La naturopathie et la prévention de la santé 

Publié le 7 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Une des meilleures manières de rester en bonne santé c’est de prévenir les maladies. Cela passe par une observation hygiénique de ce que nous consommons, mais aussi en gardant à l’esprit le suivie de certains comportements qui favorisent la santé physique. 

 

Charbonneau Matthieu est un ancien préparateur en pharmacie. Aujourd’hui il est naturopathe iridologue. Il exerce dans ce domaine depuis 2017. Mais ce n’est pas sa seule compétence. Il est aussi masseur bien-être. 

 

“Je travaille surtout sur l’alimentation, les apports micro-nutritionnels, la phyto-thérapie, la gemmothérapie et les fleurs de Bach”, nous fait-il savoir. .

MATTHIEU CHARBONNEAU, quel est selon vous la clef du bonheur?

Il faut être en accord avec ce que l’on est au fond de nous, être à l’écoute de soi et de son corps ! Cela passe par le respect de celui-ci, d’où le fait d’avoir une bonne hygiène de vie ! Mieux écouter son corps, c’est se rapprocher de choses simples, de petits bonheurs. Se détacher du coté très matérialiste de la société ou de vouloir plaire et ressembler aux autres. La clef du bonheur, c’est juste être soi, en bonne santé, avec les personnes proches qui nous acceptent pour ce que l’on est, accepter la vie telle qu’elle se présente, en toute circonstance, ne pas écouter son égo.

 

Quel outil vous permet de réaliser la biorésonance quantique? Quelles sont les caractéristiques de cet outil?

Pour la biorésonance quantique, j’utilise un analyseur de résonance magnétique relié à mon ordinateur. Cet outil permet de récupérer les fréquences cellulaires de divers systèmes (cardiovasculaire, digestif, pulmonaire…) pour analyser leur bon fonctionnement et il permet de récupérer les fréquences des vitamines, oligo-éléments au niveau cellulaire pour combler les différentes carences. Un logiciel analyse ces fréquences et les comparent avec les fréquences d’un organisme sain, ce qui me permet de travailler sur les systèmes en déséquilibres. Cet outil ne donne pas de diagnostic, mais permet d’optimiser les apports micro nutritionnels, d’optimiser le fonctionnement des différents organes et de vérifier l’efficacité des conseils et compléments conseillés lors des cures en naturopathie. C’est un excellent outil préventif ! Le test est très rapide car il dure environ une minute, de plus il n’est pas invasif (il suffit de tenir une sonde dans la main).

 

De quoi sont composées les bougies Hopi et comment expliquer leur propriété?

Les bougies hopi sont composées de cire naturelle (qui va brûler) et de coton (qui va permettre qu’elles ne s’écroulent pas lors de la combustion. Le principe est de faire brûler la bougie en la plaçant dans le conduit auditif. La combustion a une action émolliente et calorique sur le cérumen (on chauffe et ramollit) et on a une action “d’aspiration” avec le côté cheminée de la bougie. Il faut par la suite nettoyer le conduit auditif lors de la douche pour éliminer le reste des impuretés du conduit auditif. Le nettoyage assainit le conduit auditif, et lors de la séance on a le côté relaxant du crépitement de la bougie.

 

Quelles sont les aspects du massage thaï qui le différencient des autres massages que vous pratiquez?

Le massage thaï est pratiqué sans huile et habillé. Tout d’abord on va travailler sur des étirements (basés sur des postures de yoga). On a aussi une dimension énergétique avec des manoeuvres, des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps (méridiens…), Je peux utiliser mes pouces, mes mains, mes doigts, mes coudes, mes avant bras, mes pieds.

Enfin, l’ensemble des ces gestes associés à la respiration permettent de travailler sur la circulation sanguine, lymphatique, sur l’élimination des toxines. Ce massage permet aussi de libérer les tensions musculaires, les blocages énergétiques et redonne au corps souplesse et mobilité. Autre différence : l’idéal est de le pratiquer au sol (sur un tatami), même si on peut le pratiquer sur table.

 

Un grand merci à Charbonneau Matthieu qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.naturing.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.