La musique peut être utilisée pour exprimer des thèmes communs de l’expérience humaine, tels que l’amour, la perte, le chagrin, la colère, l’excitation, la célébration, la jalousie, etc. La musique est une forme d’art utilisée pour jouer divers rôles dans la vie des gens. Elle peut être utilisée à des fins de communication, de divertissement, d’apprentissage pédagogique et de cérémonies.
Mathilde Colas-Théobald exerce actuellement un métier dans le domaine de la musique. En tant que professeur de piano, diplômée d’Etat, elle est également organiste concertiste, cotitulaire de l’orgue Saby de Saint-Bernard de Dijon. Son activité se décline en 3 domaines: les récitals d’orgue, l’animation de mariages en orgue ou en piano, et les cours de piano et d’orgue.
D’une nature sensible et mélancolique, la musique a été pour Mathilde un moyen efficace pour entrer en contact avec la réalité, et dans un second temps, une ressource pour susciter la rencontre et communiquer sa passion. Pour elle, ce monde lui fait découvrir de nouvelles opportunités, lui permet de s’exprimer et de faire de nouvelles rencontres.
À l’âge de 10 ans, alors que je pratiquais déjà le piano de façon intensive, un oncle m’a fait découvrir l’orgue et cela m’a captivée. C’est vers l’enseignement du piano que je m’orientais, mais en parallèle j’ai été vite sollicitée pour participer à des concours et donner des récitals d’orgue. C’est donc avec une passion de plus en plus vive que j’ai pu développer mon activité autour de ces deux instruments.
Cela dépend des attentes des fiancés et de l’architecture de la cérémonie, selon que c’est une messe ou une célébration. En tant qu’organiste liturgique, j’ai un large répertoire de pièces adaptées que je peux proposer pour les moments clés sinon pour l’ordinaire de la célébration, mais les fiancés peuvent me demander d’interpréter une ou plusieurs pièces de leur choix. C’est un vrai bonheur de contribuer à la beauté de ce grand jour de la vie des futurs mariés.
J’ai en effet régulièrement l’opportunité de donner des récitals ou des concerts à l’occasion de festivals annuels, d’heures d’orgue et autres évènements organisés par des mairies ou des associations partout en France dans le but de promouvoir l’orgue et contribuer à l’entretien de cet instrument magnifique. C’est exaltant de découvrir sur chaque nouvel orgue les différents jeux qui le composent, avec les sons qui lui sont propres, comme un cuisinier qui va préparer un plat avec des ingrédients qui lui sont imposés et qu’il va assembler de la meilleure façon pour obtenir la meilleure recette. Par exemple, un orgue romantique n’offre pas les mêmes sons qu’un orgue classique… À l’organiste d’identifier les potentiels spécifiques de l’orgue et proposer l’interprétation qui convient dans le but de révéler la pièce en même temps que l’orgue.
Mes cours de pianos et d’orgue s’adressent à tous, débutants ou expérimentés, et de tous âges. Les rencontres avec les élèves qui ont déjà atteint un certain niveau sont passionnantes, car elles donnent l’opportunité d’aller plus loin dans l’interprétation musicale, dans le son, le sens de la phrase. Au-delà des notes il y a tout un univers, des images que l’on voit, des couleurs, des paysages et de nombreuses réalités que l’on ressent et que l’on partage pour approfondir sa compréhension du texte musical. Cela permet d’apporter aux élèves notre univers pianistique, mais c’est aussi une véritable opportunité de s’enrichir à leur contact, car on a toujours à apprendre et à s’améliorer, surtout quand on enseigne.
Un grand merci à Mathilde Colas-Théobald qui a accepté de nous donner quelques informations sur son activité en tant qu’organiste concertiste et professeur de piano diplômée d’Etat. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site mathildetheobald.fr.