La méthode Pilates : un outil précieux pour les kinés !

Publié le 3 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La méthode Pilates est de plus en plus utilisée par les professionnels de santé pour la rééducation de leurs patients. Lucile Vignal-Baudelocque est masseur-kinésithérapeute depuis 2004, professeure de Pilates depuis 2008 et enseignante de la méthode Pilates auprès de ses confrères kinésithérapeutes depuis 2010. Nous l’avons rencontrée.

 

Lucile a souffert de problèmes de dos lors de son adolescence qui l’ont obligée à suivre de nombreuses séances de masso-kinésithérapie. La découverte de ce métier et de ces multiples facettes l’a encouragé à se lancer dans des études en masso-kinésithérapie. Elle exerce aujourd’hui son métier de kinésithérapeute au sein de son cabinet partagé avec une autre kiné et une psychologue. 

 

La découverte de la méthode Pilates en activité personnelle, a fait évoluer sa pratique professionnelle. Elle s’est formée et a développé cette activité dans sa profession de kinésithérapeute ce qui lui permet de diversifier ses outils de soin et méthodes de remises en forme ! 

Qu’est ce que vous avez mis en place dans les bureaux de votre entreprise pour prévenir les TMS et rachialgies ?

 

Mon métier se pratique essentiellement debout. La table de massage (axe de nos soins) est placée au centre de la pièce afin de pouvoir se déplacer autour. L’idée est de travailler de chaque côté de la table pour éviter de mauvaises postures ainsi nous sollicitons notre corps de façon la plus symétrique possible.

 

Avec ma collègue, nous montrons les exercices à nos patients avant de leur faire réaliser. Cela nous permet de nous mouvoir régulièrement dans la journée. Lorsque nous faisons la partie “travail de bureau” du cabinet nous utilisons un ballon pour nous asseoir. L’utilisation de ce support plutôt que d’un tabouret permet d’avoir une assise dynamique. J’utilise aussi le ballon quand je dois m’asseoir pour rééduquer les patients. 

 

Lors des cours de Pilates, je montre seulement un ou deux mouvements. Pour pallier à ce manque d’activités, avec mes collègues du studio, nous organisons des cours entre nous. Nous essayons de participer à un cours dispensé par une autre de façon hebdomadaire. 

 

Quels sont vos outils favoris pour dispenser vos formations dans les meilleures conditions ? Quels sont les atouts de ces outils ?

 

Lors de mes formations j’utilise un support informatique. Les participants reçoivent le cours par mail et peuvent suivre la formation sur leur propre support informatique. Il y a une partie théorique pour apprendre les bases de la méthode Pilates. Cette gymnastique doit se pratiquer pour pouvoir bien l’enseigner. Donc je dispense plusieurs cours de pratique lors de la formation pour que les participants ressentent le travail. Je demande aussi un travail de réflexion de groupe sur des items précis. 

 

À l’issue de la formation, les participants présentent aux autres les fruits de leur travail. Cela permet de se mettre en “situation” de travail avec nos patients/clients. En tant que formatrice, je peux ainsi corriger les exercices non Pilates et les abus de langage lors des explications des mouvements. 

 

Demander aux participants de s’impliquer, en réalisant les cours et en réfléchissant sur des thèmes, rend la formation plus vivante. Ils ressentent en trois jours les bénéfices de la méthode Pilates sur un plan personnel. 

 

Quels sont les principes de base à connaître et à maîtriser pour devenir professeur de pilates ?

 

En Pilates, il y a huit principes (concentration, respiration, centrage, contrôle, fluidité, régularité, précision et isolation) et cinq référentiels (bassin neutre, centre, respiration thoracique, ceinture scapulaire et rachis cervical). Lors des premiers cours, il faut apprendre les référentiels à nos élèves jusqu’à ce qu’ils soient intégrés dans chacune des positions de travail. 

 

Un professeur de Pilates doit pratiquer régulièrement sa discipline pour savoir l’enseigner correctement, rendre ses cours vivants et adaptés. Nous devons enrichir nos explications d’images afin que les participants comprennent bien le but des exercices et les réalisent le mieux possible. Il faut insister sur le travail des muscles profonds et le travail symétrique du corps. Nous demandons un travail de qualité et non de quantité. Chaque mouvement ne sera pas répété plus de dix fois dans un même exercice. Nous ne voulons pas de mouvements en force ni en grande amplitude. Les élèves travaillent suivant leur respiration, Joseph Pilates disait “on respire ses exercices”. Un professeur de Pilates doit avoir un bonne connaissance du corps humain. Ainsi il adapte au mieux les exercices en fonction des capacités et des aptitudes de chacun. 

 

Quels sont les différents types de massage que vous proposez? Quelles sont les particularités de chaque type de massage ?

 

Au sein de mon cabinet, je propose des massages bien-être. Le massage suédois permet une détente ou une tonification musculaire ciblée sur une ou plusieurs zones du corps humain. Ce massage se réalise avec une pression manuelle précise et certaine. On peut utiliser des huiles essentielles selon le but du massage. 

 

Je propose également le massage thaïlandais. Ce massage traditionnel permet de booster l’immunité, d’étirer des zones rétractées, de détendre d’autres parties du corps. Il se pratique sur un tatamis. Le massé est vêtu d’une tenue traditionnelle ou au moins d’un legging et tee-shirt. C’est un massage “violent” dans les sens où la personne massée reçoit des étirements, des percussions et des points de pression précis. 

 

Un grand merci à Lucile Vignal-Baudelocque qui nous a donné quelques informations sur son activité de kinésithérapeute et professeur de Pilates. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site annecyformationsante.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.