Aquavel est un centre dont le but, entre autre, est d’apprendre à nager à ceux qui en ont besoin. Le centre est doté d’une piscine de 56 m² dédiée au fitness aquatique (aquakibing, aquafit, aquatraining, aquaspeed) et aussi à l’apprentissage de la natation pour les adultes et enfants, à la survie/natation accompagnée et à l’éveil aquatique.
Le centre créé en 2016 aux frontières luxembourgeoises et belges est géré par Fred (éducateur sportif diplômé d’État qui dispense les cours collectifs) et Claire (qui gère le côté administratif et comptable).
Ils se sont confiés à nous dans cette interview.
Nous dispensons plusieurs activités physiques aquatiques tournant toutes autour de l’aquabiking sauf l’aquaFit (100% fitness et renforcement musculaire)
Toutes nos activités ont un impact sur le retour veineux, effets jambes lourdes, effets drainants, tonification, gestion du stress, impacts cardio vasculaires.
L’aquaspeed est un concept créé et déposé par Aquavel.
En plus de l’endorphine, le sport contribue à stimuler la production de dopamine, l’hormone du plaisir et de la vigilance, qui diminue la sensation de fatigue.
Le tout se déroulant dans une ambiance familiale, décontractée et cosy.
Les vélos sont fabriqués par la société Archimède by Jointec.
Nos aquabikes sont agréés CE médical et fabriqués en France dans les Ardennes.
Nous recommandons cette marque car 100% de fabrication française en raison de l’utilisation de matériaux haut de gamme assemblés à la main.
L’éveil aquatique est destiné aux enfants âgés d’au moins 6 mois.
L’éveil permet la découverte du monde aquatique par le jeu, l’exploration et par la stimulation de la motricité. Les enfants peuvent profiter d’un parcours aquatique avec 2 toboggans, cabane, tapis… cette activité est unique dans le Pays Haut. L’éveil est recommandé jusqu’au 3 – 4 ans de l’enfant.
Les 2 parents peuvent accompagner l’enfant dans l’eau.
La survie est destinée aux enfants trop grands pour l’éveil aquatique et trop jeunes pour l’apprentissage natation.
Un parent va accompagner l’enfant dans l’eau et avec l’éducateur sportif dans le bassin, la survie va leur permettre d’acquérir les gestes de nécessité en cas de chute accidentelle ou non dans l’eau.
Une fois le module survie acquis, l’enfant peut débuter l’apprentissage de la natation (brasse) toujours avec un adulte dans l’eau. La survie/natation accompagnée permet un apprentissage rapide pour l’enfant en raison de la présence d’un parent dans l’eau. Aquavel est le seul centre à proposer ce type d’activité parent/enfant.
Un grand merci à Fred et Claire qui nous ont donnés quelques informations sur leur activité de d’aquafitness et d’apprentissage de la natation. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site aquavel.fr et sur leur page facebook/Aquavel https://www.facebook.com/Aquavel