Hippocrate disait, « Que ton alimentation soit ta première médecine », et c’est peut-être la définition même de la naturopathie ! Nous avons posé quelques questions à Catherine Terrier, naturopathe installée à Vieugy Seynod, afin d’en savoir plus sur cette activité.
Catherine a depuis toujours, été intéressée par les approches alternatives de santé, dans un but personnel et altruiste. C’est donc tout naturellement qu’elle a entrepris d’approfondir ses connaissances en s’engageant dans un cursus institutionnel de naturopathie appliquée et certifiée.
Aujourd’hui, Catherine reçoit sur rendez-vous en cabinet dans un cadre relaxant et apaisant, sur la commune de Vieugy Seynod au 1 route de Quintal. Durant toute sa carrière professionnelle, la relation à l’autre a toujours été fortement présente. Catherine a acquis depuis ses premières expériences le sens de l’écoute, la responsabilité, la rigueur. Ses compétences sont orientées vers la globalisation d’une santé forte sous tous ses aspects, physique et émotionnel où chacun trouvera dans l’équilibre et l’harmonie de nouvelles aptitudes vitales.
C’est l’aboutissement d’un long chemin personnel qui donne sens aujourd’hui à l’accompagnement, à la transmission et au partenariat que je souhaite mettre en place avec chaque consultant(e). Ma volonté est d’apporter “le bien être” et de révéler à chacun sa capacité à retrouver “son mieux-être” au travers d’une expérience confirmée dans l’exercice de ma vocation au service de chacun. C’est avec enthousiasme, attention et précaution que j’exerce mon métier.
La Naturopathie est une médecine traditionnelle non conventionnelle, elle permet un accompagnement en prévention ou en aidant au cas où la maladie s’est installée aux processus naturels de régénérescence voire d’auto-guérison.
Cette médecine naturelle considère l’être humain dans sa globalité (physique, physiologique, émotionnelle et environnementale). La première séance se déroule sous forme de questionnaire approfondi, de dialogue, d’échanges afin de mieux vous connaître et de déterminer vos forces, vos faiblesses, votre terrain du moment. Cela me permettra de vous établir et vous transmettre un programme d’hygiène vital personnalisé, en vue d’obtenir une santé rétablie pour un être accompli et autonome.
L’iridologie complète parfaitement, si besoin ou souhait l’échange verbal et permet d’appréhender l’état de santé global d’un individu, de déterminer la nature et le siège d’un trouble ou lésion organique sur le corps humain.
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression ou massage spécifiques des “zones réflexes” de la voûte plantaire à induire des modifications chimiques dans tout le corps.
J’utilise la réflexologie plantaire. Nous avons 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied, qui sont étroitement interconnectées à toutes les parties du corps (grâce au cerveau et la moelle épinière). Le système nerveux ainsi stimulé, induit à son tour des modifications chimiques dans tout le corps.
Ce toucher unique, exclusif à la réflexologie plantaire et pratiqué suivant un protocole bien défini selon la Méthode Ingham (référence en réflexologie), donne tout d’abord à la personne la sensation d’une grande relaxation, puis amène une nette amélioration des symptômes physiques en favorisant aussi l’équilibre général de l’être au niveau de nos corps énergétique, émotionnel et mental.
L’iridologie est la science et la pratique de l’analyse de l’iris. Les informations que délivre l’iris proviennent d’un processus de transmission nerveuse et sanguine. Ces informations permettent d’apprécier l’état de santé global d’un individu, de déterminer la nature et le siège d’un trouble ou lésion organique sur le corps humain avant même l’apparition des symptômes et de la pathologie.
En consommant le plus possible des aliments “authentiques” qui nous apportent des nutriments à la différence des aliments “falsifiés” qui nous apportent des calories vides et encrassent l’organisme.
Avec des préparations respectueuses des aliments et en prenant soin de les consommer selon nos rythmes biologiques.
Le tout adapté à notre tempérament, à notre état physiologique ou pathologique
Avec des préparations respectueuses de l’aliment et en le consommant
Un grand merci à Catherine Terrier qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site naturopathie-annecy.fr !