

Quels sont les avantages de la naturopathie par rapport à d’autres techniques d’accompagnement ?

 

La naturopathie à l’objectif de rendre la personne autonome dans la gestion de sa santé. Se lancer dans un suivi avec un naturopathe nous permet d’investir sur notre santé. La vision globale permet d’avoir une action sur plusieurs plans, sans oublier le physiologique. La naturopathie permet d’acquérir des réflexes au quotidien et de savoir quoi mettre en place lorsque nous faisons des écarts.

 

Un grand merci à Elise Delamarre qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site elise-delamarre-naturopathe.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.