La naturopathie comme réorientation professionnelle

Publié le 11 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La naturopathie a une vision holistique de la personne, qui prend en compte aussi bien ses émotions, son inconscient, sa personnalité, que ses troubles physiques ou son alimentation. Clotilde Rolland est passionnée par la nature, les arbres, les chevaux, l’espace et son métier de naturopathe. Nous l’avons rencontrée.

 

Installée en cabinet depuis fin 2017, dans un Pôle Santé, EOLE, près de Nantes, Clotilde est spécialisée dans tout ce qui a trait à la santé naturelle. La naturopathie répond à tout ce qui est stress, anxiété, burn-out, problème de sommeil, perte de poids, prise de poids, troubles hormonaux, maladies auto-immunes… 

 

En parallèle, elle est impliquée dans une association de thérapeutes qui proposent des ateliers découvertes aux adhérents de l’association. Clotilde fait également de la radio, elle a son émission de santé naturelle Naturoland, sur Alternantes FM. Enfin, elle donne des conférences, est présente sur des salons, écrit des articles… Une vie passionnante faite d’échanges et de rencontres !

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel ? 

 

J’ai eu une ablation de ma thyroïde en 2012, à l’âge de 25 ans. Ça m’a beaucoup fait réfléchir et j’ai décidé d’aider les autres, de donner un sens à ma vie et tout ça dans le respect de la planète et avec l’aide du monde végétal. Avant cela j’étais manager de service clients. Si j’adorais le contact avec mon équipe et les clients, je n’aimais pas le rythme imposé. Je ne me sentais pas réellement utile. 

 

J’ai ainsi fait une formation certifiante en 3 ans de naturopathe-iridologue au CNR à Rochefort (17). Ensuite je me suis spécialisée en Fleurs de Bach niveau 2 toujours au CNR et j’ai validé en 2019 mon certificat de guide de sylvothérapie auprès de l’Ecole Buissonnière de Sylvothérapie tenue par Jean-Marie Desfossé. 

 

Avec les patients au cabinet, je travaille aussi avec le dessin, la psychogénéalogie, l’épigénétisme, l’alimentation, le rapport corps-émotions… et je fais des bilans d’iridologie, c’est à dire le bilan de santé du corps, très complet, grâce à l’étude des iris des yeux où l’on voit toxines, marqueurs de stress, fragilités éventuelles des organes, des glandes… C’est bluffant !

 

Clotilde, en arrivant sur votre site, on est frappé par les photos qui représentent, non votre pratique, mais la beauté de la nature. Pouvez-vous nous parler de ce choix ? 

 

Pour moi la nature est inhérente à l’humain et nous faisons partie de la nature. C’est sur notre merveilleuse planète que nous avons évolué et que nous continuons de vivre. Nous devons en prendre soin, c’est un peu notre mère à tous. Les plantes, les arbres, les animaux, la vie sous toutes ses formes… Je suis toujours émue et stupéfaite de son éclatante beauté et de cette abondance. Quelque part, on l’a tous en nous cette beauté et cette abondance et je vois bien souvent des patients malheureux qui ont oublié cette petite étincelle de vie. Mon rôle aussi en tant que naturopathe, c’est de les accompagner à réveiller en eux cette étincelle, à reprendre confiance en eux. Et par là une partie des troubles physiques pour lesquels ils sont venus consulter, s’allègent. Je ne dis pas que tout s’en va, mais ils se sentent mieux et c’est déjà beaucoup.

 

Comment choisissez-vous le cadre des sorties nature que vous proposez ? 

 

J’aime bien sûr qu’il y ait des arbres, donc un parc, ou une forêt, ou les abords sauvages de la Loire ou de l’Erdre… Je choisis des endroits où il y a des diversités d’essence d’arbres, pour que chacun puisse trouver un et des arbres qui lui conviennent. Je vais toujours reconnaître une à deux fois le parcours avant, pour voir quels arbres sont intéressants, soit car ils sont énormes, ou avec des formes étranges, ou avec une localisation spécifique selon les jeux que je veux proposer aux personnes : en groupe, en duo (arbres jumeaux), isolés etc. Les endroits un peu sauvages avec vraiment des oiseaux, des écureuils, parfois des chevreuils, c’est génial, cela permet une vraie immersion dans la nature.

 

Vous êtes présente sur Youtube et vous tenez un blog. Internet vous a-t-il permis d’étendre et de diversifier votre clientèle ? Pensez-vous que la connexion avec la nature puisse être développée par un biais virtuel ? 

 

Oui tout à fait. Internet, Google, les réseaux sociaux m’amènent très régulièrement des patients/clients. Oui ce sont de bonnes vitrines à condition d’être bien utilisées et de refléter la vraie nature, c’est le cas de le dire, du praticien. Je ne triche pas sur mes réseaux sociaux, les gens peuvent vraiment me connaître, me poser des questions. Je ne me prends pas la tête, je suis vraie et je pense que cela plait aux gens. Avec les photos d’arbres sur Instagram par exemple, je leur montre la beauté des petits coins sauvages. 

 

YouTube est un bon média d’infos santé, comme la radio avec alternantes, une grande diffusion. Avec Facebook je peux diffuser mes événements, pour les sorties de sylvothérapie, c’est ce qui alerte le mieux les participants, les abonnés à ma page. En plus on a de vrais échanges, les gens peuvent réagir, commenter. 

 

Linkedin c’est plus professionnel mais c’est intéressant aussi. On est en 2019, le virtuel est un formidable moyen de communiquer, cela ne doit pas prendre la place sur la vraie vie mais on peut y diffuser nos valeurs, du positif, montrer la nature aussi et donner envie aux gens d’y aller !

 

Vous donnez le nom japonais de la sylvothérapie, avez-vous des contacts avec des spécialistes de médecine orientale ? ? 

 

Je n’ai pas de contact avec des praticiens japonais de sylvothérapie, ou d’autres pays asiatiques. Par contre je suis disponible pour échanger si cela intéresse du monde ! Pour moi la sylvothérapie ne représente pas la part la plus importante de ma pratique en termes de temps ou de finances, mais au niveau du coeur, elle l’est tout autant que l’iridologie, la naturopathie, les Fleurs de Bach. C’est une autre relation à l’autre, c’est en groupe, dehors, au milieu des arbres qui sont des amis pour moi. C’est vraiment du plaisir et du bonheur incroyable d’organiser ces sorties et de les vivre. On m’aurait dit petite que j’emmènerai adulte les gens se cacher dans les arbres et les tenir dans les bras, jouer avec eux, je ne l’aurai pas cru. Et c’est bien pourtant ce que je fais !

 

Un grand merci à Clotilde Rolland qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.votrenaturopathe44.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.