La médiation équine selon Natacha

Publié le 10 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Certains animaux, de par la nature de la relation que l’on développe avec eux sont capables de nouer des relations particulières avec les êtres humains. C’est le cas des chevaux qui participent à des séances de médiation équine. On parle à ce propos d’équithérapie ou d’équicie. 

Natacha Dufau-Joël a 27 ans et c’est une équicienne qui travaille avec six chevaux. Son entreprise personnelle a été créée en 2017 et elle y travaille seule. Elle a aussi créé  l’AGPME (Association Grenobloise des Professionnels de la Médiation Équine) dans le but de permettre des échanges entre professionnels du même secteur opérant à Grenoble. 

“Les chevaux me permettent de grandir au quotidien, ce sont de merveilleux compagnons de vie. Cette relation m’est très précieuse, et pratiquer ce métier me permet d’être en contact avec les chevaux chaque jour. La médiation équine en particulier me permet de transmettre les bénéfices qu’une telle relation peut engendrer sur notre quotidien”, nous explique t-elle.

Natacha, d’où est née votre passion pour les chevaux ? Qu’est ce qui vous a motivé à en faire votre métier ?

Ma passion pour les chevaux me vient de toute petite, je pense avoir toujours été fascinée par ces animaux. J’ai choisi d’en faire mon métier après avoir fait 3 ans d’étude dans la gestion et la management, qui ont permi de faire naître la conviction qu’il fallait que je passe plus de temps avec les chevaux. J’ai donc choisi de me réorienter vers ma passion, puis plus spécifiquement vers la relation au cheval car c’est cet aspect là qui me touche. 

Quelles sont vos marques d’équipement d’équitation favorites ? Pourquoi recommandez-vous ces marques ?

Je pense qu’il est important de regarder l’effort des marques pour produire du matériel réellement adapté aux chevaux et à leur conformation, et passer au delà de l’effet de mode. De plus, tous les chevaux sont différents, aussi les marques peuvent convenir à certains et chevaux et pas à d’autres. Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des professionnel pour nous guider dans le choix du matériel.

Quels sont les bienfaits de la thérapie équestre sur les personnes atteintes d’autisme ?

C’est une question très générale : la médiation équine est un domaine qui regroupe plein de professionnels différents, qui ont des approches et des compétences différentes. Les personnes relevant du spectre autistique sont aussi toutes très différentes ! Si l’on veut généraliser, je dirais que le cheval n’a pas les attentes sociales d’un humain, et fait avec ce qu’il voit dans l’instant, sans jugement. Ainsi les personnes dont le mode de relation est différent de la norme de notre société peuvent laisser libre court à leur façon de faire : lécher, rester à distance, observer sous toutes les coutures, toucher… sans que le cheval ne s’émeuve de ces différentes attitudes comme étant « ce qu’il faudrait faire pour avoir l’air d’être quelqu’un de normal ».

Quelle est la différence entre équicie et équithérapie ?

Ces deux métiers font partie du champ de la médiation équine. Les formations d’équithérapeutes sont plutôt destinées à des professionnels exerçant déjà un métier de soignant, souhaitant spécialiser leur pratique autour du cheval. Ainsi, un orthophoniste équithérapeute aura une démarche différente d’un ergothérapeute par exemple. Les équiciens quant à eux répondent à une manière de travailler encadrée qui est identique chez tous les équiciens : nous répondons à un prescripteur avec un projet d’accompagnement qui peut avoir plusieurs visées : loisir, éducatif ou thérapeutique, selon le prescripteur. L’équicie est une certification reconnue au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), un grand pas pour la profession en général.

Un grand merci à Natacha Dufau-Joël qui nous a donné quelques informations sur son activité d’’équicienne. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site urusetcompagnie-equicie.fr!

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.