Discipline très noble et existant depuis des millénaires, le yoga ne se fatigue pas et continue à attirer de nombreux adeptes chaque année. D’ailleurs, ces derniers adorent pratiquer cette discipline en groupe, afin de se détendre aux côtés de comparses ce qui rend sa pratique encore plus stimulante.
Neelam, ingénieure en informatique originaire d’Inde, anime durant son temps libre des cours de méditation dans le centre de l’association Sahaja Yoga dans le 15ème arrondissement de Paris. En France, l’association loi 1901 Sahaja Yoga existe depuis 1981. Dans notre centre du 15ème, nous proposons 9 cours hebdomadaires.
Ces cours animés par 25 bénévoles ont pour vocation de permettre au plus grand nombre de recevoir la Réalisation du Soi et d’approfondir l’expérience de la méditation sahaj. Pour cette raison, les cours sont gratuits et ouverts à tous. Ayant débuté la pratique de Sahaja Yoga à 17 ans, Neelam est aujourd’hui très contente de pouvoir partager sa passion.
Je médite tous les matins et les soirs. Avec la pratique, cette méditation est devenue partie intégrante de ma vie.
La méditation est un état de paix profonde où le mental est absolument calme et silencieux, mais totalement alerte. Connu sous le nom de conscience sans pensée, cet état est atteint lorsque l’énergie de la Kundalini s’éveille et porte notre attention au-delà des pensées. Lorsque le mental est silencieux, nous pouvons expérimenter notre Soi intérieur.
La méditation Sahaj débute avec l’éveil de la Kundalini. Une fois éveillée, cette énergie bienveillante aide le pratiquant d’entrer dans l’état méditatif sans effort.
La séance d’introduction commence par un échange sur les attentes des participants. Ensuite l’animateur présente le système subtil qui existe en chacun de nous. Puis l’atelier de l’éveil de l’énergie de la Kundalini est proposé. C’est un évènement spontané (sahaj) qui agit sur le système énergétique subtil et nous permet d’atteindre un profond état de méditation.
Puis, un cycle de sept cours est proposé pour apprendre les techniques d’équilibrage du système subtil et comment méditer chez soi.
Par la suite, les participants peuvent bénéficier des séminaires et des cycles thématiques.
Tous les cours sont gratuits.
La pratique de Sahaja yoga est la même dans tous les pays.
A Paris, comme dans toutes les grandes villes du monde, les pratiquants souhaitent calmer le mental, réduire le stress, trouver un meilleur équilibre émotionnel. La jeune génération cherche à mieux se connaître, à trouver le sens de la vie.
Un grand merci à Neelam qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach en méditation. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site http://paris-yoga.fr/ !