La naturopathie offre les outils d’une hygiène de vie plus saine

Publié le 3 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

On souhaite tous trouver une hygiène de vie garante d’un bien-être sur le long terme. Il est plus compliqué de réussir à ne pas se priver tout en respectant son organisme. Nous avons posé quelques questions à Céline Camilleri, naturopathe et réflexologue plantaire dans la région de Marseille, à Gignac la Nerthe.

 

Il y a quelques années, Céline s’est penchée vers la santé naturelle un peu par hasard, et a découvert un univers qui l’a tout de suite passionnée. Avoir ses enfants a été un déclencheur pour exercer ce métier-passion. 

Elle accompagne désormais des personnes vers le bien être en revenant à une hygiène de vie en cohérence avec la nature et notre organisme, et en les aidant à se détoxifier et à retrouver leur vitalité. 

 

Son champ de compétence s’étend à la nutrition, la nutrithérapie, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’iridologie et les ventouses thérapeutiques. Elle est installée depuis 3 ans en cabinet, mais propose également de se déplacer à domicile et des consultations en ligne. Elle propose également régulièment des ateliers sur divers thèmes comme la nutrition, les huiles essentielles ou les soins naturels en hiver.

Céline, comment êtes-vous devenue praticienne naturopathe ? Quel est votre parcours ?

 

J’ai commencé mes études de naturopathie en parallèle de mon ancien emploi, alors que j’étais salariée dans une  multinationale. J’ai été certifiée par l’école IFSH à Nice, en nutrition, naturopathie et réflexologie plantaire, ainsi qu’en aromathérapie familiale par l’école ADNR. Je suis membre du syndicat des professionnels de la naturopathie. J’ai été vite prise par la soif d’apprentissage et je ne cesse de me former avec les plus grands naturopathes reconnus en France et à l’international. 

 

Quelles sont vos huiles essentielles favorites ? Quelles sont leurs vertus ?

 

Les huiles essentielles font partie de ma vie quotidienne depuis 10 ans maintenant et je suis toujours fascinée par leur efficacité. L’huile essentielle de menthe poivrée est l’une de mes favorites. Digestive, antalgique, elle est utile sur de nombreux troubles. J’utilise aussi l’huile essentielle de thym à linalol pour les troubles ORL ou pour une baisse de tonus, sur mes enfants également, pour les états grippaux légers, par exemple, ou début de maux de gorge. L’huile essentielle de lavande vraie est très polyvalente, et très utile. Les essences d’agrumes sont aussi très intéressantes pour leur vertus sur l’humeur, les états nerveux, le sommeil, comme l’essence de citron, de petit grain bigarade ou mandarine. 

 

Qu’est ce que la gemmothérapie ? Quels sont ses points communs et différences avec la phytothérapie et l’aromathérapie ?

 

La phytothérapie est la science des soins par les plantes. La gemmothérapie, elle,  est une branche de la phytothérapie, il s’agit de l’utilisation des bourgeons de la plante. 

 

L’intérêt de la gemmothérapie réside dans l’extrait du totum de la plante, de son entiereté. Le bourgeon contient toute l’énergie de la plante, ses feuilles, ses fleurs, l’écorce, etc. Très intéressante entre autres pour les enfants, et femmes enceintes, je l’utilise aussi pour des adultes ou adolescents, sur du moyen ou long terme. Les résultats sont très intéressants. 

 

L’aromathérapie est également une branche de la phytothérapie, qui utilise l’huile de la plante obtenue par distillation. L’eau restant de cette distillation est l’hydrolat de la plante, que j’utilise également. 

 

Quels sont vos conseils pratiques pour utiliser correctement les huiles essentielles ?

 

En premier lieu, je dois préciser que les huiles essentielles sont des huiles précieuses, à utiliser avec parcimonie et pas quotidiennement. Ce sont des huiles puissantes et pas sans effets. Il faut une dilution avec de l’huile végétale pour la plupart des huiles essentielles, certaines peuvent s’utiliser pures, mais il faut rester vigilants. 

 

L’utilisation cutanée est ma première intention, la diffusion et la voie orale viennent ensuite. Il faut les laisser à l’abri de la chaleur et de la lumière, bien fermées, et hors de portée des jeunes enfants. Enfin, toujours les utiliser sous contrôle d’un professionnel, car elles peuvent être nocives si elles sont mal utilisées. 

 

Un grand merci à Céline Camilleri qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe et réflexologue plantaire. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.celinecamilleri.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.