La méthode Pilates, une révolution du bien-être !

Publié le 15 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Suite à une grossesse, on peut garder des douleurs au dos handicapantes au quotidien. Emeline Le Roux, mère de deux enfants a développé sa pratique du Pilates pour ces raisons. Les bienfaits indéniables qu’elle a pu ressentir lui ont donné l’envie de devenir professeur de pilates pour pouvoir partager cette méthode au plus grand nombre.

 

Danseuse de formation, Emeline possédait déjà une connaissance et une pratique du corps dans son ensemble. Elle s’est au départ formée professionnellement dans l’optique d’en faire profiter le public de l’école de danse dans laquelle elle enseignait. Mais finalement, l’engouement a été tel dès les premiers cours qu’elle reçut de nombreuses demandes extérieures pour suivre des cours.

 

Emeline travaille sur tapis et pratique également avec du matériel comme le petit ballon ou  le swiss ball. Ses élèves sont en grande partie des femmes, étudiantes, salariées ou retraitées. 

La méthode Pilates est-elle un sport très sollicité ?

 

Même si cette discipline existe depuis déjà un certain nombre d’années, on en parle finalement que depuis peu. Je veux dire que les gens sont actuellement assez curieux de venir découvrir cette méthode parce qu’ils en ont entendu parler à gauche ou à droite.  

 

Emeline, vous n’hésitez pas à partager sur votre page d’accueil des photos de vos performances et votre parcours de vie. Pensez-vous que l’authenticité fait partie intégrante de votre pratique ?

 

Bien sûr ! J’essaye au maximum d’aborder les choses et notamment ma manière de transmettre en toute transparence. Lorsque j’ai monté mon site, il me semblait important effectivement d’amener un support visuel à cette pratique et également de me connaitre un minimum. Je veux dire que, en tant qu’enseignant, nous avons la responsabilité de la bonne pratique et “du corps” de l’autre, c’est important ! Les gens nous offre leur confiance ! Il est du coup, à mes yeux indispensable d’amener des informations me concernant, ce que j’ai vécu, mon parcours, sans pudeur. 

 

Quel matériel est nécessaire pour le cours « gros ballon » ?

 

Le matériel utilisé est donc un gros ballon, ou swissball, un tapis et éventuellement j’agrémente quelques exercices avec du petit matériel comme les petites altères. J’ai déjà tout le matériel que je mets à disposition des élèves pour les cours.

 

Votre clientèle est-elle plutôt jeune ou âgée ? Qu’est-ce qui amène à s’intéresser à ce type de gymnastique, est-ce plutôt un engouement naturel ou un conseil médical ? 

 

Mes élèves sont de toutes les générations. J’ai quelques étudiantes, des salariées ou des retraitées. En grande majorité des femmes, mais je suis heureuse de compter quelques hommes avec nous. 

 

L’idée est que la méthode Pilates repose sur le principe de travailler et renforcer les muscles en profondeur, notamment les muscles posturaux. Cela a de ce fait pour avantage de venir grandement améliorer beaucoup d’aspects du quotidien comme rectifier les mauvaises postures, une diminution des maux de dos, améliorer l’amplitude articulaire, restituer la vitalité physique… Et je crois qu’aujourd’hui les gens recherchent cela, faire du bien à leur corps, être à l’écoute de leur corps sans être dans une course à la performance.  Aujourd’hui d’ailleurs j’ai de plus en plus de personnes qui viennent sur conseils de leurs kinésithérapeutes ou ostéopathes. 

 

Vous intervenez dans une école de danse, quel lien faites vous entre la danse et les pilates ? Vos élèves sont-ils également inscrits à des cours de danse dans la même école ?

 

Le lien est évident déjà dès que l’on parle du corps. Mais oui, le pilates est  très en lien avec la danse. D’ailleurs le pilates est enseigné et pratiqué dans certains centre de formation pour la préparation physique des danseurs. 

 

Mais il est certain que ma pratique de la danse vient réellement nourrir ma pratique du pilates, et mon enseignement, au-delà des aspects anatomiques ou physiologiques. Cela peut se traduire par l’apport d’images corporelles données aux mouvements ou aux postures à exécuter ou encore d’amener des nuances d’amplitude, de “libérer les espaces” et les tensions dans la mobilité articulaire. 

 

J’ai effectivement des élèves inscrits dans les deux disciplines. Et c’était en quelque sorte le but lors de l’ouverture de cette filière. La directrice artistique de cette école y avait tout de suite trouvé un grand intérêt, afin de proposer à ses élèves une discipline complémentaire qui viendrait nourrir leur pratique de la danse. 

 

D’ailleurs, il peut arriver de créer des événements en partenariat avec cette école, comme cette année avec Rozenn Dubreuil, directrice de l’école, danseuse contemporaine et professeur de danse  et Fabien Her Sabbadini coach sportif et bien-être. Événements sous forme de stages ponctuels durant lesquels nous mutualisons nos compétences pour proposer des matinées multi-disciplinaires. 

Un grand merci à Emeline Le Roux qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de Pilates. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site pilatesemelineleroux.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.