En tant que danseuse, Cécile Vaslin Mutombo cultive la conscience du corps, et du corps en mouvement. La découverte de la méthode Pilates en 2013 a été une révélation pour elle. Elle l’enseigne aujourd’hui au sein de Corps Croisés, et nous parle de son parcours dans cet interview.
Danseuse depuis son plus jeune âge, et enchaînant les stages et formations avec des chorégraphes de renom en danse contemporaine et modern’jazz, Cécile a choisi de devenir professeur de danse et a obtenu son Diplôme d’État en 2006. Quelques années plus tard, dans une volonté de toujours apprendre à écouter son corps et de comprendre les interactions dans le mouvement, elle se forme à la méthode Pilates.
En 2019, elle co-fonde Corps Croisés. Il s’agissait pour Cécile, chorégraphe, professeur de danse et coach Pilates certifiée et Clémence, administratrice et médiatrice artistique, chargée de développement de projets, de construire un binôme complémentaire entre artistique et administratif. L’objectif de Corps Croisés est de promouvoir, développer et enseigner, sous toutes ses formes, différentes pratiques physiques et corporelles autour de l’art, de la danse et du Pilates.
Le professeur de Pilates doit être tout d’abord « Certifié Coach Pilates », il doit avoir suivi une formation dans ce domaine, et posséder un Diplôme d’État ou Brevet d’État dans le sport ou la danse. Un cours de Pilates à gros effectif, (pas plus de 15 personnes par cours) ne sera pas un bon cours de Pilates. Le professeur doit pouvoir voir et corriger ses élèves. Ensuite, si les référentiels ne sont pas évoqués (respiration thoracique, sollicitation du périnée et du transverse, stabilisation des omoplates et neutre des lombaires), il ne s’agit pas de la méthode Pilates. C’est une gymnastique douce et profonde, qui doit être effectuée lentement, consciencieusement, et qui doit être adaptée à chaque individu.
La méthode Pilates est une méthode de renforcement musculaire des muscles profonds, qui allie à la fois le bien-être avec la respiration costale, et l’acquisition d’une meilleure mobilité articulaire.
Le Pilates harmonise la silhouette en apportant une grande force intérieure. Son objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite, où corps et esprit ne font qu’un. Le Yoga est une pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration ventrale qui vise à apporter un bien-être physique et mental. Il se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique. Il existe plusieurs sortes de Yoga et chacun met l’accent sur un aspect spécifique de cette pratique. (Yoga dynamique tels que l’Ashtanga et le Vinyasa; Yoga statique comme l’Iyengar; le Yoga doux comme le Hatha Yoga). Je dirai que ces deux méthodes sont abordées différemment, mais ont le même but : le bien-être, le renforcement et l’assouplissement. Elles sont, à mon sens, complémentaires.
Il faut privilégier une tenue confortable (legging, t-shirt), être pieds nus ou en chaussettes anti-dérapantes. Enfin, ne pas oublier son tapis de sol !
Le programme des séances est bâti en fonction des besoins et des demandes de l’élève. Quel que soit le niveau, l’âge, ces séances seront adaptées en fonction de l’analyse morphologique effectuée par le professeur. Un cours particulier permet de progresser rapidement et de profiter de toute l’attention et des compétences du professeur. Corps Croisés propose différentes façons de découvrir la méthode Pilates selon vos besoins et à votre rythme : des cours collectifs de Pilates, du coaching à domicile et une plateforme d’exercices de Pilates.