La naturopathie est un moyen de se comprendre, et de se traiter avec conscience et respect, pour obtenir un bien-être autant physique que psychique ou émotionnel. Pour cela, les naturopathes disposent de bien des outils. Nous avons rencontré Laurence Vidal, naturopathe de 52 ans, pour en savoir davantage.
Laurence vient d’une famille de soignants : infirmière, pédiatre, kinésithérapeute… Dans son enfance, sa grand-mère lui a transmis ses connaissances générales en plantes et en tisanes. Sa tante, pédiatre, utilisait aussi les plantes et des notions de diététique et d’hygiène alimentaire. Enfin, son père, kinésithérapeute, utilisait déjà les huiles essentielles et végétales pour traiter ses patients.
Laurence a toujours aimé écouter et aider les gens, faire des préparations à base de plantes et d’huiles essentielles. Elle a naturellement suivi la lignée familiale et s’est tournée vers la naturopathie. Elle a ouvert son cabinet en 2008, en rentrant d’une aventure de 3 ans au Sénégal. Exerçant au départ de chez elle, elle s’est rapidement associée à d’autres thérapeutes dans un centre paramédical.
Comme je l’ai dit plus haut j’ai toujours été tournée vers l’aide à mon prochain. Jeune secouriste bénévole, puis des études sanitaires et sociales, j’ai travaillé dans plusieurs maisons de retraites en tant qu’aide soignante.
Pendant 15 ans je me suis occupée de mes enfants. Ayant un enfant avec un handicap qui ne se voit pas, j’ai du trouver des solutions pour l’aider et aider mes autres enfants à surmonter cela pour garder une harmonie familiale. Quand nous sommes partis au Sénégal, j’y ai vu l’opportunité de reprendre mes études et de faire un métier dont j’avais croisé la route, celui de naturopathe. Après m’être posée des questions sur le pourquoi et le comment y arriver, je me suis lancée et au bout de 4 années d’études j’ai eu mon certificat.
Depuis je continue de me former (Aromathérapie, phytothérapie, massage Tuina, Thérapies Energétique Chinoise ) et de m’informer ( lecture, séminaire, conférence ) car je pense que cela est très important pour apporter le meilleur aux consultants.
C’est l’outil principal du naturopathe. Il consiste à questionner la personne sur ses antécédents familiaux, médicaux, chirurgicaux, sur les différents systèmes corporels histoire de faire un tour du propriétaire, voir si tout marche bien, et bien sûr aussi du côté hygiène alimentaire, hygiène de vie et hygiène neuropsychologique pour voir si celles-ci ne causent pas de déséquilibres.
Pour faire mon bilan de vitalité je m’appuie sur un questionnaire, je regarde la personne pour faire un premier bilan visuel morphologique (couleur de peau par ex) et je regarde aussi la forme, la couleur de la langue.
Une cure détox générale se fera avec de la sève de bouleau pure et bio car elle détoxifie et reminéralise le corps. Elle va agir sur tous les systèmes corporels et peut convenir à beaucoup de personne. Attention toutefois aux personnes sous dialyse ou prenant des diurétiques. Suivant le terrain de la personne, on pourra conseiller d’autres cures détox plus ciblées, soit avec des aliments ( monodiètes ) ou des plantes ( tisanes ou infusions, gemmothérapie, aromathérapie ) voir les deux.
La phytothérapie désigne tous les produits à base de plantes ou de substances d’origine végétale ( liquide, capsule, gélule, cataplasme ) destinés à prévenir et à traiter certains troubles fonctionnels ou états pathologiques. Les plantes n’apportent pas ou très peu d’accoutumance et ont de rares effets secondaires sauf si elles sont prisent avec certains médicaments (par exemple : écorce de saule blanc et médicament pour le coeur qui contiennent tous les deux de l’aspirine) ou si plusieurs plantes ayant les mêmes tropismes et/ou principes actifs sont prises ensembles.
La phyto en naturopathie va nous aider à potentialiser nos protocoles, ou va nous servir à nettoyer les différents émonctoires ( intestins, poumons, foie ). Elle nous aide aussi à régulariser différents troubles corporels. Étant moins violente que la chimie, car nous utilisons la plante entière et pas seulement un principe actif, cela se fera plus en douceur sur le corps et sera mieux assimilé par celui-ci.
Un grand merci à Laurence Vidal qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site naturopathie-et-bien-etre.fr !