La méditation et le yoga, des techniques de relaxation mentale et physique. Entretien avec Christian Möllenhoff, professeur de Yoga à Paris

Publié le 12 juin 2019 par Pion Denise
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Notre invité d’aujourd’hui est Christian Möllenhoff, professeur de Yoga à Paris.Il a accepté de répondre à nos questions sur et nous expliquer les techniques utilisées dans son métier pour apporter le bien-être.

 

Christian Möllenhoff, natif suédois, a vécu au Danemark, et en Corée du Sud avant de résider en France depuis 2010. Il propose des cours de yoga et de méditation, travaille au sein d’une association de pratiquants parisiens de yoga, dont le centre de formation se trouvait en Suède. Cependant, Yoga & Méditation Paris, fondée en 2010, propose des cours, des stages intensifs et des retraites de yoga et de méditation. Cette association ne se limite pas à enseigner le yoga, Elle forme aussi des professeurs de ces deux disciplines, la formation concerne notamment les élèves désirant approfondir leur connaissance.

 

Ce qui motive le plus Christian dans ce métier, c’est d’avoir le retour de ces clients. Pour lui, le yoga et la médiation procure des bienfaits et peuvent changer la vie d’une personne, néanmoins ils requièrent une pratique continue et intensive.

Comment êtes-vous devenu professeur de yoga ? D’où vient votre passion pour cette discipline ?

J’ai découvert le yoga à 20 ans lorsque je faisais des études de gestion grâce à un livre. À l’aide de ce livre je me suis mis à pratiquer pendant des heures tous les jours. La pratique m’a apporté beaucoup de bienfaits. J’avais envie d’explorer le yoga en profondeur.

 

J’ai quitté mes études de gestion et j’ai passé cinq ans avec mon maître (qui était l’auteur du livre grâce auquel j’avais commencé). J’ai habité dans son centre de retraite de yoga dans les forêts dans le sud de la Suède. Ce centre attirait des pratiquants du monde entier et c’était un endroit particulièrement inspirant pour un jeune yogi.

 

Au départ, je n’avais pas l’intention de devenir enseignant. Mais je me suis rendu compte que c’est un métier qui me convient. Je pense que ma motivation date de très longtemps. Déjà quand j’étais adolescent je rêvais de partir en Asie pour faire de longues retraites de méditation.

 

Quels types d’exercices préférez-vous pratiquer? Quels en sont les bienfaits ?

 

Les activités que je pratique le plus sont : la méditation et les pranayama.

 

La méditation donne de la clarté mentale. La vie laisse des impressions en nous. Tous les rencontres, tous les défis, joies et chagrins restent en nous comme des impressions. Certaines impressions nous influencent pendant longtemps même après que la situation ou l’événement qui l’a créé est terminé. Petit à petit, des impressions que nous ne réussissons pas à lâcher s’entassent dans le subconscient.

La méditation accélère la digestion mentale qui nous permet de brûler les impressions mentales. Cela donne un esprit léger et voit le monde directement à travers un brouillard d’anciennes impressions. Les pranayama donnent de l’énergie.

 

Qu’est-ce que le Yoga Nidra et quels sont ses bienfaits ?

Le yoga nidra est une technique de relaxation méditative qui a été composé par Swami Satyananda Saraswati dans les années 60 à la base d’anciennes méditations et rituels yogiques. Il est une technique particulièrement efficace et accessible pour des débutants. Il se pratique allongé sur le dos. Pour pratiquer le yoga nidra, on suit des instructions mentales simples. À aucun moment on n’essaie à relâcher. La relaxation est produite par la technique. Le yoga nidra permet d’entrer dans un état détendu entre sommeil et éveille. On peut le pratiquer de manière indépendante (par exemple à la maison avec un enregistrement) ou comme un élément intégré dans une séance composée de plusieurs techniques. Yoga nidra fait partie de tous nos cours et stages.Le Yoga nidra déclenche les processus guérisseur naturels du corps. Il augmente la qualité de sommeil et en réduit le besoin.

 

Quels sont les points communs et différences entre pratyahara et dharana ?

Pratyahara est le processus d’établissement d’une relation détendue envers des expériences, agréables ou désagréables. Le dharana est la fixation de son attention sur un seul objet (mental ou physique). Dans le yoga traditionnel, pratyahara est vu comme un prérequis pour dharana.

 

Méditer pour son bien-être

 

La médiation permet d’apaiser les problèmes relatifs au mental, elle a une faculté à nous aider à accepter l’activité mental et émotionnelle et ainsi nous permettre d’être moins influencé par les pensés et idées qui traversent l’esprit.Christian Möllenhoff affirme que le yoga nous procure une relaxation de notre corps, pour une meilleure détente, un sommeil satisfaisant et récupérateur. Incontestablement, ces deux disciplines répondent parfaitement à nos divers problèmes quotidiens qui entraînent la saturation de l’esprit et la fatigue du corps.

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