Véritable passion existant depuis des millénaires, la méditation ne faiblit pas et attire toujours autant de personne. Grâce à la méditation, vous allez pouvoir tenter de trouver la paix de l’âme, suite à un travail quotidien et passionnant. La méditation va également vous permettre de vous relaxer tout en chassant les ondes négatives de votre corps.
Justement, Padmasini pratique la méditation. Diplômée d’une licence de droit, elle comprit que sa vocation ne se trouvait pas dans ce domaine, mais dans la méditation, en cherchant d’autres voies professionnelles. Ainsi, elle tient désormais un restaurant végétarien tout en ayant ouvert le Centre de Méditation Sri Chinmoy de Montpellier.
Association entièrement bénévole ayant pour but de partager une expérience de méditation et de répondre à une grande demande d’apprentissage et de pratique de la méditation, vous pourrez y rencontrer Padmasini qui adore enseigner cette pratique tout en parlant spiritualité, et pourquoi pas vous donner le goût de sa vocation au travers d’une expérience enrichissante.
J’aimerais bien, mais j’en suis encore bien loin ! Non, mais j’y travaille quotidiennement.
La concentration seule permet de maîtriser le mental et toutes ses pensées et diversions, qui empêchent d’écouter le silence. La méditation se fait dans le cœur, c’est une expansion de la conscience intérieure, qui nous permet de nous découvrir et de devenir ce que nous sommes. Ce n’est pas une activité mentale. Maintenant, il y a de très nombreuses formes de concentration, comme la respiration, le chant, la pratique d’un art, la pratique du sport, etc…
De trouver en soi une source de paix inépuisable et sûre. De découvrir notre potentiel, nos qualités, notre raison d’être. Apprendre du coup à s’aimer, condition indispensable pour vraiment aimer les autres. Accepter le monde, accepter les autres en comprenant qu’on ne peut changer le monde qu’en commençant par changer soi-même.
Trouver toutes les vérités en soi, et non pas par des sources extérieures qui varient et peuvent tromper. Du coup trouver une assurance et une confiance formidables et imperturbables.
etc…
Ce ne sont pas tant les moments « forts » de la méditation qui sont importants, et que l’on ne devrait même pas rechercher, quitte à être frustré et déçu quand ils n’arrivent pas. Le plus important, dans la méditation, c’est plutôt dans la vie de tous les jours qu’il se trouve. Quand on se sent enfin en paix avec soi-même, avec le monde, quand on a envie de sourire, que l’on ressent de la joie sans aucune raison, qu’on peut aborder les problèmes de la vie de manière plus positive, etc…
Cela dit, les moments « de grâce » sont tout de même bien agréables. Quand on ressent enfin ce magnifique silence intérieur et qu’on arrive à ne plus entendre le bruit du mental, quand on ressent une expansion de son cœur, un rayonnement intérieur, ou quand son trésor intérieur, le vrai soi le plus élevé, se révèle, ne serait-ce qu’une seconde, ce sont là de très beaux moments. Ils peuvent arriver en dehors d’une pratique de méditation, pendant une méditation spontanée, comme par exemple lorsque j’ai cueilli une petite fleur dans un champ, et que tout d’un coup j’ai entendu cette parole du petit Prince : « Tu es responsable de ta fleur… » Pour moi, çà a été une belle révélation. Nous sommes tous responsables de notre vie intérieure.
Passionnée par ce domaine, Padmasini cherche cependant encore la paix intérieure, ce qui montre bien le chemin qui doit être parcouru pour y arriver. Ensuite, elle nous a parlé des techniques à maîtriser et en particulier de la concentration avant de nous donner certains avantages de la méditation, selon elle. Finalement, Padmasini nous a raconté quelques anecdotes entourant ses cours de méditation. Ces derniers semblent justement être une expérience hors du commun, à essayer au moins une fois.
Pour en savoir plus : http://meditation-montpellier.fr/